Pourquoi investir en SCPI ?

Simulez votre investissement en SCPI
ans
Au bout de 10 ans votre patrimoine (hors fiscalité) s'élèverait à : -----

De nombreuses raisons peuvent pousser un investisseur à acquérir des parts en SCPI (Société civile immobilière). De fait, que ce soit dans une optique de création du capital, de diversification du portefeuille, ou encore d’anticipation de la retraite, l’investissement en SCPI permet de répondre à des objectifs variés.

Contrairement à l’investissement immobilier traditionnel, qui correspond à l’achat d’un bien locatif, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet aux investisseurs de devenir co-propriétaires de divers actifs immobiliers locatifs. Produit accessible et pratique, il se positionne actuellement comme l’un des placements préférés des français grâce à ses nombreux avantages. 

La SCPI est un véhicule de placement immobilier accessible : son prix de souscription, ou d’entrée, est relativement faible, la plupart sont accessibles à partir d’un ticket d’entrée de 1000€, cela correspond souvent au prix d’une ou plusieurs parts.

Ainsi, l’investissement en SCPI facilite l’accès aux particuliers à des actifs immobiliers jusque-là réservés aux professionnels, comme des complexes hôteliers, des commerces, des bureaux d’entreprises, ou encore des centres de santé. De plus, le prix de souscription à une SCPI est relativement accessible puisque certaines SCPI proposent un prix d’entrée autour d’une centaine d’euros.

A contrario, l’investissement immobilier traditionnel, c’est-à-dire l’achat d’un bien immobilier dans l’objectif de le mettre en location, représente une opération beaucoup plus coûteuse. Généralement, il faut envisager un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros pour se voir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. La SCPI est donc une alternative idéale pour les épargnants au budget limité désireux d’investir sur le marché immobilier locatif.

Pratique, la SCPI est surtout un investissement sans contrainte de gestion puisque tous ses actifs immobiliers sont gérés par la société de gestion. Celle-ci a pour mission de collecter des fonds et acquérir de nouveaux immeubles pour faire grandir le parc immobilier, elle prend aussi en charge l’entretien du parc immobilier, la mise en location des biens. Enfin, elle se charge de distribuer les revenus aux associés, selon leur quote parts et les porteurs de parts touchent ainsi des revenus nets de frais.

L’investissement en SCPI est d’autant plus pratique qu’il peut, en dehors de la création d’un capital, poursuivre d’autres objectifs. Par exemple, en investissant en SCPI en démembrement, l’investisseur pourra potentiellement optimiser sa fiscalisation et éviter d’être soumis à l’IFI. De même, si un investisseur souhaite préparer sa retraite et anticiper de nouvelles sources de revenus une fois l’exercice de sa profession terminée, la SCPI est un excellent investissement.

La SCPI est un placement accessible, rentable et sécurisé, la SCPI est idéal si vous souhaitez diversifier votre épargne et créer du capital.

L’investissement en SCPI est de type « total return », cela signifie que la rentabilité totale de l’investissement est versée à l’investisseur et non seules les plus-values liées à la revente de titres. Les SCPI versent des dividendes, en plus du potentiel d’appréciation de son capital sur le long terme. Ces dernières années, les SCPI ont ainsi servi un taux de rendement aux alentours de 4,5%.

Les dividendes versés proviennent principalement des loyers payés par les locataires des différents baux à la SCPI. Ces derniers sont d’ailleurs relativement stables et prévisibles. Par ailleurs, étant donné que les prix des loyers tendent à croître au fil des ans, les dividendes payés par les SCPI sont naturellement protégés contre l’effet corrosif de l’augmentation des prix.

Les rendements long terme des SCPI n’ont rien à envier à des investissements plus risqués tels que les actions, et sont très souvent un meilleur choix que des obligations peu rémunératrices.

De plus, la très faible corrélation entre les SCPI et les placements en actions ou obligataires, font des SCPI un choix très intéressant en termes de diversification de son portefeuille.

En plus d’être un placement performant, l’investissement en SCPI représente un risque relativement faible : contrairement à un investissement immobilier classique, c’est-à-dire l’achat d’un bien unique, l’investisseur ne dépend pas d’un seul bien.

La diversification des actifs, à travers un parc immobilier composé de divers immeubles, parfois dans divers pays et zones d’activité, assure donc une certaine sécurité à l’investisseur. De plus, la présence de divers locataires, comme des entreprises dans les SCPI bureaux, mutualise le risque locatif.

Par ailleurs, les différentes dispositions légales (agrément délivré par l’AMF, code monétaire et financier…), et les pratiques transparentes des gérants envers les porteurs de parts (Assemblée générale des SCPI, Conseil de surveillance de la SCPI, commissaires aux comptes, évaluateurs immobiliers, documentations précises et informations complètes et régulières…) font des SCPI des entités de confiance et transparentes.

Ainsi, les SCPI tendent à faire partie de ces fonds qui rémunèrent le mieux, en toute transparence, avec une gestion encadrée et contrôlée.