SCPI par secteur

Simulez votre investissement en SCPI
ans
Au bout de 10 ans votre patrimoine (hors fiscalité) s'élèverait à : -----

La SCPI (Définition SCPI : Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d’investissement composé exclusivement d’actifs immobiliers professionnels ou d’habitations et touche plusieurs secteurs. Elle permet aux investisseurs de posséder des parts dans un parc immobilier et de recevoir un pourcentage des loyers versés, selon la quote-part que l’on détient dans le parc. Ce parc immobilier, composé de nombreux biens immobiliers diversifiés, se compose généralement de bureaux, commerces, locaux commerciaux, cliniques, entrepôts, habitation et autres. 

Aussi, l’investissement en SCPI vous permet d’accéder à des secteurs d’activité très divers tels que l’hôtellerie, le tourisme, la logistique, ou encore la santé. Cette stratégie de diversification est l’un des points forts des SCPI et permet d’attirer un maximum d’investisseurs. 

En tant qu’investisseur, cela vous offre donc plusieurs possibilités : 

Si certaines SCPI choisissent volontairement de diversifier leur parc immobilier en investissant dans divers secteurs d’activité (SCPI bureaux d’entreprises, les SCPI santé, les SCPI de logistique, les SCPI hôtellerie, les SCPI d’habitation, les SCPI commerce, etc.), d’autres choisissent de spécialiser leur investissement dans un type précis de secteurs d’activité. 

Aussi, elles investissent donc uniquement dans des biens propres à un secteur d’activité donné et son portefeuille immobilier se compose donc exclusivement d’établissements appartenant, de près ou de loin, à ce secteur d’activité. A titre d’exemple, dans le cadre de la santé, les actifs immobiliers pourront aller des maisons de retraite aux laboratoires, en passant par les centres de consultations. 

En se spécialisant ainsi, les sociétés de gestion se positionnent en tant qu’expertes et peuvent avoir accès à des actifs immobiliers recherchés avec plus de facilité.

diversification des actifs immobiliers

Une chose est sûre, les SCPI ne limitent plus leurs transactions aux logements ou à l’immobilier d’entreprise. Elles offrent désormais un choix bien plus large aux épargnants. Certaines SCPI se concentrent par exemple sur les terrains de camping situés dans des régions touristiques très attractives. Ces zones se caractérisent par une offre diversifiée et par des prestations de haut niveau. Les terrains de camping acquis par les SCPI offrent ainsi d’excellents rendements.

D’autres sociétés optent pour l’investissement dans des complexes hôteliers, en France ou en Europe, dans les grandes capitales, en bord de mer ou dans des stations balnéaires. Par exemple, un groupe comme Corum a récemment fait l’acquisition d’un complexe hôtelier aux Pays-Bas. L’immeuble est un bâtiment historique du centre ville de La Haye, face au Palais de Noordeinde. La gestion hôtelière est déléguée à une grande enseigne 4 étoiles qui rémunère la SCPI à travers un loyer.

Une SCPI telle que Primovie a, quant à elle, fait le choix de concentrer ses investissements sur le secteur de la santé uniquement (cliniques, crèches, établissement EHPAD). Elle acquiert donc des immeubles destinés à être exploités dans le cadre de ce type d’activités et perçoit de ses locataires un loyer.

Si vous souhaitez investir dans des SCPI spécialisées, le choix du secteur d’activité est primordial. De fait, contrairement aux SCPI diversifiées, les SCPI thématiques investissent la totalité de leur capital dans un secteur immobilier précis. 

Naturellement, l’investisseur est donc plus dépendant de ce secteur d’activité qu’un autre type d’investissement qui aurait privilégié des SCPI diversifiées dans plusieurs secteurs immobiliers. De plus, mutualisation des risques est moindre et, en cas de crise, tous les secteurs n’ont pas le même niveau de résilience.

Aussi, c’est pour cela que nos conseillers vous recommandent de diversifier vos investissements et, quand bien même vous souhaitez investir dans un secteur précis, il pourra être pertinent d’investir également dans des SCPI plus diversifiées.