La SCPI est-elle un placement à capital garanti ?

Simulez votre investissement en SCPI
ans
Au bout de 10 ans votre patrimoine (hors fiscalité) s'élèverait à : -----

Un placement à capital garanti signifie que la somme placée par l’investisseur est protégée par l’acteur (banque, assureur, société de gestion, etc.) en charge du placement. Autrement dit, la capital investi par l’épargnant ne peut être perdu, ni amoindri. A tout moment, l’épargnant peut ainsi récupérer l’entièreté de son capital investi. En savoir plus sur notre guide SCPI.

Naturellement, ce facteur est un critère rassurant pour l’investisseur puisque cela signifie que son épargne est protégée contre d’éventuelles crises de marchés ou autre type de conflits économiques et financiers. De plus, il n’est pas soumis aux cycles de marché qui font fluctuer, à la hausse comme à la baisse, la valeur du placement.

Investir en SCPI, c’est avant tout faire un investissement locatif. Comme tout investissement locatif, l’objectif est de générer des revenus afin de répondre à des divers objectifs :

  • Création de capital ;
  • Revenus complémentaires.
  • Investir dans la pierre, c’est également choisir un ratio couple rendement/risque efficient.

Toutefois, les revenus des SCPI ne sont pas garantis d’un point de vue juridique. En effet, étant donné que la SCPI est investie sur le marché immobilier, ce véhicule d’investissement ne garantit ni le capital, ni les revenus, ni la liquidité. En cela, il ne s’agit donc pas d’un placement dit « sécurisé » tel que le Livret A ou l’assurance vie.

Un placement à capital garanti signifie que la somme investie est protégée. Néanmoins, dans le cadre de la SCPI, tout est organisé pour que les revenus des SCPI soient le plus stables possible. De fait, le risque de carence locative est mutualisé sur des dizaines de locataires différents. Ces derniers sont également tenus contractuellement par un bail commercial qui définit les relations entre le propriétaire et le locataire (répartition des charges, prise en charge des petits et gros travaux, revalorisation des loyers etc…).

Enfin, les SCPI ont également de la trésorerie positionnée en attente pour faire face à des dépenses imprévues (comme des travaux, faillite de locataire etc…), il s’agit du report à nouveau.