Le top 10 des raisons pour investir en SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objectif de gérer un patrimoine immobilier professionnel. Il s’avère qu’en 2016, la collecte d’élève à 5 milliards. Face au dynamisme de ce marché, voici 10 raisons d’investir en SCPI.

1. Préparer sa retraite

Face au plafonnement des pensions et le repoussement de l’âge de départ, il est plus judicieux d‘investir dans de la « pierre papier » qui octroiera des revenus supplémentaires à la retraite vu que le besoin immédiat n’est pas nécessaire. En effet, un des premiers avantages de la SCPI est qu’elle permet à l’investisseur d’obtenir des revenus réguliers qui pourront préparer sa retraite. Ce complément de revenu est idéal pour les jeunes actifs souhaitant assurer leur avenir.

De ce fait, le meilleur moyen est d’investir à crédit en étant jeune pour pouvoir à l’âge de la retraite payer entièrement le crédit et ce, grâce à l’effet de levier du crédit qui permettra à l’investisseur de profiter amplement du revenu complémentaire à la retraite.

2. Création de revenus complémentaires immédiats

Un autre point positif est qu’un investissement dans une SCPI permet au souscripteur d’obtenir des revenus réguliers qui seront trimestriels ou mensuels (en fonction de la SCPI) grâce au parc immobilier global qu’il détient.

Cette création de revenus complémentaires immédiats est une réponse d’épargne retraite s’adressant aux individus ayant un capital pour investir directement. Par conséquent, l’investisseur obtient des revenus réguliers immédiatement qu’il pourra épargner dans le cas d’un besoin futur plus important.

3. Diversification

Un investissement dans une SCPI permet d’engendrer une diversification du portefeuille. Cette diversification est nécessaire afin de sécuriser son investissement. Dans la mesure où, l’acquéreur investit dans un parc immobilier professionnel dans lequel il y a plusieurs secteurs d’activités et des localisations géographiques diverses, il diversifie donc ses actifs.

La liquidité du placement permet d’obtenir une diversification réelle du patrimoine qui est donc primordiale face à une conjoncture actuelle avec des marchés très cycliques.

4. Mutualisation du risque

La SCPI détient son patrimoine réparti sur un grand nombre de locataires professionnels réparti dans des zones géographiques variées, cela permet d’avoir un risque mutualisé. Un investissement dans une SCPI permet d’atténuer  les aléas locatifs.

Très peu d’investissements permettent de mutualiser le risque, c’est pour cela qu’en investissant dans un parc immobilier professionnel détenu par plusieurs associés qui sont répartis sur plusieurs immeubles avec des locataires variés.

5. Rentabilité

Le marché de la SCPI est un marché très performant. En effet, la Distribution sur Valeur de Marché (DVM en 2014) était de 5,08% (net frais de gestion, mais brut d’impôts et de prélèvements sociaux). Il s’avère que le marché de l’immobilier d’entreprise offre de meilleurs rendements que sur l’investissement immobilier classique, avec une hausse des parts de 0,54% au cours de l’année 2014.

La rentabilité de marché des SCPI est très notable très peu d’investissements détiennent un rendement si élevé.

6. Absence de gestion

Contrairement à l’immobilier classique, l’investissement en SCPI ne nécessite aucune contrainte de gestion puisque c’est des gestionnaires professionnels qui s’en occupent. Les sociétés de gestion élisent des professionnels qui ont pour objectif de s’assurer de la location des biens immobiliers ainsi que de leur entretien.

En outre, le paiement des loyers est géré par les gestionnaires également. Cette gestion simple est un avantage primordial pour le souscripteur.

7. Pas de frais

Un autre point positif de la SCPI est que son investissement ne nécessite aucun frais de gestion soit pas de taxe foncière ni de travaux ni des charges d’entretien. En effet, aucune charge n’est à prévoir lors de l’entrée en investissement puisque tout est géré par la société de gestion.

8. Revente

Lors de la revente de la SCPI, le bien immobilier professionnel est plus liquide, ce qui permet une facilité de cette revente. Étant donné la grande liquidité de la SCPI, le délai moyen de la revente est uniquement de 15 jours.

De ce fait, dans un besoin de revente l’investisseur pourra vendre rapidement ses parts au sein du marché secondaire. Il s’avère que plusieurs opérateurs de marché achètent et vendent leurs parts de SCPI à tout moment, il n’existe donc aucune barrière de sortie.

9. Choix du montant d’investissement

En investissant dans une SCPI, l’acquéreur a la possibilité de choisir le nombre de parts qu’il veut détenir en fonction d’un montant qui peut varier en fonction d’une SCPI à une autre.  En effet, avec un budget moyen il est possible d’investir en SCPI avec un prix de départ de 500€ à 1 000€.

L’accessibilité du placement en SCPI est un de point bénéfique puisqu’il est ouvert à tous les budgets. Ces tickets d’entrée modérés octroient le choix lors de l’investissement en SCPI.

10. Information totalement transparente

Les sociétés de gestion étant agréées auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), elles sont sous contrôle et surveillance. Ainsi, une obligation de transparence est obligatoire, qui garantit aux associés une très grande transparence fiscalement. De ce fait,  le porteur de parts reçoit chaque trimestre un bulletin d’information ainsi que le rapport annuel de la SCPI.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI