Acheter des parts de Scpi - image

Actuellement, de nombreux investisseurs français souhaitent acheter des parts de Scpi pour profiter des divers avantages qu’elles procurent, notamment la rentabilité et la mutualisation des risques.
En effet, la Scpi est un placement immobilier qui permet aux investisseurs de percevoir des revenus complémentaires et d’investir dans divers actifs immobiliers de qualité. De ce fait, il est recommandé à chaque investisseur souhaitant acheter des parts de Scpi, de bien choisir la Scpi et la Société de Gestion en se référant à de nombreux critères.
Contrairement à l’investissement direct où la sélections de l’actif et la gestion du bien est faite par le propriétaire, l’investissement en Scpi est plus Complexe c’est pour cela que la Gestion est déléguée à une Société de gestion professionnelle qui se charge de la sélection des actifs, de leur acquisition, de leur entretien et de leur mise en Location, de ce fait l’investisseur n’a aucun souci de gestion.
En d’autres termes, la performance de la Scpi est le fruit de la bonne gouvernance de la société de Gestion. La question à la quelle on s’intéresse est : mis à part le choix de la société de gestion comment faire pour acheter des parts de Scpi sans se tromper.

La Scpi et la Société de gestion

Pour rappel, la Scpi : société civile de placement Immobilier est un support d’investissement en immobilier locatif gérée par une Société de gestion. Cette Dernière est Agréée et contrôlée par l’autorité des marchés financiers.
La Scpi a pour objet d’investir dans des actifs immobiliers locatifs et de reverser par la suite des revenus potentiels aux investisseurs.
Il existe différents types de Scpi. Ainsi, on peut distinguer :

  • D’une part, la Scpi de rendement qui a vocation à investir dans des biens immobiliers locatifs, son principal objectif étant le rendement;
  • D’autre part, la Scpi Fiscale qui a vocation à investir généralement dans des biens d’habitation. L’objectif principal est la défiscalisation à travers l’application les différentes lois fiscales : loi Pinel, Loi Malraux…etc;
  • Enfin, la Scpi de Plus value qui a pour but d’investir dans des biens immobiliers pour réaliser une plus value lors de la cession de ces derniers.

Comment faire pour acheter des parts de Scpi sans se tromper ?
Acheter des parts de Scpi sans se tremper - comment faire

Comme dit plus haut, l’investissement en Scpi est un investissement à long terme dont le capital et les résultats ne sont pas garantis. C’est pourquoi, il est conseillé à chaque investisseur souhaitant acheter des parts de Scpi et réaliser un investissement sérieux et rentable de suivre les recommandations ci-après, qui expliquent comment acheter ses parts de Scpi sans se tromper.

Faire appel à un conseiller en Gestion de Patrimoine

Pour avoir des informations de qualité, il est conseillé de contacter un conseiller en gestion du patrimoine. Celui-ci dispose d’une vraie expérience dans le domaine des Scpi. Grâce à ses connaissances dans de nombreux domaines d’activité : économique, juridique, immobilier et autres, il fournit une information pertinente qui permet une meilleure prévision d’investissement.
Il permet également à chaque investisseur d’acheter des parts de Scpi en choisissant la Scpi qui correspond le mieux à son profil en termes de moyen financier et d’objectif.

Demander une simulation

Il est également possible de demander une simulation de votre investissement Scpi gratuitement en ligne.
En effet, portail-Scpi met à votre disposition un spécialiste en gestion de patrimoine et en Scpi, qui est disponible pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d’investissement en SCPI.
Pour cela, Il suffit de remplir vos coordonnées pour qu’un spécialiste vous rappelle. Vous pouvez ainsi demander une simulation de votre investissement.
Cette simulation vous permet de mieux vous projeter dans votre investissement Scpi et d’acheter des parts de Scpi sans se tremper.

Quelques Critères de sélection
Acheter des parts de Scpi - image

Actuellement, le marché des Scpi compte 177 Scpi. Avant d’acheter des parts de Scpi, l’investisseur est obligé de choisir la meilleure Scpi qui répond le mieux à ses attentes.
En effet, il existe différents critères de sélection de Scpi, on peut citer quelques exemples :

Le type de Scpi

comme dit plus haut, il existe 03 types de Scpi soit :

  • La scpi de rendement : qui a pour objet d’investir dans des biens immobiliers locatifs généralement en bureaux, commerces, locaux d’activité…, et de reverser des revenus nets de charges aux investisseurs et ce au prorata de leurs parts de Scpi détenues. Son principal objectif étant le Rendement ;
  • La Scpi Fiscale : qui a vocation à investir dans des biens d’habitation neufs ou à rénover qui seront loués par la suite. La Scpi fiscale s’appuie sur des régimes fiscaux qui permettent de faire bénéficier l’investisseur de plusieurs avantages fiscaux notamment la réduction de l’assiette de l’impôt. Son principal objectif étant la défiscalisation ;
  • La Scpi de plus value : la Scpi investit dans des biens qui permettent de réaliser une plus value à leur cession.

Parmi ces trois Scpi, l’investisseur choisi d’investir dans la Scpi qui correspond à son objectif soit le rendement, la défiscalisation ou la plus value.

La société de gestion

L’une des premières choses que l’investisseur doit vérifier sur la société de gestion est bien entendu l’agrément. Autrement dit, est-ce-que la société de gestion est agréée et contrôlée par l’autorité des marchés financiers ?
Puis, il est primordial de choisir une Société de gestion performante qui dispose d’un grand potentiel de gestion et d’une expérience dans le domaine immobilier avant d’acheter des parts de Scpi. Puisque, c’est elle qui se charge de la gouvernance de la Scpi, de la prise de Décision, de la sélection des biens et de leurs acquisitions.

Analyse des résultats de la Scpi

La Scpi met à la disposition du grand public des bulletins d’information trimestriels, annuels ainsi que des notes d’information qui tracent son parcours et ses résultats. A travers ses documents officiels et authentifiés, l’investisseur peut consulter le taux de rendement sur valeur du marché, le dividende distribué, le taux d’occupation financier, la répartition typologique et géographique des biens…etc. Ces paramètres permettent d’analyser l’évolution de la Scpi sur plusieurs années. Si on prend l’exemple de Corum Xl qui est une Scpi de rendement à capital variable, elle est gérée par la société de gestion Corum AM.
La Scpi Corum Xl affiche d’excellents résultats avec un taux de rendement de 7,91 % au 31 Décembre 2018, soit une évolution positive de 20 % par rapport à l’année 2017 (soit 6,58 %). La Scpi a distribué un dividende de 14,85 euros par part, pour un prix de souscription unitaire de 189 euro la part. Le patrimoine immobilier de la Scpi Corum Xl est réparti dans plusieurs pays de la zone Euro, elle investit essentiellement dans des bureaux, commerce, locaux d’activité et hôtels. Ces quelques paramètres nous éclairent plus sur la Scpi Corum Xl qui est l’une des meilleures Scpi sur le marché immobilier européen.

Pour résumé, l’investisseur a plusieurs possibilités pour acheter des parts de Scpi sans se tremper.
En premier lieu, il s’agit de solliciter un conseiller en Gestion patrimoine professionnel qui pourra l’orienter dans ses choix tout en lui expliquant le fonctionnement de Scpi.  Il l’accompagne encore tout au long de son Projet. En second lieu, il est recommandé de faire une simulation prévisionnelle de l’investissement. Enfin, l’investisseur peut consulter plusieurs paramètres qui reflètent les résultats de la Scpi à savoir la qualité de la Société de gestion, les résultats de la Scpi sur plusieurs années notamment le taux de rendement, le TOF, le Dividende distribué et la répartition typologique et géographique du patrimoine immobilier.