n’en finit pas de convaincre.

Les SCPI…ce placement dont on entend de plus en plus parler et qui attire de nombreux investisseurs, n’en finit pas de convaincre. Avec un montant de collecte en croissance continue et des performances tout aussi intéressantes, les SCPI sont devenues en matière de placement, la référence.

Acheter des SCPI en 2019, pourquoi ?

Le succès des SCPI est indéniable. Une capitalisation en augmentation croissante, avec au 1er semestre 2018, une collecte de plus de 53 milliards d’euros, on constate qu’elles occupent une place importante dans le patrimoine des français.

Investir en SCPI, pour rappel, c’est

  • Répondre à plusieurs objectifs : le fonctionnement des SCPI implique une exploitation des actifs du parc immobilier avec le reversement à chacun des associés de la SCPI, de loyers (revenus) issus de cette exploitation. Ces revenus sont perçus de manière mensuelle ou trimestrielle, en fonction de la SCPI répondant ainsi à un objectif de création de revenus complémentaires.
    De plus, l’investissement en SCPI est adapté pour apporter une réponse à plusieurs autres objectifs dont notamment la préparation de retraite, la création de capital, la transmission, etc.
  • Une diversification patrimoniale : à travers la SCPI, ce sont les portes de plusieurs secteurs de l’immobilier qui s’ouvrent. En effet, selon les SCPI, l’investisseur peut avoir accès à de l’immobilier d’entreprise, des locaux d’activités, de l’immobilier médico sanitaire, de l’immobilier résidentiel, etc. les SCPI sont également de plus en plus nombreuses à investir sur des secteurs géographiques différents.
  • Investissement sécurisé : investir en SCPI, c’est investir comme dit plus haut, sur le secteur de l’immobilier, qui présente une certaine sécurité. De plus, il faut savoir que les SCPI sont gérées par des sociétés spécialisées dont c’est le métier au quotidien.
  • Un investissement au risque mutualisé : la SCPI acquiert et gère des actifs immobiliers de plusieurs types, dans des zones différentes. De plus, nombreux sont les locataires qui occupent ces biens. Tous ces éléments constituent une mutualisation des risques au niveau du portefeuille de la SCPI et ainsi pour l’investisseur.
  • Un investissement modulable : la SCPI reste un investissement accessible à partir d’un faible montant, contrairement à plusieurs autres investissements dans l’immobilier. De ce fait, l’investisseur peut aisément moduler le montant de son investissement en fonction de ses possibilités financières et de son profil.
  • Des avantages fiscaux : en fonction du type de SCPI vers lequel on se tourne, on peut bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, les SCPI fiscales, elles permettent de bénéficier d’avantages fiscaux selon des dispositifs tels que : la loi Pinel, la loi Malraux, le déficit foncier, etc.

Acheter des SCPI en 2019 : le succès en chiffres

Acheter des SCPI en 2019 : le succès en chiffres

Au 30 Juin 2018, on compte 177 SCPI gérées par une trentaine de sociétés de gestion.

Les SCPI ont totalisé une collecte de près de 54 milliards d’euros à la même date. Il est à noter que les SCPI ont réalisé une collecte de plus de plus de 2 milliards sur le premier semestre de l’année 2018, ce qui est au dessus de la collecte moyenne des premiers semestres de ces dernières années des SCPI.

Les chiffres tels que présentés par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) au 30 Juin 2018, sont les suivants :

  • Nombre de SCPI : 177
  • Nombre de sociétés de gestion : 30
  • Capitalisation : 52,86 milliards d’euros
  • Collecte nette : 2,39 milliards d’euros
  • Collecte brute : 3,16 milliards d’euros
  • Taux d’occupation financier (au 31 Décembre 2017) : 92%
  • Performance des SCPI (au 31 Décembre 2017): 4,44%

Ces chiffres traduisent plutôt bien le succès et l’intérêt des SCPI.

Le succès des SCPI allemandes

On ne saurait parler des SCPI à acheter en 2019 sans se pencher sur le marché allemand. En effet, les meilleures SCPI à acheter en 2019, sont celles qui investissent principalement en Allemagne mais aussi au delà.

Pourquoi ce choix ?

Les SCPI sont de plus en plus nombreuses à investir sur des marchés européens et surtout allemand. Il faut préciser que le marché allemand présente des opportunités pour les SCPI, notamment une économie florissante, la plus dynamique de la zone euro.

De plus, le marché immobilier allemand présente des prix abordables pour une demande locative forte.

Par ailleurs, investir sur ce type de SCPI permet de diversifier plus largement, sur le plan géographique, son patrimoine et surtout de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment en raison de la convention fiscale franco allemande.

Quelles villes allemandes ?

Les SCPI dans le cadre de leurs investissements préfèrent investir dans les grandes villes allemandes, offrant de meilleures opportunités et un potentiel de rendement.

Pour un investisseur, quelles sont les SCPI à acheter en 2019 ?

1- Corum XL

Elle n’est plus à présenter. Gérée par Corum AM et commercialisée depuis 2017, la jeune SCPI, petite sœur de Corum Origin, a très tôt adopté une stratégie fort opportuniste et définitivement tournée vers l’international. En effet, elle vise principalement l’acquisition de biens immobiliers de type bureaux, commerces, locaux d’activités dans des pays situés en dehors de la zone euro et au delà selon son développement et les opportunités du marché.

En une année, Corum XL se classe grâce à ses performances notamment, en tête des SCPI à acheter en 2019.

  • Capitalisation ( au 30 Juin 2018) : 166,6 millions d’euros
  • Taux de rendement interne sur 10 ans (cible) : 5%
  • Taux de rendement 2017 : 6,58%
  • Taux d’occupation financier : 100%

2- Corum Origin

SCPI phare de Corum AM, Corum Origin a été créée en 2012. Elle applique également une politique d’investissement opportuniste mais se limite uniquement à la France et aux pays de la zone euro. Elle a distribué en 2017, un rendement de 6,45%.

  • Capitalisation ( au 30 Septembre 2018) : 1 387 millions d’euros
  • Taux de rendement interne sur 5 ans : 5,53%
  • Taux de rendement 2017 : 6,45%
  • Taux d’occupation financier : 99,4%
  • Patrimoine : 108 immeubles loués occupés par 205 locataires

3- Novapierre Allemagne

Cette SCPI est une SCPI de rendement exclusivement investie en Allemagne. Gérée par le groupe Paref Gestion depuis sa création en 2014, la SCPI a su convaincre plus d’un grâce à sa stratégie d’investissement. En effet, Novapierre Allemagne, c’est l’investissement dans l’immobilier commercial allemand.

En plus d’une stratégie d’investissement pertinente et différenciante, Novapierre Allemagne fait bénéficier à ses associés d’une fiscalité attractive.
L’année 2017 pour Novapierre Allemagne se résume comme suit :

  • 4 200 nouveaux investisseurs ;
  • Une capitalisation proche de 270 millions d’euros ;
  • Un patrimoine composé de 31 actifs à fin 2017 ;
  • Prix de souscription de 255 euros, passé à 260 euros au 1er Octobre 2018 ;
  • Un taux de rendement sur valeur de marché de 4,71% en 2017.

4- Epargne Pierre

Créée en 2013 et gérée par le groupe Voisin, Epargne Pierre est une SCPI diversifiée. Elle a vocation à investir en France, tant à Paris, que dans sa région ainsi qu’en Province.

Les chiffres clés de Epargne Pierre sont:

  • Une distribution de 5,97% en 2017;
  • Une capitalisation de plus de 413 millions d’euros au 30 Septembre 2018 ;
  • Un taux d’occupation financier de plus de 98% au 30 Septembre 2018

5- Pierval Santé

Pierval Santé est la 1ère SCPI du marché à avoir choisi de se spécialiser dans l’immobilier médico social. En effet, son patrimoine est composé de cliniques, de laboratoires, de crèches, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, etc.

Pour rappel, la création de cette SCPI répond à un enjeu sociétal majeur.

Caractéristiques de la SCPI

Caractéristiques de la SCPI
  1. Forme juridique : SCPI à capital variable ;
  2. Prix de souscription : 1000 € ;
  3. Délai de jouissance : 1er jour du 3 ème mois ;

Elle dispose à fin 2017, d’une capitalisation de plus de 270 millions d’euros et un taux d’occupation financier de 97%. Elle a servi sur la même période, un rendement de 5,05%.

En résumé, l ‘investissement en SCPI est sans conteste l’investissement dont vous devez disposer dans votre patrimoine. Face aux performances et aux divers montants de capitaux collectés, tout investisseur se poserait légitimement la question de savoir vers quelle SCPI aller.

Des professionnels notamment ceux de Portail SCPI sont à votre disposition pour répondre à cette question, ,à vous conseiller et vous accompagner sur divers axes. N’hésitez donc pas à leur faire appel.