Acquisitions de Corum Origin La SCPI Corum Origin est l’une des meilleures SCPI du marché. En effet elle a distribué 6,45 % de rendement en 2016 et a offert à l’ensemble de ses associés une augmentation du prix chaque année depuis sa création en 2012. Quand on sait que la moyenne du marché se situe à 4,85 % en 2016, il est logique de se demander quelle est la recette de Corum pour réaliser des performances aussi notables.
M. Frederic Puzin, président de Corum AM explique sur son site internet que  » la Scpi Corum Origin (Ex Corum Convictions )adopte une stratégie d’investissement opportuniste et investit en fonction des cycles du marché en France et en zone Euro ».
Ainsi Corum Conviction possède un parc immobilier particulièrement intéressant. Tout d’abord penchons-nous sur la diversification typologique des actifs. Près de la moitié du parc immobilier (50 %) est constitué de bureaux, de commerces (26 %), de locaux d’activités types entrepôts (9) et enfin le reste correspond à des locaux de santé ou de logistique (2 % chacun).
Ensuite, d’un point de vue géographique, 68 % des biens sont localisés en zone euro, 14 % dans les grandes métropoles régionales et le reste (c’est à dire 18 %) en région Ile-de-France.
Il est important de préciser que Corum a affirmé son souhait d’augmenter la poche zone euro. Il n’est d’ailleurs pas exclu que celle-ci se porte jusqu’à 60 % au terme si les bonnes opportunités continuent à se présenter à l’étranger. Cela permettrait de soutenir l’objectif de distribution de 6 % annoncé par les gérants de la SCPI en écartant le problème de la baisse des rendements dans le territoire national.
Même si elle ne communique pas tant que cela sur le sujet, la SCPI Corum Origin (Ex Corum Convictions) possède un parc immobilier répondant à des critères environnementaux stricts. Plus de la moitié des bâtiments respectent les nouvelles normes énergétiques.
Enfin, la dernière force de la SCPI est sa jeunesse. En effet, Corum Origin (Ex Corum Convictions ) a vu le jour en 2012. De fait, la durée des baux restants à courir est encore longue. Plus de 12 % des baux ont une durée de vie supérieure à 9 ans et 52,5 % a une durée contractuelle variant entre 6 et 9 ans.
Le reste, 35,4 %, sont des baux donc la durée mise en place initialement est inférieure à 6 ans. L’âge des immeubles suit logiquement cet exposé. 70 % des actifs immobiliers ont moins de 10 ans, ce qui laisse présager d’un faible coût d’entretien. Au final, sur ce point, Corum Origin (Ex Corum Convictions ) semble converger vers la SCPI PFO2 de la société de gestion Périal.

Au mois de janvier, la SCPI a réalisé un investissement aux Pays Bas et plus précisément à Rotterdam. Il s’agit d’un immeuble dont les locataires sont des acteurs publics hollandais.
Le bien fournira 3,76 M€ de loyers annuels. L’enveloppe globale de l’investissement se porte tout de même à plus de 50 millions d’euros (51 400 000 €) et délivrera au terme un rendement supérieur à 7 %.

Antoine Cesari
[email protected]

Expert patrimonial en activité depuis 2010. Spécialisé en immobilier (SCPI, LMNP, Pinel) et produits financiers (Plan Epargne Retraite, Assurance-Vie). Diplômé du Master Finance de l'Ecole de Management Léonard de Vinci.

CIF : E009507 Orias : 20009087