Assurance-vie / SCPI : liste des contrats pour investir en SCPI

La SCPI est un support de placement qui attire de plus en plus d’épargnants notamment à cause du rendement généré mais aussi en raison du sous-jacent : l’immobilier.

Parmi les nombreux avantages de la SCPI, la possibilité offerte aux épargnants d’y accéder selon différentes modalités dont l’acquisition de parts de SCPI via l’assurance vie.

Comment cela fonctionne t’il ? Quels en sont les avantages et quels sont les contrats qui permettent d’investir en SCPI ?

Investir en SCPI via un contrat d’assurance vie

Pour rappel, les parts de SCPI peuvent être acquises via un contrat d’assurance vie. En effet, les SCPI peuvent être choisies comme support à intégrer au sein des contrats d’assurance vie, à l’instar des fonds euros ou des unités de compte.

La souscription de parts de SCPI via un contrat d’assurance vie reste un mode d’acquisition à part entière qui répond à des objectifs patrimoniaux et un profil investisseur bien précis mais qui présente à la fois des avantages et des inconvénients pour l’investisseur.

Pourquoi investir en SCPI via une assurance vie ?

Pourquoi investir en SCPI via une assurance vie ?

Investir en SCPI via l’assurance vie est l’une des alternatives à l’investissement en SCPI en direct. Pour l’investisseur, c’est également bénéficier de nombreux avantages :

Frais de souscription réduits

Les SCPI dans l’assurance vie sont des unités de compte. Comparativement à une détention en direct, vous avez donc des frais réduits, ce qui allège le coût d’acquisition.

Fiscalité attractive

En choisissant d’investir en SCPI via l’assurance vie, c’est la fiscalité de celle-ci qui va s’appliquer. L’assurance vie offre un cadre fiscal avantageux aux investisseurs.

Pour rappel, plus la durée de détention du contrat sera longue, plus la fiscalité sera avantageuse et des abattements pourront être appliqués. L’investisseur évitera donc une fiscalité immobilière plus lourde.

Prix de souscription réduit

Lorsque vous souhaitez acquérir des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie, vous les obtenez à un prix décoté. En effet, les parts étant portées directement par l’assureur, celui la les propose au sein de ses contrats à un prix décoté par rapport à une acquisition en direct.

NB : l’assureur achète les parts à leur valeur de retrait.

Délai de jouissance

En assurance vie, le délai de jouissance des parts de SCPI est généralement raccourci.

Les revenus de SCPI

Les revenus de SCPI détenues via un contrat d’assurance vie restent au sein du contrat et servent à racheter systématiquement de nouvelles parts. Ces revenus sont donc capitalisés.

Liquidité

Lors d’une acquisition de SCPI en direct, la liquidité des parts peut s’effectuer dans un délai plus ou moins long. Les SCPI via l’assurance vie présentent l’avantage d’une liquidité plus importante. En effet, lorsque vous souhaitez revendre vos parts, s’agissant d’unités de compte, l’assureur en assure la liquidité ce qui implique donc un délai de revente plus court. Le risque d’illiquidité est donc supporté par l’assureur.

SCPI en assurance vie : est-ce un bon plan ?

SCPI en assurance vie : est-ce un bon plan ?

Comme tout investissement, l’achat de parts via l’assurance vie présente des inconvénients dont il faut tenir compte.

La propriété des parts

Il faut garder à l’esprit que quand on acquiert des parts de SCPI via l’assurance vie, la propriété des parts revient à l’assureur.

Les revenus distribués

Comme dit plus haut, les revenus de parts de SCPI en assurance vie, restent au sein du contrat. Il faut savoir que, selon les contrats, la totalité des revenus n’est pas distribuée.

Une sélection limitée de SCPI

Toutes les SCPI disponibles sur le marché ne peuvent pas être intégrées à l’assurance vie. Les investisseurs sont donc limités dans le choix des SCPI pouvant être logées au sein de l’enveloppe fiscale. Les SCPI éligibles au contrat d’assurance vie sont uniquement celles référencées par l’assureur.

Il convient donc de bien sélectionner le contrat offrant les meilleurs avantages que ce soit en terme de gamme de choix de SCPI, de décote sur le prix de souscription mais également la proportion de revenus distribuée.

Quelques contrats pour investir en SCPI en assurance vie

Contrats
Assureur
Nombre de SCPI éligibles
Loyers reversés
NetlifeSpirica20 SCPI100%
Intencial Liberalys VieApicil18 SCPI100%
Unep ms+Oradea11 SCPI100%
SerenipierrePrimonial08 SCPI85%
PantheaNortia100%
PGAAgeas08 SCPI90%

Pour connaitre les spécificités de ces contrats ou en découvrir d’autres, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers.

Les parts de SCPI peuvent être acquises de différentes façons. L’acquisition via l’assurance vie est l’une d’entre elles. L’assurance vie est sans conteste le placement préféré des français. Pour des personnes n’ayant pas une forte appétence au risque et souhaitant également investir en SCPI, leur intégration aux contrats d’assurance vie est une excellente alternative pour optimiser le rendement mais pas que. Cette opération permettra de se constituer une épargne tout en ayant un accès à l’immobilier.0.36