Bien s'informer sur la Scpi

Avant de souscrire à la Scpi, la majorité des investisseurs français se pose la question de savoir ce qu’est un placement en Scpi et quel est son fonctionnement. En effet, la Scpi est un placement à envisager sur le long terme pour percevoir des revenus complémentaires, préparer sa retraite et/ou sa succession. Néanmoins, avant d’opter pour ce genre d’investissement, il est recommandé de bien s’informer sur la Scpi. Nous vous proposons un guide complet !

Qu’est ce qu’un investissement en SCPI ?

La société civile de placement immobilier (SCPI) est l’une des solutions d’investissement les plus appréciées des français. En effet, elle a pour vocation d’acquérir des biens immobiliers dont elle va assurer la gestion par l’intermédiaire d’une société de gestion spécialisée (gestion, entretien,mise en location du parc immobilier). Les loyers issus de cette gestion seront distribués aux associés (investisseurs) et ce, au prorata de leurs parts détenues dans la Scpi.

La Scpi est conçue en vue de répondre aux besoins de chaque individu en recherche de revenus complémentaires, d’une solution d’épargne, de constitution de patrimoine immobilier ou encore d’un outil de préparation de la retraite et de la succession.

Comment souscrire aux parts de SCPI ?bien s'informer sur la SCPI

Pour toutes les personnes qui souhaitent souscrire aux parts de Scpi, il existe un large panel de Scpi. En effet, le marché des Scpi compte actuellement plus de 175 Scpi. On retrouve ainsi : les Scpi de rendement, les Scpi fiscales et les Scpi de plus value.

Identifier son besoin

Avant tout, l’investisseur doit identifier son besoin avant d’opter pour telle ou telle Scpi. En effet, la Scpi de rendement répond à une recherche de revenus complémentaires, de préparation de la retraite et/ou de la succession. Son objectif principal étant la réalisation d’un rendement élevé. La Scpi fiscale quant à elle, répond plutôt à un besoin de défiscalisation et de réduction d’impôt. Et enfin, la Scpi de plus value a vocation à réaliser des plus values lors de la cession des actifs immobiliers, elle répond donc à un besoin de plus-value.

Choisir une méthode de souscription

Après avoir choisi le type de Scpi qui correspond à ses objectifs, l’investisseur devra choisir entre différentes méthodes de souscription à savoir :

  • La souscription au comptant : l’investisseur peut opter pour un paiement cash, par chèque ou même virement bancaire. Cette méthode est avantageuse notamment pour les investisseurs disposant d’une forte trésorerie.
  • La Souscription via crédit bancaire : la Scpi propose également la souscription via crédit bancaire. Cette méthode de souscription permet à la fois de financer un placement rentable à long terme et de profiter de l’effet de levier du crédit.
  • La Souscription via contrat d’assurance vie : le contrat d’assurance vie est une enveloppe fiscale qui intègre le placement en Scpi. Souscrire à une Scpi via l’assurance vie est une solution pour tout épargnant souhaitant se constituer une épargne afin de préparer sa retraite et/ou sa succession.
  • La souscription en démembrement : le démembrement est une technique juridique qui définit les subdivisions de propriété. Elle permet de séparer la propriété d’un bien en deux formes distinctes à savoir : l’usufruit et la nue propriété. Souscrire à une Scpi en démembrement permet de profiter d’une fiscalité avantageuse, préparer sa retraite et/ou sa succession.

L’investisseur pourra souscrire aux parts de SCPI auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine agréé. Pour bien s’informer sur la Scpi ,nos conseillers sont disponibles sur la plateforme en ligne Portail-Scpi.

Rentabilité de la Scpi

bien s'informer sur la SCPI - rendement Scpi

Face aux différents placements financiers (Livret A, Actions, Obligations) disponibles sur le marché financier, les Scpi ont réalisé des performances plus élevées. En effet, le rendement moyen des Scpi au cours des trois derniers exercices tourne autour de 4,4%.

De plus, le rendement de la Scpi est associé à un risque modéré contrairement aux placements financiers dont le risque est élevé.

Les frais relatifs aux SCPI

Avant d’opter pour un investissement en Scpi, l’investisseur doit tenir compte des frais applicables aux Scpi: les frais de souscription, les frais de gestion ainsi que les frais de cession.

  • Les frais de souscription varient en moyenne entre 5 à 12 %, ils sont généralement inclus dans le prix de souscription et sont prélevés à la revente des parts.
  • Les frais de gestion varient en moyenne entre 8 à 10 %. Ces frais sont destinés à rémunérer l’activité de la société de gestion.
  • En cas de cession des parts de la Scpi, des frais de cession sont appliqués sur la transaction. Des droits d’enregistrement sont appliqués également à hauteur de 5% des coûts de la transaction notamment dans le cadre d’une Scpi à capital fixe.
    Réglementation de la Scpi 

Une chose que l’investisseur doit comprendre est le rôle de l’AMF, autorité des marchés financiers dans le contrôle et la réglementation des Scpi. En effet, chaque société de gestion doit avoir l’agrément de l’AMF pour exercer son activité. L’AMF jour un rôle essentiel dans l’encadrement de l’activité de la SCPI. D’autres acteurs interviennent dans le contrôle et la gestion de la Scpi, il s’agit essentiellement du conseil de surveillance, le commissaire aux comptes et l’expert immobilier.

Bien s’informer sur la SCPI : Où et comment ?

Les Scpi sont tenues dans le cadre de l’exercice de leur activité, de tenir à disposition du public, des documents d’informations sur la vie du support ainsi que des documents retraçant les informations financières.

Ces informations sont disponibles sur le site principal de la société de gestion en charge de la Scpi. De plus, la société de gestion met à la disposition du grand public des bulletins d’informations trimestriels, des rapports annuels, les statuts de la Scpi et des notes d’information. Ces documents permettent à l’investisseur de bien s’informer sur la Scpi, ils sont téléchargeables en ligne et contiennent toutes les informations concernant la Scpi.

De plus, pour une information plus pointue sur la Scpi,  il est possible de contacter un conseiller en gestion de patrimoine disponible sur le site portail-Scpi, une plateforme en ligne dédiée à l’investissement en Scpi. Vous pouvez demander des informations concernant les différentes Scpi présentes sur le marché, des simulations gratuites, des conseils et des rendez-vous avec des conseillers professionnels.