Foncia Pierre Rendement

Foncia Pierre Rendement est une SCPI à capital fixe. Une SCPI à capital fixe a comme sont nom l’indique une fixation de son capital décider dès l’origine. Le capital peut être amené à évoluer selon les règles fixées par la SCPI. Elle a notamment la possibilité d’effectuer des augmentations de capital.

Pour acheter des parts d’une SCPI à capital fixe, il faut passer par un marché dit secondaire. Il s’agit d’un marché de gré à gré sur lequel le prix est fixé selon la loi de l’offre et de la demande. La variation du prix peut être plus importante pour une SCPI à capital fixe que pour une SCPI à capital variable.

Lorsque la demande est haute, le prix va fortement augmenter. L’autre moyen d’acheter des parts d’une SCPI à capital fixe est d’attendre une augmentation de capital.

Présentation de la SCPI

Foncia Pierre Rendement est une SCPI à capital fixe qui a été créé le 4 juillet 1990. C’est Foncia Pierre Gestion, une filiale du groupe Foncia qui gère cette SCPI. Il s’agit d’une société de gestion qui existe depuis plus de 25 ans qui gère actuellement 6 SCPI différentes.

C’est Danielle François-Brazier qui a lancé en 2002 la fusion de 4 petites SCPI que Foncia venait de prendre en gestion. Elle est composée essentiellement de commerces pour 87% (murs de magasins, locaux commerciaux), 7% de bureaux et le reste 6% sur divers locaux.

A la fin de l’année 2016, 178 immeubles composent son parc immobilier représentant une surface de plus 142 250 m2.  Une des particularités de Foncia Pierre Rendement est sa répartition géographique à savoir 30% Paris intramuros, 32% région parisienne et 38% province. 5527 associés possèdent les 384 386 parts de la SCPI.

Le taux d’occupation est excellent avec 95,74% en 2016. La SCPI a un taux de distribution de 4,66% en 2016 et le prix d’une part est de 950€ alors qu’il était de 540€ en 2003.

Historiquement les performances de Foncia Pierre Rendement sont très bonnes. Au niveau du TRI, le taux de rendement interne qui permet d’illustrer sur une période précise la rentabilité d’une SCPI, voici les performances:

  • Sur 5 ans => 5,57%
  • Sur 10 ans => 8,52%
  • Sur 15 ans => 13,01%
  • Sur 20 ans => 9,45%

On remarque que le TRI a toujours été plutôt régulier depuis la création de la SCPI ce qui est un gage de qualité.

Qu’est-ce qu’une augmentation de capital ?

Une augmentation de capital est une opération juridique pour une SCPI à capital fixe qui consiste à créer des nouvelles parts à vendre sur le marché. Les porteurs de parts existants n’ont alors pas besoin de vendre leurs propres parts.

Les raisons peuvent être diverses. Par exemple diversifier le patrimoine et répartir les risques par le biais de nouvelles acquisitions immobilières. Des nouvelles parts sont alors mises à la vente sur le marché dit primaire (et non secondaire pour les parts «classiques»). Il faut que le montant de l’augmentation de capital respecte la somme maximum indiquée dans les statuts de la SCPI.

Une 12 ème augmentation de capital pour Foncia Pierre Rendement

Durant toute son existence, cette SCPI à fonctionné par augmentation de capital successive. Pour l’année 2017, Foncia Pierre Rendement va procéder ç-à une nouvelle augmentation de capital. Elle va durer 1 an sauf si la clôture se fait plus tôt en cas d’atteinte du plafond.  Cette nouvelle augmentation est une très bonne opportunité afin de profiter des rendements et de la solidité de cette SCPI.

Foncia Pierre Rendement

DECOUVREZ LA FONCIA PIERRE RENDEMENT