Comment investir dans une bonne SCPI ?

Comment investir dans une bonne SCPI ?

Les SCPI sont des placements immobiliers qui comportent de nombreux avantages qui ne sont plus à prouver. Mais il existe actuellement près de 170 SCPI sur le marché. Étant donné que chaque société de gestion utilise une politique d’investissement et de gérance différente, il est normal de voir des SCPI se démarquer des autres et se placer parmi les meilleures du marché.

Comment reconnaître les meilleures SCPI, et surtout comment ne pas tomber dans le piège de certaines SCPI, peu sécurisées ?

Avant d’investir dans n’importe quel produit qu’il soit, il est important d’effectuer des recherches. Certains sites classent les SCPI en fonction de certains critères qui déterminent la qualité de la société. Cependant, il est également important de vous faire part des critères de sélection, afin de déterminer vous même quelle SCPI correspond le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, chaque SCPI doit être agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Il faut alors vérifier à ce que les SCPI ont bien reçu leur numéro d’agrément, sans lequel elles ne pourront pas être commercialisées. Les gestionnaires sont également obligatoirement membres de l’ASPIM, ce point est à vérifier afin d’éviter les arnaques.

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de SCPI, décrites notamment sur notre site internet Portail-SCPI, telles que les SCPI à capital variable ou celles à capital fixe. Les SCPI de rendement ou les SCPI dites fiscales, ou encore les SCPI spécialisées dans un secteur en particulier, comme les bureaux ou les commerces.

Pour ce qui est du type des SCPI, c’est à l’investisseur de décider, mais il est recommandé de préférer une SCPI diversifiée tant au niveau géographique qu’au niveau sectoriel.

Les performances des années précédentes prouvent la bonne gestion ou non de la SCPI. Une SCPI qui distribue des performances trop volatiles d’une année à l’autre n’est pas une SCPI de confiance. En revanche, si le taux de distribution est linéaire sur les 5 ou 10 dernières années, c’est que la SCPI est bien gérée et que les finances sont solides. Enfin, attention à veiller aux frais que la SCPI peut demander. Une bonne SCPI n’est pas censée imposer des frais d’entrée ou de gestion. `

Exemple avec PFO2, de l’écologie dans votre assurance vie

Intégrer des parts de SCPI, ces sociétés civiles de placements immobiliers, dans un contrat d’assurance vie, c’est possible ! Quel en est l’intérêt ? Inclure de la SCPI dans son assurance vie, et bien c’est tout simplement bénéficier de la rentabilité performante des SCPI, et de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie qui, rappelons-le, est dégressive avec le temps.

C’est une façon intelligente pour une personne fortement imposée, de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme sans que ses gains ne soient considérablement impactés par l’impôt.

La SCPI des revenus fonciers

En effet, une SCPI génère des revenus fonciers, 5% à 6% par an, soumis à l’imposition à la hauteur du taux marginal d’imposition du propriétaire. La fiscalité de l’assurance vie est avantageuse, car dégressive dans le temps : 35% + 15.5% d’imposition en cas de retrait des plus values jusqu’à 4 ans après ouverture du contrat, 15% + 15.5% de 4 à 8 ans et 7.5% + 15.5% après 8 ans. Sur le long terme, une personne imposée à une haute tranche marginale d’imposition trouvera son intérêt.

PFO2, la SCPI qui respecte la planète

Pour les investisseurs sensibles au respect de l’environnement, la SCPI PFO2 convient parfaitement à leur profil. PFO2 est une SCPI de rendement à capital variable et accuse 5.22% de rendement net de frais de gestion en 2014. Son gestionnaire PERIAL AM gère principalement des bureaux et des commerces en province, mais également en région parisienne.

La politique d’investissement de PFO2 est particulière puisqu’elle passe par la revalorisation environnementale des biens immobiliers. Les nouvelles normes écologiques sont respectées lors de la rénovation des biens. Un contrôle continu est assuré par les experts de cette SCPI.

Dans quels contrats ?

Il est donc possible d’inclure la SCPI PFO2 sur plusieurs contrats d’assurance vie et notamment : Liberalys vie d’Apicil, UNEP Multiseléction Plus, Panthea Nortia et Netlife de Spirica. Certains contrats proposent d’acquérir cette SCPI à une valeur d’entrée de 97.5% du prix d’acquisition sur le marché, ce qui a pour effet immédiat de dynamiser la rentabilité.

Il est extrêmement important de discuter de votre situation patrimoniale avec un professionnel. Les conseillers de Portail-SCPI vous accompagnent dans le choix du contrat le mieux adapté à vos objectifs pour investir en SCPI.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI