investir en SCPI

Vous désirez acquérir un bien immobilier, pouvant vous rapporter des revenus complémentaires, mais vous craignez une crise immobilière ou financière, vous hésitez, ou tout simplement vous ne pouvez pas, les taux d’intérêts sont forts, le capital minimum exigé est élevé, et vous avez peur des mauvais payeurs, etc …

Portail SCPI vous permet de bénéficier des avantages du locatif, sans inconvénients, grâce aux SCPI.

Investissement en SCPI: qu’est ce que c’est?

Les SCPI : Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ont pour objectif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. En effet, elles collectent les fonds auprès du public en vue de l’acquisition de ce parc immobilier. Ce parc immobilier fera l’objet d’une exploitation par la SCPI qui reversera ensuite les loyers issus de cette exploitation/gestion, ou les avantages fiscaux, à ses porteurs de parts que l’on appelle « associés ».

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier avec des mises de fonds faibles, sans soucis de gestion. En outre, les SCPI présentent des avantages dont les plus importants sont :

  • La sécurité et la rentabilité 

L’investissement en SCPI est avant tout un investissement immobilier. Cet investissement est réalisé par le biais d’une société qui en assure la gestion et le versement de loyers à ses associés.

  • Mutualisation des risques 

L’investissement en SCPI assure une mutualisation des risques locatifs. En effet, plusieurs locataires occupent les biens de la SCPI, ce qui évite les défauts de paiement et que le risque locatif ne repose que sur un seul locataire. Il faut également savoir que les SCPI veillent dans ce sens, à sélectionner de façon rigoureuse les locataires.

  • Une liquidité des parts 

Le marché de la revente des parts de SCPI est un marché bien organisé qui favorise la liquidité des parts pour chacun des associés.

  • Un outil de transmission de patrimoine

La SCPI répond à plusieurs objectifs patrimoniaux  dont la transmission de patrimoine. Ainsi, les associés peuvent facilement procéder à la transmission de leur patrimoine par le biais de parts de SCPI.

  • Diversification du patrimoine

Les SCPI offrent une fenêtre d’investissement et un accès au marché immobilier d’entreprise généralement réservé aux professionnels.

Le critère de diversification peut également s’appliquer d’un point de vue géographique. En effet certaines SCPI choisissent de réaliser des investissements en dehors de la France, en zone euro.

Investissement en SCPI: les types de SCPI

  • Les SCPI de rendement : leur patrimoine est généralement composé de locaux commerciaux, de bureaux, ou d’entrepôts logistiques. Ces SCPI peuvent être investies en France (Paris et région parisienne) voire à l’étranger.
  • Les SCPI de plus-values : elles comptent sur la revalorisation des immeubles ; leur objectif n’étant pas de générer des rendement aux associés.
  • Les SCPI fiscales : qui investissent dans des immeubles d’habitation pour bénéficier des avantages fiscaux.

Les SCPI de rendement ont généré en 2016, un rendement moyen de 4,63%.

En terme de fiscalité, l’investissement en SCPI est fiscalisé de la même manière qu’un investissement immobilier réalisé en direct.

A l’exception des SCPI européennes (dont les actifs sont situés dans des pays autres que la France), les revenus issus des SCPI sont imposés à hauteur de la TMI+PS.

Les différents modes d’investissement en SCPI

Il existe également différentes méthodes pour acquérir des parts de SCPI :

  • en cash: l’investisseur acquiert la pleine propriété des parts de SCPI et procède au règlement soit par chèque, soit par virement.
  • à crédit: là, il va s’agir d’un investissement financé à crédit, c’est à dire que l’investisseur devra contracté un emprunt auprès de la banque et qui servira à financer l’investissement.
  • en démembrement: cette méthode d’investissement est issue d’un technique juridique. En effet, l’investisseur n’acquiert que l’un des deux droits conférés par le démembrement de propriété: l’usufruit et la nue propriété.
  • en assurance vie: les parts de SCPI peuvent être intégrées dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

NB: En fonction de l’objectif patrimonial de l’investisseur et de sa situation, il sera conseillé d’opter pour telle ou telle méthode d’investissement.

Les SCPI restent un moyen efficace, et ce, pour plusieurs types d’investisseurs de réaliser un ou des investissements immobiliers, donc de se constituer un patrimoine. Il faut noter encore une fois qu’en fonction de l’objectif patrimonial recherché, il faudra investir sur telle ou telle autre catégorie de SCPI.

Vous êtes intéressés  ou vous souhaiter réaliser un investissement en SCPI, vous voulez en savoir plus, contactez-nous par mail à contact@portail-scpi.fr ou rendez-vous sur notre site Internet.