L’impôt sur la fortune immobilière proposé par Macron

impôt sur la fortune immobilière

Ça y est ! La France a élu, dimanche 7 Mai un nouveau président en la personne d’Emmanuel Macron. Celui ci, a plusieurs propositions, concernant divers thèmes notamment sur la fiscalité et plus spécifiquement l’ISF.

Pour rappel, l’ISF est un impôt dont doivent s’acquitter toutes les personnes dont le patrimoine (immobilier, mobilier et financier) excède le seuil de 1,3 millions d’euros. Un peu comme l’impôt sur le revenu, l’ISF est un impôt progressif qui malheureusement pour beaucoup de contribuables, constitue une lourde charge fiscale.

C’est justement sur cet impôt que Emmanuel Macron prévoit de s’attaquer.

L’ISF devient…l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Le président élu prévoit effectuer un changement au niveau de l’ISF auquel plusieurs contribuables sont soumis. En effet, il prévoit l’instauration d’un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Impôt sur la Fortune Immobilière, qu’est ce que ça va changer?

L’impôt sur la fortune immobilière, comme son nom l’indique est un impôt assis sur le patrimoine immobilier des contribuables. Ainsi, seule la base de calcul sera remaniée, puisque, contrairement à l’ISF, il ne prendra en compte que les biens immobiliers.

Les investissements financiers et les placements ne seront donc pas inclus dans le calcul du nouvel impôt, tout comme les biens mobiliers.

Le seuil de déclenchement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière restera fixé à 1,3 million d’€ comme pour l’ISF. Il en sera de même pour la règle de l’abattement de 30% sur la résidence principale dans le cadre du calcul de l’impôt.

Quid des SCPI ?

Beaucoup se posent la question de savoir quel sera le traitement fiscal des SCPI. Le sort des SCPI n’est toujours pas éclairci puisqu’il s’agit de placements immobiliers considérés comme des placements financiers.

Alors, les SCPI seront soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou non ?

Somme toute, la fiscalité des plus fortunés connaîtra à coup sûr une avancée majeure si la mise en place de l’Impôt sur la Fortune Immobilière est effective. Cette évolution allégera la pression fiscale des contribuables qui y sont soumis. Cependant plusieurs aspects de cet impôt ne sont pas encore éclaircis notamment le traitement des SCPI.

Laissez vos coordonnées !

Un spécialiste vous rappelle pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en SCPI gratuitement.


Informations

Portail-SCPI est Le Portail indépendant d'information et de conseil sur l'investissement en SCPI.

  • Adresse: 131 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@portail-scpi.fr
  • Phone: 09.72.54.48.38 (Gratuit)

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 19h
  • Samedi - dimanche - Fermé