investir-jeune

Face à la conjoncture actuelle, la jeune génération se doit dorénavant de penser à son avenir incertain avec le bouleversement du régime de la retraite. Ainsi l’investissement dans la pierre se voit être le remède le plus efficace pour contrer tout cela notamment la SCPI. Peut-on nous interroger sur le fait que la SCPI soit une solution certaine pour les jeunes ? Pourquoi investir jeune?

Présentation de la Société Civile de Placement Immobilier ou Pierre-Papier…

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a pour objectif de gérer un patrimoine immobilier professionnel. Pour cela, la société de gestion s’occupe d’administrer  des fonds auprès de particuliers, de chercher des biens potentiels dans lesquels investir et de manier le parc immobilier global afin d’en verser les bénéfices ainsi que les loyers aux investisseurs.

Ce concept se distingue car il est composé de biens immobiliers professionnels avec des bureaux, locaux, commerces et entrepôts. Durant l’acquisition en SCPI, l’investisseur se voit propriétaire de biens professionnels divisés en parts.

Ce dispositif octroie la sécurité à l’acquéreur puisqu’il ne détient aucune contrainte de gestion et que ce marché et très règlementé. En effet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) contrôle les activités des sociétés de gestions qui gèrent et administrent les SCPI.

Plusieurs sociétés de gestions existent au sein du marché des SCPI. Elles ont pour principal objectif de gérer les SCPI, les plus populaires sont Corum Convictions, JP Océan ou La Française.

Il s’avère qu’au semestre précèdent, la capitalisation globale des SCPI était proche des 35 milliards d’euros et ce avec une croissance de 47%. Cette croissance confirme le dynamisme de ce marché, avec une forte évolution de l’intérêt auprès des investisseurs, qui devrait accroître son intérêt auprès des jeunes investisseurs également.

Investir jeune: pourquoi la SCPI est-elle intéressante?

Nombreux sont ceux qui pensent que les investissements en SCPI sont destinés aux préretraités, bien au contraire. Bien que le profil de l’investisseur type (selon une étude du Crédit foncier) soit une personne âgée de 46 ans en moyenne puisque 37% des investisseurs auraient plus de 50 ans. Cependant, on peut découvrir que la SCPI est très adaptée aux jeunes.

Tout d’abord, les SCPI permettent d’obtenir un patrimoine immobilier professionnel et ce sans le besoin d’investir de grandes sommes, alors que généralement les jeunes ont de l’argent à placer mais pas autant afin d’investir dans de l’immobilier locatif classique.

En outre, face au plafonnement des pensions, la diminution des prestations, le repoussement de l’âge de départ à la retraite, les Français doivent se préparer à recevoir moins ainsi qu’à cotiser davantage. Ainsi, il est plus judicieux d’e commencer à investir jeune, car cela permettra de s’octroyer des revenus complémentaires à la retraite.

Avec un rendement autour de 5%, les SCPI sont plus rentables qu’un investissement en immobilier classique qui détient un rendement  autour de 2%. Par conséquent, les jeunes investisseurs devraient se tourner vers la SCPI qui est beaucoup plus rentable sur le long terme et cela grâce à l’effet de levier qu’il fournit.

Un jeune investisseur aura aussi l’avantage considérable d’avoir du temps devant lui et donc de pouvoir utiliser le fameux effet de levier du crédit. Une grande partie de son investissement sera alors financé en grande partie par les loyers qu’il va encaisser.

Un des avantages principaux qu’on bénéficie grâce à la SCPI et qu’elle ne détient aucune contrainte de gestion puisque c’est la société de gestion qui s’en occupe. Ainsi, les jeunes qui n’ont généralement pas beaucoup de temps au quotidien ne détiennent pas ce frein avec la SCPI.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI