investir dans une Scpi

La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier est devenue le placement par excellence, avec un taux de rentabilité qui dépasse celui des actions, les obligations et le livret A, associé à un risque faible et de plus en plus maîtrise.

En effet, la SCPI ne cesse de faire preuve de performance. Avec un taux de distribution moyen de 4,4% en 2018, la SCPI a su séduire de nombreux investisseurs français en témoigne une collecte nette de plus de 3 milliards d’euros en 2018. Nous vous proposons de découvrir l’investissement en SCPI dont le succès ne fait plus aucun doute.

Qu’est ce qu’un placement en Scpi ?

Un placement en Société Civile de Placement Immobilier est un investissement à long terme. Il consiste à se constituer un portefeuille de parts de SCPI dont le patrimoine est majoritairement composé d’actifs d’immobilier locatif : bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, etc.

Ce patrimoine est géré par la SCPI ( réalisation de travaux, mise en location, gestion courante,) qui reverse à chaque détenteur de parts (associé) un revenu correspondant à l’investissement réalisé.

Le but de la SCPI est donc de répondre aux besoins des investisseurs par la distribution de revenus potentiels réguliers et à la demande des entreprises en recherche de biens immobiliers de qualité.

Investir dans une Scpi : types de placements

Il existe plusieurs types de SCPI à savoir : la SCPI de rendement, la SCPI fiscale et la SCPI de plus value. Le choix du type de SCPI est fait selon l’objectif recherché par l’investisseur.

La Scpi de rendement

La SCPI de rendement a vocation à investir dans l’immobilier d’entreprise en vue de réaliser une meilleure rentabilité. Ce type de placement est destiné aux investisseurs souhaitant bénéficier de revenus complémentaires réguliers.

La Scpi Fiscale

La SCPI fiscale est un placement en immobilier d’habitation, neuf, ancien ou à rénover. Ce type de placement permet de faire bénéficier aux associés des différentes lois de défiscalisation notamment la loi Pinel, la loi Malraux, le déficit foncier. La SCPI fiscale est destinée aux investisseurs souhaitant réduire leur assiette imposable et profiter des différents dispositifs défiscalisants.

La Scpi de plus value

La SCPI de plus value aussi connue sous le nom de SCPI de valorisation a vocation à acquérir des actifs immobiliers décotés et de réaliser des plus values à long terme. Elles n’ont donc pas pour objectif, de créer du rendement.

Les avantages de l’investissement en Scpi

La SCPI est une société agréée et contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers qui présente de multiples avantages :

  • Accessibilité : contrairement à l’investissement en immobilier direct qui nécessite une mise de fonds importante, l’investissement en SCPI est accessible à partir de 1000 €.
  • Flexibilité : un autre avantage du placement en SCPI est la possibilité de souscrire à des parts en fonction de sa capacité financière. Ainsi chaque souscripteur a le choix du nombre de parts qu’il souhaite acquérir.
  • Plusieurs formules de souscription : la SCPI met à disposition des investisseurs, quatre formules de souscription à savoir le paiement au comptant, via crédit bancaire, en démembrement ou encore via contrat d’assurance vie.
  • Mutualisation des risques : le risque lié au recouvrement des loyers est mutualisé entre plusieurs associés et plusieurs biens.
  • Gestion déléguée : une société de gestion se charge de la gestion du parc immobilier, ainsi l’investisseur n’a aucun souci de gestion ni de recherche du locataire.