investissement en Scpi Pinel- image

Les Scpi fiscales sont l’une des catégories de Scpi présentes sur le marché. En effet, elles ont vocation à réduire l’assiette de l’impôt des contribuables. Malgré leur faible taux de rendement elles continuent de séduire de nombreux épargnants en recherche de solution défiscalisante. Pour rappel, les Scpi Fiscales investissent essentiellement dans des biens à usage d’habitation (biens neufs, en travaux ou classés).
Parmi les SCPI fiscales, la Scpi pinel, la Scpi malraux, la Scpi déficit foncier ou encore monuments historiques. Leur fonctionnement diffère d’un type à un autre. Ce qui nous amène à nous intéresser l’investissement en Scpi Pinel et à se demander pourquoi investir en Scpi Pinel.

Scpi Pinel : qu’est ce que c’est ?

LA Scpi Pinel est un véhicule de placement immobilier locatif qui a pour objet l’acquisition des biens à usage d’habitation (biens neuf ou rénovés). Par la suite, ce patrimoine sera géré (mis en location). Les investisseurs, en contrepartie, bénéficieront d’une réduction d’impôt.
Ce dispositif exige le respect d’une procédure fiscale : la loi Pinel.
En effet, investissement en Scpi pinel repose sur un dispositif fiscal qui est la loi Pinel. Celle-ci permet à chaque épargnant de bénéficier une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% sur un bien locatifs, sous réserve d’un engagement de location de 6,9 ou 12 ans.
La Scpi pinel généralement à capital fixe, est une solution pour chaque épargnant souhaitant faire une économie sur ses impôts.

Fonctionnement de l’investissement en Scpi PINEL :

L’investissement en scpi Pinel se déroule sur plusieurs étapes, de la collecte des fonds à la dissolution de la Scpi :

  • En premier lieu, la Scpi commence par collecter des fonds auprès des épargnants qui souhaitent investir et bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle ci est conditionnée par la prise d’un engagement de location qui peut être de 6,9 ou 12 ans. La période de collecte des fonds par la SCPI dure généralement de 30 à 36 mois ;
  • En second lieu, la SCPI acquiert les immeubles à usage d’habitation qui peuvent être neufs ou rénovés ;
  • La durée de location est généralement fixée par la SCPI ;
  • Durant cette période, l’investisseur bénéficie de la réduction d’impôts (celle ci est calculée sur le montant d’investissement et répartie sur la durée de location) ;
  • A la fin de la période d’investissement,le patrimoine de la SCPI est liquidé et les associés pourraient être remboursés à la hauteur de leur quote-part détenue suivant le prix de cession.

Investissement en Scpi Pinel : Avantages
Investissement en Scpi Pinel : Avantages

Comme toute Scpi, les Scpi fiscales ont de nombreux avantages en termes de gestion, de souscription de fiscalité et de sécurité. En face des investissements directs, elles restent plus intéressantes et plus accessible pour l’épargnant.

Scpi pinel accessible à faible coût

Les scpi pinel sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros, elles sont une formule pour tout épargnant souhaitant placer son argent avec un faible apport. Contrairement à l’investissement direct dans l’immobilier qui nécessite des fonds énorme. Dans ce type d’investissement, l’épargnant se voit réduire son apport pour un placement flexible en adéquation avec ses moyens financiers.

Un dispositif défiscalisant

L’un des avantages fondamentaux de l’investissement en scpi Pinel est la défiscalisation.
En effet, l’investissement en Scpi pinel permet à chaque épargnant de se constituer des parts de Scpi tout en profitant d’une réduction sur l’assiette imposable. Cette diminution varie selon la durée de la mise en location de chaque épargnant soit une:

  • Réduction d’impôt de 12% pour une location de 6 ans ;
  • Réduction d’impôt de 18% pour une location de 9 ans ;
  • Réduction d’impôt de 21% pour une location de 12 ans.
Flexibilité de l’investissement Pinel

Investissement en Scpi pinel n’est pas soumis à un prix de souscription élevé contrairement au à l’investissement en direct. Du coup, chaque épargnant choisira une fourchette de souscription qui convient le mieux à sa situation financière.

Aucun souci de gestion

Le second avantage de l’investissement en Scpi Pinel est la gestion qui est confiée à un organisme professionnel, il s’agit de la société de gestion. Celle-ci s’occupe de toute la gérance, la sélection, l’acquisition des biens et la distribution des revenus. Elle dispose d’un fort potentiel et d’une expérience professionnelle qui lui permettent de mener à bien l’investissement.
Par conséquent, L’investisseur n’aura aucun souci de gestion. Elle lui offre aussi une aide personnalisée en cas de besoin pour remplir ses déclarations fiscales.

Diversification des actifs et mutualisation des risques

La Scpi pinel investit dans des biens à usage d’habitation, les biens doivent être neufs ou rénovés. Elle cherche souvent à se diversifier dans des zones ou il y a une forte demande de logement. Cependant, le risque lié à la location des biens sera mutualisé entre plusieurs locataires et sur plusieurs biens.

Investissement en Scpi Pinel : Inconvénients :
Investissement en Scpi Pinel : inconvénients

L’inconvénient de l’investissement en scpi Pinel se résume en quelques points, il s’agit essentiellement de :

  • Le rendement des Scpi pinel est faible par rapport aux scpi de rendement puisque leur objectif principal est la défiscalisation ;
  • La liquidité des Scpi pinel est faible par rapport aux scpi de rendement ;
  • Le rendement et le capital ne sont pas garantis ;
  • A la liquidation de la scpi, les actifs seront cédés, ainsi les associés peuvent être remboursés au prorata des parts et suivant le prix de cession de ce fait l’apport initial de chaque associé peut être revu en baisse.

L’investissement en scpi pinel est une solution pour tout épargnant souhaitant investir dans des biens à usage d’habitation neufs ou rénovés et bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% pour un engagement de location de 12 ans.
Pour bien mener cet investissement en Scpi Pinel, l’épargnant sera contraint de choisir la meilleure Scpi puisque le nombre présent sur le marché est très réduit, de ce fait le choix sera difficile pour lui.
Ainsi, un conseiller en gestion de patrimoine est très recommandé pour l’investisseur pour l’éclairer dans ses choix puisqu’il dispose de connaissance et d’expérience suffisante pour faire le choix minutieusement et choisir la meilleur scpi pinel qui convient le mieux à l’investisseur.