investissement en scpi

La pierre papier ou société civile de placement immobilier est un placement qui consiste à acheter des parts d’un parc immobilier professionnel ou résidentiel et d’en récolter les loyers par l’intermédiaire d’une société de gestion qui s’occupe de tout.

Ce marché représente aujourd’hui plus de 30 milliards d’euros de capitalisation en 2015. La mutualisation du risque, le rendement, la flexibilité, la facilité de gestion sont les points forts de ce placement. De nombreux acteurs proposent leurs services pour investir en société civile de placement immobilier et il est souvent difficile d’y voir clair. Les banques, les banques privées, les CGPI…

Choisir son conseiller pour investir

Le plus important lorsqu’on décide de se renseigner sur un investissement en SCPI ou lorsqu’on souhaite investir est de passer par un intermédiaire indépendant. En effet un professionnel indépendant aura accès à toutes les SCPI du marché. Vous ne serez donc pas confronté aux problèmes de non-indépendance que peuvent avoir les banques par exemple ou même certains courtiers qui sont liés à des sociétés de gestion.

Aucun coût supplémentaire ne sera engendré en passant par un conseiller en gestion privée indépendant avec la garantie d’un conseil avisé, précis et INDEPANDANT ! Sont donc déconseillés toutes les banques de réseaux classiques qui ont souvent pour seule disponibilité leur propre SCPI (souvent médiocre), les banques privées (même problème que pour les banques de réseaux classiques) et les cabinets en gestion de patrimoine qui n’ont pas accès à tout le marché.

Méthodes d’investissement en SCPI

Plusieurs méthodes existent pour acheter des parts de SCPI à savoir en cash, en démembrement, à crédit ou via un contrat d’assurance-vie.

Le choix d’une de ces quatre méthodes doit être fait en fonction de vos objectifs, votre projet, votre budget, votre situation fiscale, votre situation patrimonial….

L’investissement en SCPI en cash va permettre de se créer des revenus complémentaires immédiats. Exemple achat de 65 000 € de part de SCPI qui vont vous générer environ 270 euros par mois de revenu. Ce type de placement est adapté aux personnes qui ne sont pas dans des tranches d’impôt à 41% ou 45%, aux personnes souhaitant augmenter leurs revenus, réalouer une épargne…

L’investissement en démembrement consiste à démembrer les parts entre un usufruitier (une entreprise souhaitant faire de la gestion de trésorerie le plus souvent) et un nue-propriétaire. Le nue-propriétaire est souvent une personne physique qui n’a pas besoin de revenu complémentaire tout de suite.

Son investissement lui permet d’acheter ses parts avec une forte décote qui va dépendre du temps de démembrement temporaire. Le montant investi va également sortir de l’assiette taxable de l’ISF.

L’investissement en SCPI à crédit va permettre à l’investisseur de se créer du capital sur du long terme en utilisant l’effet de levier du crédit. Il choisira avec son conseiller l’effort d’épargne qu’il souhaite mettre chaque mois afin de définir un projet le plus précis possible.

L’investissement via un contrat d’assurance-vie consiste à intégrer des parts de SCPI directement dans un contrat d’assurance-vie. L’investisseur n’est donc pas fiscalisé sur les loyers qui sont générés. Il convient de bien choisir son contrat, car tous ne sont pas adaptés pour ce type de support. Il convient également d’apporter une attention particulière à la structure des frais.

Investissement en SCPI: choisir son allocation

En laissant vos coordonnées sur Portail-SCPI, un conseiller spécialisé étudiera avec vous la meilleure solution pour investir et surtout vous proposera une allocation SCPI la plus pertinente possible en fonction de votre profil. 157 SCPI existent sur le marché dont 82 SCPI de rendement , l’avis d’un professionnel indépendant qui connait parfaitement est donc indispensable dans le cadre d’un investissement en SCPI.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI