investissements corum

Comme expliqué sur le site Portail-SCPI, les objectifs d’une SCPI sont multiples : l’achats d’actifs immobiliers, la gestion du parc immobilier et l’optimisation du parc immobilier.

Pour réaliser ses objectifs, la SCPI collecte des capitaux auprès d’investisseurs. Ces derniers servent à acquérir des immeubles à usage professionnel. Les locataires reversent des loyers qui sont ensuite reversés de manière trimestrielle aux associés de la SCPI. Les loyers reversés sont nets de charges (tout ce qui est frais de gestion, taxes foncières ou autres sont prélevés en amont).

Ce qui différencie la SCPI d’un investissement immobilier traditionnel est essentiellement la mutualisation des risques. En effet, lorsque l’on achète des parts, on devient propriétaire d’un pourcentage de chaque actif qui compose la SCPI.

L’avantage de Corum Convictions consiste dans sa diversification typologique et géographique des actifs. Ainsi, en cas de non-paiement de loyer ou de faillite d’un locataire, le risque est dilué sur l’ensemble du parc immobilier.

Comme tout investissement immobilier, investir dans la pierre-papier offre des avantages certains, mais aussi quelques contraintes. Le capital n’est pas garanti, on n’a pas de droit de dire que le produit est sans risque. Il a un profil de risque faible étant donné la mutualisation des risques.

L’horizon d’investissement est de 8 ans. En effet les frais de souscriptions (équivalents aux frais de notaires) sont prélevés lors de la revente. Si l’investisseur achète des parts aujourd’hui pour les revendre dès le lendemain il perdra de l’argent). Les frais de souscriptions sont de 11,97 % pour la SCPI Corum Convictions.

Quatre principaux avantages se détachent tout de même. Acheter des parts de la SCPI Corum Convictions permet d’investir dans l’immobilier professionnel à partir de 1045 € (ticket d’entrée très faible). Les actifs immobiliers sélectionnés par la société de gestion sont exclusivement des biens professionnels d’activité différente.

Le couple rendement/risque est très efficient : 6,31 % de rendement en 2014 (nets de charge). La tendance 2015 et 2016 sera très sensiblement la même (pour rappel la moyenne du marché en 2014 était de 5,08 %). La mutualisation des risques est aussi un avantage important (comme expliqué précédemment).

Globalement, les clefs du succès d’un projet d’investissement en SCPI dépendent de 2 variables :

  1.  Le montant des loyers reversés de manières trimestrielles (ou dividendes). Ceux-ci peuvent évoluer de manière différente lors de chaque trimestre.
  2. La probabilité d’augmentation du prix de la part. Lorsque l’expert indépendant audite le parc immobilier de manière annuelle, il fixe le prix de chaque actif. Si la valeur constatée augmente, la société de gestion peut décider augmenter le prix de la part.

Comme expliqué précédemment, Corum Convictions est une SCPI internationale. Ainsi, au terme de l’année 2015, près de 70 % de son patrimoine immobilier sera situé en zone euro.

Monsieur Puzin, président de Corum AM explique « 66 millions d’euros. C’est le montant des investissements du trimestre. CORUM Convictions s’est renforcée dans le nord de l’Europe, le commerce et l’hôtellerie avec notamment l’acquisition d’un magasin Sinnleffers à Mönchengladbach (les “Galeries Lafayette” allemandes…) et d’un Novotel de 314 chambres près de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. »

Investissements Corum: acquisition du magasin SINN LEFFERS à MONCHENGLADBACH  en Allemagne

Sinn Leffers est une chaîne de grands magasins allemands que l’on pourrait comparer aux Galeries Lafayette chez nous. La ville de Monchengladbach est une ville allemande proche de la frontière hollandaise. C’est une ville dynamique de plus de 250 000 habitants qui possède une grande rue commerciale avec des commerces d’ampleurs locales ou nationales. Le magasin Sinn Leffers se situe au coeur de l’avenue proche de tout commerce. C’est donc une zone stratégique propice aux investissements.

Corum Convictions a fait l’acquisition de ce bien en mai 2015 pour une valeur de plus de 13 millions d’euros. Le rendement octroyé par le bail commercial est de 7,37 % acte en main. C’est donc une très belle affaire qui permettra sans aucun d’apporter son bénéfice à l’objectif de distribution de 6 % pour Corum Convictions.

L’hôtel NOVOTEL à AMSTERDAM aux Pays-Bas

L’hôtel Novotel est l’une des acquisitions majeures de la SCPI Corum Convictions. En effet c’est un actif de 314 chambres offrant un confort de grande qualité (4 étoiles). Il est localisé dans une zone stratégique à 5 minutes de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et à 15 minutes du centre-ville en transport en commun.

Le groupe Accord a cédé le bien à Corum Convictions pour une somme de 46 millions d’euros en contrepartie d’un bail ferme de 25 ans. La rentabilité acte en main est de 7,08 %.

Vous l’avez compris, la principale qualité réside dans la durée extrêmement longue du bail commercial qui sécurise pour un quart de siècle les 7 % de rendements.

Le magasin GAMMA à NIMEGUE aux Pays-Bas

La ville de Nimègue en Hollande est toute proche de la frontière allemande à l’est du pays. Gamma est une grande enseigne du Benelux spécialisé dans le bricolage. Le bien immobilier est également composé de 182 places de parking. Corum Convictions a acquis le bien fin avril pour 7 millions d’euros et une rentabilité acte en main de 8,15 %.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les Pays-Bas constituent une zone géographique privilégiée par la SCPI Corum Convictions récemment. En effet le pays est entré plus tôt que le reste de l’Europe dans la crise et en est sorti également un peu plus vite.

De nombreuses opportunités immobilières sont du coup à saisir et la SCPI devrait même annoncer d’ici quelques jours l’achat du futur siège social de l’opérateur historique national de télécommunications. Le bail devrait être de 10 ans offrant une rentabilité toujours supérieure à 7%.

La Slovénie devrait être le prochain pays visité par Corum Convictions (une enseigne de Bricolage) qui devrait se tourner pour 2016-2017 vers le nord de l’Italie.

La France ne sera pas privilégiée tant que les rapports-locatifs ne seront pas au rendez-vous.

Les experts de Portail-SCPI se tiennent à votre disposition pour discuter et débattre avec vous des prochaines opportunités d’investissement de Corum-Convictions.

Sachez que Corum Convictions est aujourd’hui la SCPI de rendement à capital variable offrant le meilleur rendement. Cela sera vraisemblablement encore le cas en 2015 et 2016.

SCPI Corum Convictions

DECOUVREZ LA CORUM