La SCPI ActivImmo a terminé l’année 2020 en dépassant son objectif de rendement annuel de 6 %. Qu’en sera-t-il pour 2021 ?

La performance de la SCPI ActivImmo a dépassé les attentes de la société de gestion de portefeuilles Aldéran. En effet, cette SCPI affiche  un rendement supérieur à 6 % en 2020 et une capitalisation de près de 80 millions d’euros. Son positionnement sur le secteur de l’immobilier logistique explique cette bonne performance en 2020 avec le “boom” du e-commerce lié à la crise sanitaire.

Lancée en juin 2019, la SCPI à capital variable ActivImmo visait un objectif de rendement de 6 % en 2020. Il a été dépassé avec un Taux de Distribution sur Valeur de Marché s’établissant à 6,05 %.
De fait, la SCPI ActivImmo figure parmi les meilleures SCPI du marché en termes de rendement grâce à sa stratégie d’investissement dans la logistique. Ces derniers mois, ce segment est particulièrement prisé avec la forte demande sur le E-commerce et le besoin d’acheminer les colis jusqu’aux clients.
ActivImmo est une SCPI de rendement avec la vocation de verser des revenus sous forme de dividendes trimestriels. En 2020, le 4e acompte sur dividende versé par la SCPI ActivImmo s’établit à 9,43 € par part. Il est supérieur à ceux du 2e et 3e trimestre (9,15 €/part).
Cette SCPI gérée par Alderan a terminé l’année en finalisant sa 10e acquisition immobilière. Il s’agit d’un bâtiment d’activité et d’entreposage d’une surface de 5 500 mètres carré intégralement loué à à deux entités dans le cadre de baux commerciaux. Cette acquisition conforte la stratégie immobilière de la SCPI ActivImmo spécialisée dans la logistique dont la logistique du dernier kilomètre.

ActivimmoLes équipes d’Alderan maintiennent un objectif de rendement de 6 % en 2021. Dans un communiqué de presse, Pauline Collet, Directrice des relations investisseurs chez Alderan, est confiante. En effet, la SCPI possède des potentiels de rendement suffisants pour maintenir une performance au moins équivalente à celle de l’année passée.
Pour cela, la société peut compter sur l’expertise des équipes d’Alderan pour investir sur les biens offrant le meilleur potentiel de performance en ayant notamment un accès aux opérations off-market.
L’année 2020 s’affirme comme l’année de tous les records. Au 31 décembre de l’année, la SCPI ActivImmo avait collecté 80 millions d’euros dont 40 millions d’euros sur le 4e trimestre. Un signe encourageant pour démarrer 2021.
L’équipe d’Altrean vise une collecte ambitieuse comprise entre 150 et 200 millions d’euros. Un objectif qui semble aujourd’hui réalisable grâce à un début d’année très dynamique. La SCPI a collecté 35 millions d’encours supplémentaires sur le premier trimestre.
Ce succès auprès des épargnants permet à aux équipes d’Alderan de se positionner auprès d’actifs valorisés autour de 10 millions d’euros. La stratégie d’investissement initiale visait des biens valorisés entre 1 et 5 millions d’euros. Récemment, la société de gestion de portefeuille a annoncé l’acquisition dans la banlieue lilloise d’un bâtiment de 6 000 mètres carré de “pure logistique urbaine”.
Une entreprise spécialisée dans la logistique dite du dernier kilomètre pour le E-commerce occupe les lieux. D’autres acquisitions pourraient être annoncées dans les mois à venir. En revanche, ActivImmo ne prévoit pas pour le moment de réaliser des acquisitions en dehors des frontières nationales.

La crise sanitaire a mis en lumière les SCPI spécialisées dans la logistique. En effet, elles ont affiché en 2020 des rendements au-dessus de la moyenne du marché. ActivImmo a surperformé le secteur avec un rendement de 6,05 %. Plus que jamais les SCPI logistiques ont le vent en poupe.
Créée en juin 2019, la SCPI ActivImmo est la première SCPI spécialisée sur le secteur de la logistique et de la logistique urbaine. De fait, la SCPI est investie à 54 % dans des entrepôts de logistique et à 46 % dans des locaux d’activité. Son patrimoine est réparti aux deux tiers en Île-de-France et un tiers en régions.
En 2020, avec un rendement de 6,05 %, ActivImmo a versé un dividende par part de 36,91 euros contre 36,6 euros en 2019. De plus, elle affiche un taux d’occupation financier (TOF) de 99,10%. Il faut compter un minimum de souscription de 10 parts au prix unitaire de 610 euros.
Si cette SCPI n’est pas éligible à un contrat d’assurance-vie, il est possible d’acquérir des parts SCPI en démembrement, à crédit ou au comptant. Notez enfin qu’il n’est possible d’investir sur la SCPI ActivImmo que par l’intermédiaire d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Louis Legasse
[email protected]

Expert patrimonial en activité depuis 10 ans. Spécialisé en immobilier et produits financiers. (Master Banque/Finance à l'Université Panthéon Sorbonne).

CIF : E009507 Orias : 20009087