SCPI EURION

La SCPI Eurion, lancée et commercialisée depuis peu par la société de gestion Corum L’Epargne, est une SCPI de rendement, diversifiée. Cette nouvelle SCPI vient en complément de l’offre déjà faite sur le marché par cette même société de gestion, à travers ses SCPI Corum Origin et Corum XL.

Après quelques mois de commercialisation auprès du public, Eurion a réalisé sa toute première acquisition.

Rappel : définition de la SCPI et fonctionnement

Une SCPI est l’acronyme utilisé pour désigner les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Il s’agit d’un véhicule d’investissement ayant pour sous jacent l’immobilier puisque permettant, grâce à une collecte de fonds auprès du public, de se constituer un patrimoine immobilier qui sera exploité, loué et qui générera des revenus, versés aux différents investisseurs au prorata du nombre de parts détenues.

En d’autres termes, ce sont les investisseurs, grâce aux fonds qu’ils apportent, qui permettent à la SCPI de se constituer un patrimoine, de le gérer et d’en dégager des revenus qui leur seront reversés.

La SCPI est une solution d’investissement présentant de nombreux avantages et dont l’encadrement est représenté de la manière suivante :

définition de la SCPI et fonctionnement

Présentation de la SCPI Eurion

La SCPI Eurion s’inscrit dans la même continuité et suivra la même stratégie d’investissement que celles de Corum Origin et Corum XL. De ce fait, elle va viser des actifs de qualité, moins chers que ceux figurant au patrimoine de Corum Origin et Corum XL, mais ayant un fort potentiel de revalorisation. Il s’agit là donc d’une SCPI européenne.

Fidèle à l’ADN des SCPI de Corum L’Epargne, elle va profiter des opportunités des marchés immobiliers européens, en se positionnant sur des actifs dont les prix d’acquisition sont en dessous de ceux pratiqués sur les marchés concernés. L’objectif de performance à 10 ans (taux de rendement interne) sur cette SCPI est de 4,5%. La SCPI veillera aussi à maintenir une diversification typologique de ses actifs.

Stratégie d’investissement

Les investissements seront diversifiés sur le plan sectoriel mais aussi géographique. Il s’agira de l’ensemble des pays de la zone euro et les actifs concernés seront des bureaux, des commerces, des locaux d’activité, des entrepôts, des parkings, etc.

Les biens acquis par la SCPI seront acquis neufs ou en état futur d’achèvement. La politique d’investissement sera opportuniste, en fonction des cycles des différents marchés immobiliers.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de la SCPI sont les suivantes :

  • Prix de souscription : 200 euros
  • Délai de jouissance : premier jour du sixième mois
  • Minimum de souscription : 1 part
  • Possibilité de financement à crédit

Eurion : première acquisition

La SCPI Eurion, quelques mois après sa création, a procédé à sa première acquisition. Celle-ci porte sur un supermarché situé en Irlande, d’une superficie de 1 584 mètres carrés.

Il a été acquis pour une valeur de 6 millions d’euros et affiche un rendement de 7,44%. Le locataire de ce bien est le groupe Aldi, un des leaders en matière de grande distribution à petits prix. Le groupe est présent dans neuf pays européens et a signé un bail ferme « triple net » sur une durée de 12,8 années.

La société de gestion : Corum L’Epargne

Corum L’Epargne est une société indépendante de gestion. Créée en 2011, elle gère un parc immobilier de plus de 2 milliards d’euros soit un total de plus de 4 milliards de placements. La société réunit les compétences et l’expertise de plusieurs professionnels. Corum L’Epargne assure la gestion de deux SCPI présentes sur le marché : Corum Origin et Corum XL.

  • Corum Origin : c’est la 1ère SCPI lancée et gérée par Corum l’Epargne en 2012. Son patrimoine est réparti entre la France à hauteur de 20% et en zone euro. Son objectif de rendement affiché est de 6% pour un prix de souscription est de 1090 €. Elle compte aujourd’hui plus de 30 000 associés et une capitalisation au 31/12/2019 de plus d’un milliard d’euros pour un rendement de 6,25%. Le délai de jouissance des parts de cette SCPI est de 5 mois.
  • Corum XL : c’est la SCPI phare du marché puisqu’investissant aussi bien en zone euro, qu’au delà. Créée en 2017 par Corum L’Epargne, elle compte plus de 17 000 associés, totalise une capitalisation au 31/12/2019 de plus de 600 millions d’€. Son délai de jouissance des parts est également de 5 mois.

Avec la création de la SCPI Eurion qui ambitionne de se constituer un patrimoine diversifié sur l’ensemble de la zone euro et se fixe un objectif de rendement annuel et à 10 ans de 4,5%, Corum L’Epargne met ainsi à la disposition du public, une solution d’épargne complémentaire. Elle reste fidèle à sa stratégie d’investissement opportuniste et innovante.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette SCPI, n’hésitez pas à contacter nos experts.