La SCPI, un placement pour jeunes actifs

Élaborer des stratégies pour placer son argent et le faire fructifier est important. S’y prendre le plus tôt possible permet de pouvoir jouir des fruits de ses investissements et pourquoi pas en réaliser d’autres notamment dans la SCPI.

De ce fait, en tant que jeune actif, il est primordial de trouver des solutions d’investissement rentables afin de se constituer un patrimoine, de le diversifier et de le faire fructifier.

Présente sur le marché depuis plusieurs années maintenant, la SCPI est une solution d’investissement qui fait beaucoup parler d’elle. En quoi est-elle une solution de placement pour jeunes actifs ?

Acheter des parts de SCPI : en quoi cela consiste ?

L’opération d’achat de parts de SCPI consiste à acheter des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier. Celle-ci a pour objet de collecter des fonds auprès du public et de se constituer un patrimoine immobilier dont elle va assurer la gestion.

En contrepartie de son investissement, l’épargnant perçoit un revenu issu de la gestion de ces actifs et qui lui est versé sous forme de dividende.

Pour rappel, la nature des actifs détenus par la SCPI dépend du type de SCPI auquel on s’intéresse : SCPI de rendement, SCPI de plus-value ou SCPI fiscale. Les SCPI de rendement sont la catégorie de SCPI la plus connue. Il s’agit de SCPI dont l’objectif est de générer du rendement.

De ce fait, ses actifs sont composés d’immobilier d’entreprise : bureaux, commerces, locaux d’activités, parking, etc. généralement difficile d’accès aux particuliers et offrant des rendements supérieurs à ceux offerts par l’immobilier d’habitation par exemple.

Pourquoi la SCPI est un placement pour jeunes actifs ?

La SCPI, un placement pour jeunes actifsLes jeunes actifs sont souvent à la recherche de solution d’investissement rentable.

De même, comme tout investisseur, ils sont beaucoup plus sensibles à l’investissement immobilier. La SCPI a la particularité de répondre à ces deux problématiques :

  • Générer un rendement intéressant ;
  • Avoir pour sous-jacent, l’immobilier.

En dehors de ces deux principales caractéristiques, la SCPI présente de nombreux avantages, pour qui souhaite commencer à investir notamment les jeunes actifs.

1- Le faible ticket d’entrée

La SCPI est un support d’investissement comme dit plus haut, ayant pour sous-jacent l’immobilier. Contrairement à une acquisition immobilière en direct qui nécessite un coût important, l’investissement en SCPI ne nécessite qu’une mise fonds faible.

Avec quelques centaines d’euros, il est possible d’acquérir des parts de SCPI et donc devenir propriétaire d’un pourcentage d’un parc immobilier. L’investissement en SCPI peut donc être modulé en fonction du budget dont on dispose.

2- Création de capital

La SCPI est reconnue pour être une solution d’investissement lorsqu’on souhaite se constituer un patrimoine notamment immobilier. Comme dit plus haut, le sous-jacent est l’immobilier. L’investisseur, par ce biais, se constituera ainsi un patrimoine.

3- La gestion déléguée

La Société Civile de Placement Immobilier offre un accès à l’immobilier.

Sa particularité est de permettre à l’investisseur détenir de l’immobilier locatif sans les différentes contraintes l’accompagnant puisque la gestion du ou des biens, celle des locataires, est assurée par une société spécialisée ce qui décharge le porteur de parts de tout souci de gestion. Cette délégation de la gestion est idéale pour des jeunes actifs qui manquent de temps.

4- La diversification

Les actifs détenus au sein d’une Société Civile de Placement Immobilier sont diversifiés. Que ce soit sur le plan sectoriel ou géographique, l’investissement permet de détenir un patrimoine diversifié et ainsi de mutualiser les risques.

5- Création de revenus complémentaires

La Société Civile de Placement Immobilier est un placement dont le principe même implique une distribution des revenus générés par l’activité. Elle est donc une source de revenus complémentaires pour l’investisseur.

6- Les SCPI à crédit

L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier peut être réalisé à crédit. En effet, il existe des solutions de financement pour l’acquisition de parts de SCPI. En tant que jeune actif, cette option peut être intéressante car :

  • Les jeunes actifs ont une capacité d’endettement importante ;
  • L’investissement en parts de SCPI à crédit permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit.

La Société Civile de Placement Immobilier est un placement sur le long terme (8-10 ans). Il convient donc à des jeunes actifs, qui sont généralement en phase de constitution de patrimoine. Le placement leur permettra à la fois de se constituer ce patrimoine, de générer au passage des revenus complémentaires et de préparer la retraite et ce, même avec un budget limité.

Point tout aussi important, la performance générée par le support puisque celui se situe au-dessus de celui généré par des solutions bancaires traditionnelles comme le Livret A ou les contrats d’assurance vie en fonds euros.

Autant d’avantages qui font de cette solution d’investissement, un placement idéal pour les jeunes actifs.

Pour plus d’informations sur cette solution d’investissement et la formule la mieux adaptée à votre profil, n’hésitez pas à recourir à nos conseillers.