Les meilleures SCPI

La pierre papier, c’est à dire les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) offrent aujourd’hui le meilleur couple rendement/risque sur les placements de long termes. Avec pas moins de plus de 150 SCPI sur le marché, l’offre est très importante. Une dizaine de maisons de gestion se partagent le marché avec un encours sous gestion proche des 30 milliards d’euros.

En 2016, le taux de distribution du marché moyen était de 4,6 %. Il faut noter que ce rendement est net de charges puisque tout les frais et provisions sont prélevés en amont. L’investisseur perçoit des loyers qui sont donc nets de charge (absence de taxe foncière également) mais bien évidemment bruts de fiscalité (les revenus fonciers sont à déclarer en tant que tel dans la feuille d’imposition 2044).

Portail-SCPI est le spécialiste des SCPI de rendement. Ces dernières ont la particularité de se composer uniquement d’actifs immobiliers professionnels : bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux etc…

Par ailleurs, la liquidité de ces actifs est assurée sur le marché car aujourd’hui il y a 6 fois plus de demande d’achats de parts de SCPI que de revente. En général quelques semaines suffisent pour revendre les parts souhaités.

Méthode de sélection des SCPI

La problématique principale provient du maintien du rendement octroyé dans le temps. Il est logique de penser qu’en absence de croissance économique il est compliqué de revaloriser le loyer des entreprises et surtout d’éviter les renégociations de loyers de la part des locataires.

On pourrait éventuellement rajouter le développement du télétravail qui pourrait freiner le marché de location des bureaux. Pour éviter ces problèmes il est préférable d’opter dès le début pour une SCPI qui a une situation financière exemplaire et une gestion irréprochable.

Il faut être par exemple attentif au nombre de bâtiments en portefeuille, à la capitalisation, au nombre d’associés, au prestige de la maison de gestion et son actionnariat, au taux d’occupation financier, à sa liquidité et enfin à son taux de report à nouveau. Il faut préciser qu’une attention particulière est apportée par les maisons de gestion sur les provisions pour travaux et dépenses imprévues.

Focus sur 2 SCPI

  • Rivoli Avenir Patrimoine est aujourd’hui, selon Portail-SCPI, la meilleure SCPI à capital variable de bureaux. En effet, Amundi (la maison de gestion) possède un patrimoine immobilier essentiellement parisien (et ouest de la proche banlieue). Amundi distribue un revenu régulier et stable dans le temps à ses associés. Le taux d’occupation financier est excellent pour une SCPI de cette taille et pour cette catégorie d’actifs immobiliers (92 % en 2014). Le report à nouveau est très important mais va être amené à diminuer compte tenu l’augmentation du prix de la part de + 7 % prévue pour le 01/07/2015. Les frais de souscriptions sont dans la fourchette basse du marché avec 8,39 % HT (la moyenne se situe plus à 10 % HT).
  • Pierre Plus est, avec Immorente, une des meilleures SCPI de commerces. Son point fort est fondamentalement son taux d’occupation financier qui est de 99 %. Les actifs immobiliers bénéficient d’une localisation idéale, ce qui a permis à la SCPI de revaloriser ses loyers en +6% lors des 2 derniers exercices.

La grande majorité des locataires sont de grands groupes commerciaux tels que Casino, SNCF, Cultura, Boulanger etc…

Le TOP 10 des SCPI

Notre sélection, effectuée par nos spécialistes, du top 10 des SCPI se compose de: PFO2, Primopierre, Corum Convictions, Immorente, Epargne Foncière, Primovie et Elysées Pierre.

Les expert de Portail-SCPI sont à votre disposition pour établir une allocation globale de différentes SCPI pour répondre à vos objectifs.

Voir notre sélection des meilleures SCPI

24 PARMI PLUS DE 173 SCPI DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.