SCPI capital variable

Quelles sont les formes juridiques des SCPI ?

Parmi les SCPI, on distingue deux formes juridiques : celles à capital fixe et à capital variable.

SCPI à capital variable

Une SCPI à capital variable est une SCPI au sein de laquelle les parts sont émises, à tout moment tant que le capital plafond n’est pas atteint. Le montant du capital de ces SCPI peut donc être modifié à tout moment, que ce soit à la hausse ou à la baisse. La SCPI est donc en augmentation de capital permanente.

Les investisseurs n’auront donc pas à attendre, comme dans le cas d’une SCPI à capital fixe, une augmentation de capital ou à une confrontation d’offres et de demandes avant de pouvoir procéder à une acquisition de parts. Cela veut dire que les que l’investisseur peut « entrer » ou »sortir » à tout moment.

Quelles sont les SCPI à capital variable du marché?

Dans la catégorie des SCPI à capital variable, on retrouve de nombreuses structures performantes, telles que Primopierre, Immorente, Epargne Foncière ou encore Corum Convictions. Cette dernière a affiché les meilleurs taux de distribution à ses associés depuis sa création en 2012. Aujourd’hui il est de 6,45%.

Une performance qui s’explique non seulement par sa stratégie d’investissement opportuniste établie en fonction des cycles du marché en France et en zone euro, mais aussi par sa diversification. Une SCPI diversifiée permet ainsi une mutualisation optimale des risques pris par l’investisseur, les actifs détenus étant l’objet d’une sélection minutieuse tant sur le plan géographique que sectoriel.

Les premières SCPI apparues dans les années 1970 étaient toutes plus ou moins diversifiées, ce n’est que par la suite que la spécialisation par segments a vu le jour.

Issue de la fusion de plusieurs SCPI, Epargne Foncière est l’une des SCPI les plus anciennes du marché. Elle possède 75% de son patrimoine immobilier constitué en bureaux, la majorité étant située en région parisienne. La diversification de son patrimoine et de ses immeubles de taille significative lui donne une dimension patrimoniale de long terme.

Dans une SCPI comme Epargne Foncière dont la majorité du patrimoine est constitué de bureaux, deux indicateurs de performance sont à surveiller : le taux d’occupation et la situation géographique.

Les SCPI les plus performantes ont souvent un taux d’occupation supérieur à 92%, tandis que l’emplacement géographique se situe dans des zones économiques attractives telles que Paris, Lyon ou encore Marseille.

Pour faire le meilleur choix, il s’agit également d’étudier les caractéristiques de chaque SCPI comme la nature et localisation du parc, l’historique de rendement, le descriptif des entreprises locataires, ou encore montant attribué aux provisions pour gros travaux.

SCPI à capital variable

DECOUVREZ LES SCPI A CAPITAL VARIABLE

Les SCPI à capital fixe

Les SCPI à capital fixe sont une catégorie de SCPI dont le montant du prix de souscription et celui du capital sont définis de manière statutaire.

Une fois le montant maximum de capitalisation atteint, la SCPI, par décision unilatérale de l’Assemblée Générale, peut décider de procéder à une augmentation de capital. C’est seulement à l’occasion de ces augmentations de capital que les investisseurs souhaitant acquérir des parts de SCPI pourront y avoir accès. Les investisseurs peuvent également procéder à l’acquisition sur le marché secondaire, où sont confrontées les offres et les demandes de parts de SCPI.

SCPI à capital fixe ou à capital variable?

Pour comparer ces deux formes de SCPI, il convient de comparer leurs caractéristiques. En effet, dans une SCPI à capital fixe la société de gestion en assure le volume de collecte mais l’investisseur ne peut pas savoir à l’avance à quel prix ses parts seront cédées.

En revanche, dans le cas de la SCPI à capital variable, l’investisseur sait à l’avance le prix auquel il achète ses parts et celui auquel il peut les revendre. De plus, de par l’organisation de son capital, la SCPI à capital variable assure une corrélation entre le prix de souscription et la valeur réelle du patrimoine.

Le choix du type de SCPI va également dépendre des objectifs de l’investisseur. Les SCPI à capital variable offrent beaucoup plus d’intérêt pour l’investisseur notamment une liquidité des parts qui est assurée par la société de gestion.

SCPI à capital fixe

DECOUVREZ LES SCPI A CAPITAL FIXE