Les SCPI 2016

Après une année 2015 de tous les records avec notamment une collecte d’environ 4 milliards d’euros, la SCPI continue d’être un «long fleuve tranquille» en 2016. La SCPI continue de verser environ 5% de rendement avec un risque très modéré.

L’immobilier professionnel est toujours actif cette année et la SCPI continue de se démocratiser. L’assurance-vie et notamment les fameux fonds euros ne cesse de chuter inexorablement sous les 2,5%. Les SCPI sont deux fois plus rentables et cela va continuer.

Nous allons nous focaliser sur une sélection de SCPI à suivre cette année, car elles présentent de réelles opportunités sur le long terme.

CORUM CONVICTIONS

C’est une SCPI d’opportunités qui, via des acquisitions actes en main au rendement compris entre 7,5% et 9,5%, vous offre un rendement final supérieur à 6%. Ses statuts l’autorisent à se positionner sur tous types de biens (bureaux, commerces, résidences médicales, parkings…) sans contrainte géographique (France et UE).

La SCPI a été créée en 2012 et a aujourd’hui atteint une capitalisation de 833 millions d’€, pour un taux d’occupation stable à 99,50%.

La répartition de son patrimoine est la suivante : 50% France / 50% UE. Conséquence directe en termes de fiscalité : l’imposition sur les revenus issus d’immeubles à l’étranger est moins importante que celle des revenus « français », notamment du fait de l’absence de prélèvements sociaux (15,5%) sur les revenus « étrangers ».

En résumé : il s’agit d’une SCPI à fort rendement, totalement diversifiée et qui est gérée de façon très réactive avec une forte capacité d’adaptation à l’évolution des marchés immobiliers.

INTERPIERRE FRANCE

SCPI à capital variable créée en 1991 et que la société de gestion PAREF a relativement peu mis en avant jusqu’à présent. Ainsi, sa capitalisation s’approche des 60 millions d’€. Très orientée bureaux et locaux d’activité, elle a la particularité d’avoir beaucoup eu recours au crédit (40% d’endettement actuellement).

Elle a amorcé une stratégie de désendettement depuis quelques années, bénéficiant ainsi de l’effet de levier du crédit pour élever son rendement. Celui-ci est ainsi en hausse chaque année et a atteint en 2014 un niveau de 5,20%, avec des perspectives de progression dans les années à venir.

En résumé : une SCPI de bureaux et entrepôts au rendement en hausse chaque année dont la stratégie a été récompensée cette année par les professionnels du métier (« Victoire de la Pierre Papier 2015 »).

EPARGNE PIERRE

Créée en 2013, la SCPI Epargne Pierre bénéficie d’une approche différente de ses concurrentes : le cabinet indépendant VOISIN gère en interne toute la chaine de gestion des biens, de leur acquisition à leur location, en passant par la gestion technique des immeubles.

Présent sur le marché depuis la création des 1ères SCPI en 1967, le cabinet VOISIN brille par la gestion de proximité de ses 4 SCPI, qui surperforment toutes les SCPI de rendement moyen des SCPI du marché.

Epargne Pierre vise à investir sur des actifs ciblés dans métropoles régionales, afin de tirer le meilleur parti du dynamisme de ces zones.

En résumé : une SCPI  « régionale », avec un accent particulier mis sur la qualité de la gestion des biens, bureaux et commerces, neufs ou récents, qui vont la composer.

FICOMMERCE

Ficommerce est une SCPI à capital variable spécialisée dans les murs de magasins. Avec une capitalisation de 540 millions d’euros environ, cela en fait la 2ème plus importante du marché sur la spécialisation es commerces.

Elle est issue de la fusion de plusieurs SCPI dont la plus ancienne date de 1986. Cette récente fusion est venue renforcer la mutualisation et la diversification du patrimoine, assurant toujours plus de sécurité et de stabilité pour les investisseurs. Avec un rendement de 5,18% en 2014 et un taux d’occupation qui s’améliore ces derniers temps, cette SCPI d’expérience sera un parfait complément de celles citées précédemment au sein de votre allocation globale.

En résumé : une SCPI de taille et d’expérience, une valeur sûre du marché, qui comme son nom l’indique, est spécialisée dans les commerces et murs de boutiques en France.

PFO

Il s’agit d’une SCPI composée essentiellement de bureaux, qui a été créée par PERIAL en 1998. Restée fermée pendant de nombreux années, elle vient de repasser en capital variable et est donc de nouveau accessible à l’investissement.

Malgré la conjoncture économique et une forte dégradation de son taux d’occupation, elle a su maintenir un rendement de 5%.

Grace à la réouverture de capital, PERIAL a d’ores et déjà commencé à remanier le patrimoine de PFO, en ciblant également, en plus de bureaux, des actifs liés à l’éducation et la santé afin de pérenniser les performances de la SCPI. Cette stratégie s’avère payante puisque PFO prévoit une hausse de son dividende en 2016.

En résumé : une SCPI en pleine mutation, qui adapte sa stratégie à l’air du temps et dont l’effet sur les performances se fait déjà sentir.

D’autre SCPI seront à suivre tout au long de cette année et des années suivante. Les experts de Portail SCPI suivant le marché au jour le jour pour un conseil le plus précis possible auprès des épargnants.

Voir notre sélection des meilleures SCPI

24 PARMI PLUS DE 173 SCPI DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.