Les SCPI et l’écologie

PFO2 écologie

L’écologie et l’immobilier

On le constate au quotidien, l’écologie est aujourd’hui un enjeu majeur dans notre environnement, que ce soit au niveau des transports, de l’industrie, ou bien encore du bâtiment.

C’est en 1974 après le premier choc pétrolier qu’apparait la première réglementation thermique (RT) pour les bâtiments. Elle sera suivie en 1982 par une seconde RT motivée par un second choc pétrolier. Jusqu’à récemment dans les années 2000 les différentes RT étaient motivées plus par des considérations financières qu’écologiques. C’est avec le premier Grenelle de l’environnement en 2007 que les RT se sont développées sur des considérations plus écologiques (adopter des systèmes de consommations durables, préserver nos ressources naturelles …).

Dès lors, il est apparu nécessaire pour les acteurs de l’immobilier, et notamment les acteurs de l’immobilier tertiaire (foncières, société de gestions de SCPI et d’OPCI,…) d’introduire dans leur gestion immobilière les notions de durabilité et d’écologie. Cette volonté fut concrétisée par 30 acteurs du secteur tertiaire en 2013 avec la signature de la « Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés » visant à mettre en place un mouvement coordonné dans le but d’anticiper les décrets d’applications prévus par le gouvernement et qui imposeront des obligations de travaux et donc des coûts importants pour les immeubles.

SCPI PFO2

La SCPI PFO2 créée en 2009 et gérée par la société de gestion PERIAL ASSET MANAGEMENT est la première SCPI du marché à intégrer toute cette dimension environnementale dans sa stratégie de gestion.  Cela faisait déjà près de 20 ans que PERIAL intégrait petit à petit les préoccupations écologiques dans sa gestion de SCPI. Les actions effectuées n’étaient alors que ponctuelles, car les audits environnementaux sont couteux pour les SCPI. Avec PFO2, la société de gestion a pu pleinement déployer une stratégie concrète. Après cette muni d’une équipe dédiée et spécialisée sur le développement durable et les immeubles tertiaires.

Les audits environnementaux effectués sur PFO2 sont systématiques pour chaque acquisition d’immeuble. PERIAL va en effet, après avoir étudié les critères clés d’une acquisition immobilière (emplacement, locataire, mutualisation…), faire une étude des consommations actuelles de l’immeuble et donc de sa qualité environnementale.  Cette étape est très importante, car elle va permettre de budgétiser les travaux éventuels à effectuer sur l’immeuble pour réduire ses consommations et ainsi le rendre plus vert.

La typologie du patrimoine de PFO2 est composée pour moitié d’immeubles récents qui répondent à des réglementations thermiques, et pour l’autre moitié d’immeubles plus anciens sur lesquels le travail de réduction des consommations sera plus important. Cela ne veut pas dire que la partie plus récente du patrimoine ne sera pas travaillée, mais elle le sera différemment, notamment par un travail de sensibilisation des locataires qui joue énormément sur la baisse des consommations.

Cette politique de PERIAL est bien évidemment éthique, mais elle est avant tout un acte de gestion. En effet ce travail de réduction des consommations énergétique valorise le parc immobilier de la SCPI, car des immeubles verts sont des immeubles qui consomment moins, qui sont plus agréables à occuper, et tout cela entraine une meilleure attractivité pour les entreprises et donc un meilleur taux d’occupation pour la SCPI. Les travaux qui sont fait aujourd’hui sont également des travaux qui ne seront pas imposés par le gouvernement lorsque les décrets tomberont, ce qui fera de ses immeubles des biens recherchés et certainement rares sur le marché, car aujourd’hui les immeubles sont achetés neufs avec une réglementation, mais ne sont souvent pas travaillés derrière et perdent de la valeur.

Cette stratégie est payante pour PFO2. Après tout juste 5 ans d’existence, la SCPI représente une capitalisation de plus de 1 Mds d’euros et son taux d’occupation tourne autour de 95% ce qui est tout à fait correct. Elle a donc réussi à séduire tant les clients, pour qui cette stratégie est un enjeu majeur de la gestion immobilière, que les locataires qui sont fidèles.

Laissez vos coordonnées !

Un spécialiste vous rappelle pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en SCPI gratuitement.


Informations

Portail-SCPI est Le Portail indépendant d'information et de conseil sur l'investissement en SCPI.

  • Adresse: 131 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@portail-scpi.fr
  • Phone: 09.72.54.48.38 (Gratuit)

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 19h
  • Samedi - dimanche - Fermé