Acquisitions pour les SCPI

Pour clôturer l’année 2016, nombreuses sont les sociétés de gestion qui ont investi dans durant les derniers mois de l’année. En effet, parmi toutes les transactions enregistrées au mois de décembre, il y a celles effectuées par PF02 (Périal), Accimo Pierre (BNP Paribas REIM), Foncia Pierre Rendement (Foncia Pierre Gestion), Pierval Santé (Euryale Asset Management) ou Notapierre (Unofi).

Analyse de certaines des transitions réalisées au mois de décembre dernier.

Périal AM

La société de gestion Périal Asset Management a près de 50 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Le groupe gère 3 SCPI qui sont PF02, PF1 et PF0, pour une capitalisation globale  près de 2 milliards d’euros répartie sur plus de 35 500 associés pour 393 immeubles en portefeuille. En 2012, PF02, la plus jeune SCPI du groupe Périal devient leader du marché avec 256 millions collectés.

Ainsi, la SCPI PF02 a acquis un ensemble d’immeubles de bureaux de 7 607 m2, situé en région Lyonnaise.

De plus, elle a acquis un lot de bureau d’une surface de 5 545 m2 à Chatenay-Malabry pour un montant de 17 470 000 € livrable en Décembre 2017. Cet immeuble génèrera un rendement de 6,60%.

BNP Paribas REIM

BNP Paribas Real Estate Investment Management figure parmi les leaders français de la gestion des SCPI, en étant le deuxième collecteur en montant en 2014. Le groupe gère 13 SCPI pour une capitalisation globale de 3,7 milliards d’euros repartie sur plus de 75 500 collaborateurs.

La SCPI Accimmo Pierre est la seule SCPI à capital variable gérée par la société de gestion. L4’actif acquis au dernier trimestre 2016 est un immeuble de bureaux  » Euratechnologies » acquis en VEFA à Liile (59).

Foncia Pierre Rendement

Foncia Pierre Gestion, filiale du groupe Foncia, existe depuis plus de 25 ans. Cette société de gestion gère 7 SCPI pour une capitalisation globale de 752 millions d’euros repartie sur 14 300 associés.

La SCPI Foncia Pierre Rendement est une SCPI de rendement à capital fixe, spécialisée dans des locaux commerciaux de qualité. En octobre dernier, la société de gestion a acquis pour 3 des ses SCPI , le château de Saint Just dans l’Oise pour une somme de 14 577 500 €. Ce bien est occupé par la société Chateauform et détient un rendement actes en main de plus de 6%.

Euryale Asset Management

Filiale du Groupe Elience, Euryale AM existe depuis plus de 20 ans et gère plus de 2,6 milliards d’euros d’actifs immobiliers. La SCPI Pierval Santé est une SCPI d’innovation sociétale sur le secteur de la santé. Cette SCPI à capital variable propose une réponse innovante d’épargne immobilière.

La société a ainsi acquis 3 actifs, respectivement à Pocking en Allemagne, Bastia et Pusigan dans le 69. Ces investissements sont conformes à la stratégie de diversification géographique que détient le groupe. Le bien en Allemagne servira une rentabilité prévisionnelle de 8,10% tandis que les autres serviront respectivement 7 et 6,70%.

Unofi

L’Union Notariale Financière (UNOFI) est un groupe composé de 6 sociétés proposant une offre complète de produits financiers destinés aux particuliers. Sa SCPI Notapierre est une SCPI à capital variable spécialisée dans les bureaux, sa capitalisation globale est supérieure à 1,7 milliards d’euros fin 2015, ce qui en fait une des plus grandes SCPI d’immobilier d’entreprise en France.

La SCPI Notapierre vient d’acquérir l’immeuble « King Charles » à Lyon. L’immeuble est situé au cœur de la Confluence à Lyon, qui est un véritable pôle économique au cœur de la ville.