novapierre allemagne

Novapierre Allemagne est la dernière SCPI créée par Paref Gestion. La stratégie d’investissement de cette SCPI est simple : acheter et gérer des biens immobiliers du secteur commercial dans les grandes villes périphériques du sud-ouest de l’Allemagne (Baden Württemberg et Bavière).

Créée en 2013, Novapierre Allemagne se veut une SCPI totalement inédite dans la lignée des anciennes SCPI gérées par Paref Gestion. Le marché est vaste et les opportunités sont multiples et cela encourage la société de gestion à voir grand pour Novapierre Allemagne : 100 millions de capitalisation d’ici 3 ans.

Pour continuer à séduire les investisseurs, le loyer distribué par la SCPI se doit d’être important et dans la moyenne globale du marché (4,85% en 2016). On peut dire ouvertement que l’objectif de Novapierre Allemagne est de superformer le marché.

Paref Gestion annonce un objectif de rendement annuel de 5 %. Le versement sera annuel les 2 premiers exercices pour basculer ensuite sur un versement trimestriel. Précision importante, les 5% de rendement seront nets de charges (comme toutes les SCPI de rendement) mais aussi nets de fiscalité.

En effet, outre-Rhin, l’imposition se fait à la source et la convention fiscale qui lie l’Allemagne et la France fait que l’on n’a pas le droit de fiscaliser une deuxième fois un revenu qui a déjà été visé par l’impôt en Allemagne. On peut donc dire que les 5% nets de fiscalité seront une vraie mine d’or pour cette SCPI qui devrait attirer de nombreux investisseurs désireux de vouloir diversifier leur patrimoine et de diminuer l’impact fiscal des revenus fonciers.

Pour mener à bien ses objectifs et investir de manière efficiente, Novapierre Allemagne bénéficie du soutien d’Internos Global Investors. Ce courtier en immobilier spécialiste de l’investissement locatif professionnel sélectionne les biens et s’occupe de la bonne gestion du parc.

Les premiers résultats de Novapierre Allemagne

Le premier exercice complet (2014) étant passé, nous pouvons désormais affirmer que Novapierre Allemagne a confirmé les attentes de la société de gestion et des investisseurs. En effet, plus de 42 millions d’euros ont été collecté et la tendance est encore à la hausse.

La conjoncture économique et le rapport locatif des biens immobiliers de commerces allemands (offrant des rendements de 9% contre 5% en France en moyenne) renforcent les aspects positifs pour cette SCPI.

Aujourd’hui Novapierre Allemagne se positionne comme la première SCPI de rendement entièrement tournée vers le marché immobilier outre-Rhin.

Pour illustrer ces statistiques, Novapierre Allemagne a acquis 2 centres commerciaux situés en Bavière qui procurent un rendement brut de 9 %. 12 biens composent aujourd’hui le parc immobilier.

Bien sûr les régions riches et prospèrent du Sud et Sud-Ouest de l’Allemagne sont les régions qui accueillent les biens. Le rendement brut dégagé en 2014 est de 8,4% et a été rendu possible grâce à un recourt limité à la dette profitant de taux d’intérêts historiquement faibles (1,2 % en moyenne). 54 millions d’euros (42 millions de collecte directe + 12 millions levés grâce au crédit).

Novapierre Allemagne, un lancement prometteur

Pour information, Novapierre Allemagne a été crée avec un capital nominal de 841 000 €. Aujourd’hui le capital statutaire a été élevé à 200 millions d’euros suite au vote de l’assemblée générale (d’abord 10 millions d’euros mais ce dernier étant rapidement dépassé une autre assemblée générale extraordinaire a dû être organisé par Paref Gestion).

Le taux d’occupation financier est très proche des 100%. Ce chiffre est logique puisque la SCPI est encore en phase de rodage. Seul un bâtiment est inoccupé mais cela ne devrait pas durer encore bien longtemps car de nombreux potentiels locataires se sont manifestés auprès d’Internos Global Investors.

Quoi penser de Novapierre Allemagne

Comme expliqué précédemment, le succès de Novapierre Allemagne repose sur 2 piliers :

  • La seule SCPI de commerces tournées exclusivement vers l’Allemagne
  • L’avantage fiscal qui lui est octroyé

Ce succès est amené à se prolonger devant les garanties qu’apporte l’économie allemande. Les rapports locatifs étant aussi au rendez-vous, il n’y a pas de raison pour que cette SCPI n’atteigne pas d’ici 2016 son « rythme de croisière ».

La SCPI Novapierre Allemagne

DECOUVREZ LA NOVAPIERRE ALLEMAGNE