La SCPI - image
La Scpi est un support d’investissement qui dont les performances suscitent l’engouement des épargnants français. En effet, le taux de rentabilité des Scpi appelé  «taux de distribution sur valeur du marché (TDVM)» oscille entre 4,4 et 7 %. Celui-ci est largement supérieur à de nombreux autres placements présents sur le marché.

En plus de sa rentabilité, la Scpi est un support d’investissement qui présente un faible ticket d’entrée contrairement à l’investissement en immobilier direct qui nécessite une mise en fonds plus importante. En effet, via la pierre papier, le souscripteur aux parts de Scpi aura le choix quant au nombre de parts à acquérir (flexibilité du placement).

Il apparait que la société civile de placement immobilier est un placement aux multiples avantages. Malgré cela, chaque investissement quel qu’il soit nécessite un temps de réflexion. De plus, sur le marché des Scpi il existe plus de 175 Scpi d’où la difficulté de faire un choix.  Pour ce, avant d’opter pour telle ou telle Scpi, l’investisseur doit étudier un certain nombre de points afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Scpi et choisir celle qui correspond le mieux à ses objectifs. Dans le présent article nous tâcherons de vous expliquer quels sont les points clés à étudier avant de choisir une SCPI.

Qu’est ce qu’un investissement en Scpi ?

Pour rappel, la Scpi est un véhicule de placement qui a pour sous jacent  « l’immobilier ». La Scpi est agréée par l’autorité des marchés financiers et gérée par une société de gestion spécialisée. Sa vocation est  d’investir dans un immobilier locatif composé de bureaux, locaux d’activités, Commerces …etc. Son fonctionnement commence par la collecte des fonds auprès des investisseurs. La société de gestion se charge ensuite de la sélection, l’acquisition, la constitution du patrimoine immobilier et sa mise en location. Une fois les biens loués, des revenus potentiels son générés et distribués aux associés et ce au prorata des parts investies dans la Scpi.

Les points clés à étudier avant d’opter pour la SCPI
La Scpi

Avant d’opter pour tel ou tel placement, l’investisseur doit prendre un temps de réflexion pour mieux étudier et comprendre le placement auquel il souhaite souscrire. De même pour le placement en Scpi, voici donc les points clés à étudier avant de choisir la Scpi.

L’indicateur de performance

Performance, rentabilité, rendement ce sont les éléments qui renseignent sur l’efficacité de la Scpi. Celle-ci est représentée par le TDVM, taux de distribution sur valeur du marché. Celui-ci est calculé en effectuant un rapport entre le dividende annuel et le prix de souscription (taux calculé au début de chaque exercice).  L’investisseur doit donc étudier le taux de rentabilité de la Scpi durant les trois voire les cinq dernières années afin de juger des performances de la Scpi. Ainsi,il pourra appuyer son choix et se projeter sur le long terme.

Un autre indicateur de la performance de la Scpi peut être étudié, il s’agit du Tri, taux de rentabilité interne. Il peut être calculé sur 5, 10, 15 ans. Cet indicateur permet de prévoir,  et même de projeter la rentabilité de la Scpi sur plusieurs années.

Mesurer la taille de la Scpi

L’indicateur qui permet de mesurer la taille de la Scpi est bel et bien la capitalisation. Celle – ci est obtenue en multipliant le prix de souscription par le nombre de parts. Connaître la taille de la Scpi permet de déterminer le volume du patrimoine immobilier de la Scpi. Pour choisir la bonne Scpi, il faut privilégier une Scpi à forte capitalisation, dont la stratégie est fixée préalablement et dont l’historique des réalisations peut être étudié facilement.

Connaître la composition du patrimoine immobilier

Pour analyser une Scpi, il est nécessaire de connaître la composition de son patrimoine immobilier. En effet, une Scpi peut investir dans différents secteurs d’activité à savoir le commerce, le tourisme, la santé…etc. Elle peut également opter pour plusieurs secteurs. Dans ce cas, on parle de Scpi diversifiée. Celle-ci aura plus de chances de résister aux mutations du marché. La répartition géographique des biens est aussi un indicateur à ne pas négliger. En effet, la Scpi peut investir en France comme elle peut s’ouvrir à l’étranger. Pour connaître la répartition typologique et géographique du patrimoine de la Scpi, il suffit de consulter les bulletins annuels et trimestriels publiés par la société de gestion.

Etudier l’indicateur d’occupation financier

Un autre point à analyser relatif aux Scpi, est le taux d’occupation financier. Celui-ci renseigne sur le recouvrement des loyers.  Autrement dit, les loyers perçus des clients par rapport au montant total des loyers à percevoir si tout le parc immobilier avait été loué. Cet indicateur doit être au dessus des 90%. Le Tri est un indicateur qui compare les sommes des loyers réellement perçus par la société de gestion et celles qu’elle pourrait encaisser si tout le parc immobilier de la SCPI était loué.

Identifier la réserve globale de la Scpi

Pour se protéger contre les évolutions du marché, la société civile de placement immobilier se constitue une réserve. C’est ce qu’on appelle « report à nouveau ». Tant que le report à nouveau est positif, la Scpi pourra se prémunir contre tout changement ultérieur de son environnement interne ou externe. La réserve est aussi un indicateur de la stabilité de la Scpi et de sa capacité à faire face aux dépenses ultérieures.

Notre avis sur l’investissement en Scpi

Aujourd’hui, l’investissement en Scpi est l’une des solutions les plus appréciées des Français et ce grâce aux multiples avantages qu’il offre; à savoir : la rentabilité, l’accessibilité, la flexibilité, la gestion déléguée et la mutualisation des risques. Néanmoins, le marché des Scpi compte plus de 175 Scpi d’où la difficulté d’opter pour telle ou telle Scpi, le choix nécessite donc un temps de réflexion. Pour ne pas se tromper, il suffit d’analyser les points clés cités précédemment qu’on retrouve sur les bulletins annuels et trimestriels de chaque Scpi. L’investisseur pourra aussi faire appel gratuitement à un conseiller en gestion de patrimoine disponible sur le site portail-Scpi. Celui-ci saura vous conseiller et vous accompagner à bien mener votre projet d’investissement.