Prix part PFO

La société de gestion de SCPI PERIAL ASSET MANAGEMENT, société de gestion spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, vient tout juste d’annoncer la réouverture en capital variable de la SCPI Participation Foncière Opportunité (PFO). PERIAL ASSET MANAGEMENT gère aujourd’hui 3 SCPI (PFO2, PF1 et PFO) et deux OPCI à règles de fonctionnements allégés (Majestal et Résidial).

PERIAL ASSET MANAGEMENT fait partie du groupe PERIAL qui s’articule autour de deux autres filiales PERIAL PROPERTY MANAGEMENT (spécialisée dans la gestion technique d’immeubles) et PERIAL DÉVELOPPEMENT (qui s’occupe de la promotion d’immeubles). La synergie de toutes ces activités permet à PERIAL de gérer ses fonds immobiliers de bout en bout.

PFO de Perial: Présentation

La SCPI PFO a été créée en 1998.  Étant à capital fixe, sa croissance s’est faite par plusieurs augmentations de capital, jusqu’en 2009, date de fermeture de la SCPI. Le patrimoine de PFO est composé d’immobilier d’entreprise, avec près de 90% de bureaux, le reste étant investi en locaux commerciaux, entrepôts et locaux d’activité.

Ce patrimoine est équitablement réparti entre les centres ville de province et de Paris Ile de France. La capitalisation est aujourd’hui de 277 millions d’euros, répartis sur plus de 4 300 associés.

Depuis sa fermeture en 2009 les échanges de parts de PFO s’effectuent sur le marché secondaire de la SCPI.

L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire de PFO puisque l’assemblée générale du 17 juin 2015 a permis aux associés de la SCPI de voter en faveur de la variabilité du capital de leur SCPI. Cette décision est ainsi venue conforter PERIAL ASSET MANAGEMENT dans la stratégie amorcée l’année dernière de redynamisation de la SCPI.

Cette dynamique consiste en une série d’arbitrages et de nouvelles acquisitions qui permettront de positionner PFO sur les bureaux de centre-ville, les commerces tout en étant opportuniste. Ce positionnement volontairement plus diversifié sera la clé de la croissance de PFO. Cette croissance n’exclura pas des opportunités sur la zone euro.

La réouverture de PFO en capital variable va permettre pour les associés une meilleure liquidité, un prix corrélé à la valeur du patrimoine, et la possibilité d’acquérir les parts en démembrement temporaire de propriété comme cela est déjà le cas sur la SCPI PFO2.

La SCPI PFO de Perial qui a depuis quelques années souffert de vacances et donc d’une baisse de son taux d’occupation et de son dividende, devrait ainsi voir son résultat s’améliorer. Cette amélioration est déjà constatée par la société de gestion, car c’est la première année en deux ans que les stocks de locaux vacants sont en diminution. Toutes ses améliorations seront plus visibles sur le résultat en 2016.

La date de la réouverture de PFO étant prévue pour le 1er octobre 2015, les acquisitions faites depuis le début de l’année sont possibles grâce aux arbitrages ainsi qu’une ligne de crédit. Deux immeubles ont été achetés depuis le début de l’année:

– Un immeuble à Bussy Saint Georges (77) acheté le 26 mars 2015. Cet immeuble de bureau a été acheté pour 11,4 M euros à un rendement net de 8,10%. Achevé en 2008, l’immeuble est sous garantie décennal. L’immeuble est multi locataires avec des baux fermes allant de 6 ans à 9 ans. Les risques locatifs sont donc très limités. L’immeuble est très bien desservi puisqu’une station du RER A se trouve au pied de l’immeuble.

– Un immeuble à Marseille (13) acheté le 29 mai 2015. Cet immeuble de commerce a été acheté pour 1,9 M euros à une rendement net de 7,18% par la SCPI Pfo de Perial. Achevé en 2012, l’immeuble est sous garantie décennale. Cet immeuble compte un locataire unique R2C (Groupe Casino) avec une sécurité du revenu locatif jusqu’en 2021. L’immeuble est très bien situé  dans une zone regroupant des salariés et étudiants. Avec cette acquisition, PFO démontre sa volonté de diversifier le patrimoine vers un peu plus de commerce.

Pour plus d’information sur cette SCPI, un conseiller Portail-SCPI vous accompagnera.

SCPI à capital variable

DECOUVREZ LES SCPI A CAPITAL VARIABLE