La SCPI Pfo2 est une SCPI de rendement dont le patrimoine est composé majoritairement d’actifs de bureaux. Cette SCPI a fait le choix d’axer sa stratégie d’investissement et de gestion sur une démarche environnementale : Elle est la première SCPI du marché à placer le développement durable au cœur de ses investissements et sa gestion.

Avec un volume de capitalisation de plus de 2 milliards d’euros, elle se positionne comme l’une des SCPI les plus importantes du marché avec plus de 20 000 associés ce qui témoigne de son succès auprès des investisseurs. Forte d’un patrimoine solide et de stratégies s’inscrivant dans une logique de développement durable, la SCPI PFO2 a reçu le label ISR.

Pour rappel, cette labellisation (Investissement Socialement Responsable), a pour but de valoriser les sociétés de gestion et les fonds engagés dans une démarche éthique et récompense l’engagement des sociétés de gestion ainsi que celui des fonds.

Selon l’AFNOR, « l’Investissement Socialement Responsable est une méthode de gestion qui consiste à prendre en compte au-delà des critères financiers de risque et de rendement, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance. Le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. »

Il s’agit d’une certification, d’un outil permettant d’orienter les investisseurs dans leur quête de solutions d’investissements en accord avec le respect des normes environnementales, sociétales et gouvernementales.

Elle s’appuie sur la réalisation d’un audit des critères de labellisation dont les six piliers sont :

PFO2 reçoit le label ISRSource : AFNOR

Label ISR les SCPI désormais concernéesLancée en 2015 par les pouvoirs publics, la labellisation ISR a pour but d’aider les investisseurs à identifier les produits leur permettant de concilier performance financière et éthique (selon les critères ESG). Le label ISR est donc :

  • Un label d’Etat (créé et soutenu par le Ministère de l’Economie);
  • Une certification externe : cette certification est délivrée pour une durée renouvelable de trois mois au terme d’un audit réalisé par un organisme tiers indépendant accrédité ;
  • Une référence : le label ISR est le Label de référence en Europe avec 395 fonds labellisés, selon les chiffres de Novethic au 31/03/2020.

Au 30 Juin 2020, le label ISR affiche les chiffres suivants :

  • 466 fonds labellisés ;
  • 170 milliards d’euros d’encours labellisés ;

Le 30 Novembre 2020, l’AFNOR, organisme indépendant pour les labellisations ISR a annoncé la délivrance du label à trois fonds immobiliers notamment des SCPI ; ce qui n’était jusque-là, pas possible.

En effet, le label ISR est désormais accessible aux fonds immobiliers (FIA ou FIA en immobilier), véhicules d’épargne et d’investissement non cotés en bourse et gérés par des sociétés agréées par l’AMF.

Ces fonds ont généralement recours à l’épargne publique ou au levier de financement en vue d’investir dans des actifs immobiliers. Les actifs constitués par ces fonds, notamment, les SCPI contribuent au développement économique et permettent de répondre à des enjeux sociétaux.

Il faut noter que les fonds immobiliers concernés par le label ISR prennent en compte les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI grand public) ainsi que les OPCI professionnels (OPPCI).

La labellisation ISR aux SCPI va donc permettre aux investisseurs d’identifier les fonds, notamment les SCPI engagés dans le respect des critères ESG (environnementaux, sociaux, et de Gouvernance) en se basant sur la prise en compte :

  • des critères ESG afin d’évaluer la stratégie des entreprises dans une logique de développement durable ;
  • de la méthodologie d’analyse et de mise en œuvre de ces critères , d’évaluation et ainsi que le suivi de leur application par la société de gestion ;
  • de la politique d’engagement des sociétés de gestion, ainsi que le suivi des performances ESG.

PFO2 a reçu la labellisation ISR ce qui fait d’elle non seulement le plus important fonds immobilier du marché à la recevoir mais aussi et surtout, la troisième SCPI du marché.

Depuis sa création, elle s’inscrit dans une démarche durable avec la mise au cœur de sa stratégie, l’intégration du développement durable.

Dans ce sens, elle a très tôt mis en place des outils pour atteindre cet objectif notamment l’approche dite « Best-in-Progress » qui s’articule autour d’une démarche collective incluant les locataires et prestataires de services ; une évaluation individuelle des actifs du patrimoine de la SCPI et l’analyse d’une grille permettant de noter chaque actif sur les critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance).

De la même manière, elle s’est fixée des objectifs en matière de RSE à horizon 2030. Ce programme tourne autour des axes suivants :

  • le climat ;
  • la communauté
  • le territoire

L’enjeu environnemental est donc ancré au cœur de la stratégie de Perial et afin de mieux la valoriser, elle se fixe également des objectifs extra financiers en matière de développement durable.

Selon ce rapport en 2019, 100% du patrimoine de la SCPI est couvert par l’analyse de critères ESG. Cette labellisation ISR témoigne donc de la solidité du support d’investissement ainsi que son engagement en matière environnementale.

Benoit Yerle
[email protected]

Benoît Yerle, diplômé en Ingénierie Economique et Financière de l'Université Paris Dauphine et conseiller en gestion de patrimoine depuis 2013. Expert en SCPI, produits financiers et produits exotiques.

CIF : E009507 Orias : 20009087