Placer l'argent d'un héritage en SCPI

Les options pour placer son héritage sont diverses et nombreuses. Ouvrir une assurance vie, placer les fonds sur des livrets, investir en bourse, se tourner vers l’immobilier physique, les personnes concernées ont l’embarras du choix. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il est important de bien placer des fonds perçus via un héritage et les valoriser.

Pourquoi placer un héritage ?

La perception d’un héritage place souvent de nombreuses dans une impasse. Il est très souvent conseillé de placer ces fonds mais pourquoi ?

Placer les fonds issus d’un héritage permet de pouvoir capitaliser et faire fructifier cet argent et ainsi de pouvoir en disposer en cas de besoin. De plus, cela peut constituer un tremplin pour qui souhaite se constituer ou diversifier son patrimoine.

SCPI et héritage

Pour rappel, les SCPI ont vocation à collecter des fonds auprès du public afin de se constituer un parc immobilier. Celui-ci sera gérer par une société spécialisée et les revenus issus de cette gestion seront versés à chacun des associés au prorata du nombre de parts détenues.

La SCPI reste un investissement ayant pour sous jacent le marché de l’immobilier et elle constitue une excellente solution pour répondre à divers objectifs. Les fonds perçus d’un héritage peuvent donc être investis en SCPI, puisque grâce à cela, l’investisseur peut :

1 – Avoir accès au marché de l’immobilier

Le plus souvent, lorsqu’on reçoit un héritage, on est souvent tenté de réaliser, à juste raison, un investissement immobilier en direct. Cependant, compte tenu du budget que nécessite une telle opération et de la gestion que cela implique, une solution alternative paraît plus adaptée : les SCPI.

En effet, ce véhicule d’investissement offre un accès privilégié au marché de l’immobilier et plus précisément, l’immobilier professionnel à un faible coût. Le patrimoine des SCPI est généralement composé de bureaux, de locaux d’activité, de commerce, de parkings, d’hôtels, etc.

2 – Se constituer un patrimoine immobilier diversifié

En plus de permettre de se constituer un patrimoine immobilier et d’offrir un accès au marché de l’immobilier professionnel, les SCPI offrent également une diversification géographique des actifs.

En effet, les SCPI investissent aussi bien en France, mais également en zone euro, voire en dehors. Le risque en devient par la même occasion, mutualisé.

3 – Se constituer une rente immobilière

L’une des questions que l’on se pose quand on reçoit un héritage est : comment le placer de manière rentable.

L’investissement en SCPI permet d’avoir accès au marché de l’immobilier autrement mais pas que. En effet, grâce aux loyers générés par l’exploitation et la gestion des actifs détenus, les investisseurs se voient verser un revenu mensuel ou trimestriel. La perception de ces revenus permet de se constituer une rentre immobilière qui peut servir à compléter des revenus déjà existants ou à préparer la retraite.

4 – Préparer sa propre succession

En plus de tous les bénéfices apportés par la SCPI et cités précédemment, il faut ajouter que les SCPI permettent également de préparer sa propre succession. En effet, grâce à diverses méthodes et techniques, la succession peut être anticipée et optimisée.

Dans un environnement où les livrets bancaires présentent un taux de rémunération inférieur à l’inflation et où les assurances vie génèrent de faibles rendements, la SCPI est une solution à privilégier pour placer son héritage. En effet, elle s’intègre bien dans toutes les étapes de vie d’une personne. Il faut toutefois s’entourer de professionnels en la matière afin de réaliser et de constituer un portefeuille de SCPI diversifié et rentable. Nos conseillers sont à votre disposition pour ce faire, n’hésitez pas à les solliciter.