Tirelire

Lorsqu’on est jeune, on a tendance à se dire que l’on a tout le temps pour le faire, plus tard. C’est une mauvaise idée, car la réalité est que plus on commence à épargner et à investir jeune mieux c’est.

Oui l’investissement peut paraître intimidant,  voir compliqué ou même risqué.  Oui il y’a des experts qui vous semblent parler un langage totalement différent lorsqu’il s’agit d’investir, mais tout le monde n’a pas besoin de faire carrière dans la finance pour investir et jouir des rendements sous-jacents. Il est tout à fait possible et accessible d’investir à tout âge.

Chez Portail-SCPI, ce sont nos experts et des professionnels qui vous conseillent et vous accompagnent pour faire les bons choix d’investissement. Dans cet article, nous allons voir les points essentiels que chacun doit connaitre à ses 25 ans. Bien sûr, cela ne constitue pas tout ce qu’il faut savoir, mais c’est un bon début.

Bien choisir son investissement

Vous avez déjà un compte d’épargne en plus de votre compte courant … certainement un Livret A ou/et un Livret Jeune qui sera bientôt clôturé. Cela ne constitue en rien un investissement ! Ils rémunèrent à des taux, très faibles, de respectivement 1% et 2% en 2015. Sans parler du plafonnement de ces derniers. Ce type de livret, qui ont indéniablement certains avantages lorsqu’on est  lycéen/étudiant, ne le sont plus dès  lors que vous passez à la vie active. Car ils ne permettent ni de prévoir sa retraite, de faire fructifier son épargne, de préparer un projet, de faire une optimisation fiscale … etc. A l’inverse de l’investissement en SCPI qui pourrait permettre tout cela.

Un investissement intelligent est un investissement qui bat l’inflation. L’inflation en Europe est en moyenne de 2%. Il est donc nécessaire que son argent dépasse au moins l’inflation, sinon il s’agit d’une perte nette en la valeur de son épargne. Beaucoup de français ont compris cela, c’est pour ça que des produits d’investissement tels que la SCPI constitue un choix très intéressant.

La diversification des risques est une autre notion essentielle à connaître et à prendre en considération lorsqu’on commence à investir. Le principe est simple : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Selon ses projets de vie, et ses attentes en termes de rendements un risque plus ou moins élevé peut être pris pour prétendre à des rendements plus élevés.  Investir en action peut parfois très bien rémunérer, mais le risque pris est bien souvent trop grand. Investir en obligations est un investissement sûr mais les rendements sont bien plus petits. Un investissement intelligent est un investissement qui permet de maximiser les gains tout en minimisant les risques. L’investissement en SCPI constitue en conséquence bon choix étant donné les rendements élevés et les risques relativement faibles. De plus la diversification que permet chacune des SCPI réduit le risque pris considérablement.

Pourquoi investir jeune ?

Commencer à investir jeune constitue un avantage énorme. En effet, le plus effet de levier qu’un investisseur puisse avoir est le temps ! Et lorsqu’on est jeune, du temps on en a plein devant soi. Les investissements faits ont tout le temps de fructifier durant plusieurs années, sans compter l’effet boule de neige que constituent les gains cumulés chaque année qui peuvent être réinvestis automatiquement. En ce sens, l’investissement en SCPI constitue un choix de prédilection.

Investir en SCPI

COMMENT INVESTIR EN SCPI