Présentation de la nouvelle SCPI Perial sur le secteur de l'hospitalité

MD : Perial AM vient d’annoncer dans un communiqué qu’une nouvelle SCPI dénommée PF Hospitalité Europe sera lancée très prochainement. Plus d’informations dans cet article.

Tout le monde attend avec impatience la date officielle du lancement de la nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe. Il s’agit d’une SCPI spécialisée en immobilier d’accueil qui sera entièrement gérée par Perial AM.

Son patrimoine se composera essentiellement d’actifs immobiliers liés aux secteurs de l’hôtellerie, l’hébergement, la santé ou encore l’éducation. La SCPI sera disponible vis à vis du grand public à partir du 1 er novembre.

La SCPI PF Hospitalité Europe sera positionnée sur les marchés européens dans un souci de diversification et d’élargissement de son portefeuille. Concernant la fiscalité de cette nouvelle SCPI de Perial AM, elle sera donc avantageuse.

Pourquoi les investisseurs devront s’intéresser à la nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe ?

Pourquoi les investisseurs devront s’intéresser à la nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe 

PF Hospitalité Europe sera positionnée sur le secteur de l’hospitalité

Les besoins sociaux, sociétaux et démographiques (actuels et futurs) du secteur de l’hospitalité sont en constante augmentation.

Raison pour laquelle la Société de Gestion de Portefeuille Perial AM a décidé de lancer une nouvelle SCPI. Il s’agit de la SCPI baptisée « PF Hospitalité Europe ».

PF Hospitalité Europe investira principalement dans des actifs immobiliers appartenant au secteur de l’hospitalité en Europe.

Cela regroupe l’hôtellerie, la santé, l’hébergement et l’éducation. Ils seront sélectionnés selon les critères ESG, les piliers de l’investissement responsable et du développement durable.

Les besoins fondamentaux auxquels doit répondre la SCPI PF Hospitalité Europe sont nombreux.

Il y a, par exemple, le vieillissement de la population, le développement de la population active, la hausse de l’espérance de vie et l’augmentation de la population étudiante mondiale. PF Hospitalité Europe va privilégier les secteurs d’activités présentant des tendances démographiques élevées avec une vision à long terme.

En somme, voici les principaux actifs qui seront ciblés par la SCPI PF Hospitalité Europe :

  • Les hôtels économiques
  • Les auberges de jeunesse
  • Les résidences d’affaires
  • Les espaces de co-living
  • Les cliniques, les centres médicaux et de soins
  • Les résidences étudiantes
  • Les crèches
  • Les écoles 

PF Hospitalité Europe : une SCPI européenne offrant une diversification géographique plus étendue

Afin d’offrir une diversification géographique à grande échelle aux investisseurs, la SCPI PF Hospitalité Europe s’intéressera davantage aux actifs immobiliers en Zone Euro. C’est notamment le cas de ceux qui se trouvent en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

En se positionnant sur des marchés européens, PF Hospitalité Europe permettra une large mutualisation des risques. Et ce, grâce à sa forte exposition européenne. Il est évident que les opportunités d’investissement vont se multiplier pour cette nouvelle SCPI. De plus, l’Europe compte de nombreux types d’actifs incluant ceux recherchés par Perial AM.

D’après la publication de Cushman & Wakefield (European Hotel Sector Overview), apparue en juin 2019, l’Europe reste la première destination touristique internationale. Les études menées par ce groupe d’envergure internationale montrent que le continent européen attire plus de 50 % des flux de vacanciers étrangers.

La stratégie d’investissement de PF Hospitalité Europe est basée sur la diversification sectorielle de son patrimoine. Le vieillissement de la population européenne est également à prendre en compte.

En effet, le nombre de seniors âgés de plus de 80 ans devrait doubler en 2050 selon Francesoir en 2016. Enfin, l’Europe reste la 1ère zone d’accueil des étudiants.

La nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe sera gérée par l’un des acteurs majeurs du marché

Les actifs gérés par Perial AM représentent plus de 4 milliards d’euros. 700 millions d’euros ont été investis exclusivement dans les marchés immobiliers européens.

Et près de 300 millions d’euros des actifs sous gestion appartiennent au secteur de l’hospitalité. Perial AM constitue donc un acteur majeur du marché. Son portefeuille se compose de plus de 500 immeubles répartis entre plusieurs villes européennes.

À titre de rappel, Perial AM a été lancé en 1966. Aujourd’hui, le groupe figure parmi les plus grandes Sociétés de Gestion de SCPI.

Pour bien commencer l’année 2020, Perial AM a investi 14 % de ses capitaux dans l’acquisition de biens implantés en Zone Euro. La plupart se trouvent en Allemagne et aux Pays-Bas.

Concernant la répartition sectorielle de ces derniers, les bureaux représentent 85 % des investissements réalisés au 1er trimestre 2020 (contre 7 % pour les commerces).

Perial AM gère actuellement trois SCPI : PFO, PFO2 et PF Grand Paris. Elles ont affiché des taux de rendement annuels respectifs de 4,92 %, 4,61 % et 4,38 % pour l’année 2019.

Perial AM projette d’atteindre un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 5 % la première année pour sa nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe.

Les porteurs de parts de la SCPI PF Hospitalité Europe bénéficieront d’une fiscalité adoucie

La fiscalité est l’un des nombreux avantages tirés d’un investissement en SCPI européenne. Pour en tirer parti, vous pouvez investir dans la nouvelle de Perial AM.

C’est la solution la plus fiable pour échapper aux prélèvements sociaux généralement déduits sur les revenus immobiliers issus de l’étranger. Plus concrètement, vous économiserez 17,2 % d’impôt.

Concernant la fiscalité des dividendes versés par une SCPI européenne, celle-ci varie d’un pays à l’autre. Il faudra donc vérifier la convention fiscale applicable du pays dans lequel les biens détenus par la SCPI se trouvent.

Dans la plupart des cas, les dividendes ne seront pas imposés en France, même pour un résident fiscal français.

À titre de comparaison, en Allemagne, le taux d’imposition sur les revenus fonciers s’établit à 15,825 %. Malheureusement, celui qui est applicable en France est plus élevé. Effectivement, les revenus fonciers, tirés de la détention de parts de SCPI, peuvent être taxés jusqu’à 62,2 %.

Il existe, néanmoins, une convention fiscale bilatérale permettant d’éviter une double imposition. Si vos revenus proviennent de l’Allemagne ou de l’Espagne, vous devez les déclarer en France. En contrepartie, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt équivalent à votre taux moyen d’imposition.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à contacter l’un des experts du site Portail SCPI. « Il est important d’étudier en détail les objectifs patrimoniaux et le profil d’un investisseur avant tout investissement, chaque investisseur est différent », explique Antoine Cesari.