La SCPI ATREAM HOTELS

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ou investissements immobiliers pierre-papier sont aujourd’hui de plus en plus recherchées, autant par les particuliers que par les sociétés.

Présentation générale des SCPI

Des investissements immobiliers possibles à partir de 10 000 euros, une absence de gestion, une revente facilitée et un rendement de plus de 5% en moyenne. En résumé : simples, performantes et transparentes, les SCPI sont considérées comme des produits d’investissement avec pour sous-jacent des actifs immobiliers.

Contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), gérées par des sociétés de gestion et possédées par un ensemble d’investisseurs, ces SCPI peuvent se rapporter à un parc immobilier dont les loyers sont nets de frais et versés au prorata des parts détenues par chaque investisseur.

Par ailleurs, quatre types de souscription sont possibles : au comptant, à crédit, en démembrement ou encore au sein d’une assurance-vie. On choisit une SCPI dans le but de se constituer un patrimoine et de diversifier ses investissements. Plutôt qu’investir dans un logement immobilier, on acquiert un pourcentage d’un ensemble de bâtiments diversifiés tels des entrepôts, des habitations, des centres médicaux, des hôtels…

Etant donné le contexte économique actuel, il s’agit d’un investissement pertinent. Les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) sont bas, ce qui permet d’investir à crédit sans avoir à payer des annuités élevées. L’effet de levier permet ainsi d’investir un montant plus important, avec une faible fiscalité contrairement à un investissement au comptant. De plus, les loyers perçus compensent facilement les mensualités de crédit.

Par ailleurs, l’investissement en démembrement peut être préférable dans un objectif de préparation à la retraite, car il s’agit d’un investissement plus rentable sur le long terme. Il ne faut donc pas avoir besoin de rente immédiate, notamment pour les SCPI en nue-propriété.

Avant d’investir en SCPI, il faut être conscient de la durée de détention supérieure à 8 ans pour que l’investissement soit rentable et de l’absence de garantie de capital. Par absence de garantie, on entend attestation écrite, car, en réalité, aucune perte n’est à déplorer dès lors que l’on choisit une SCPI selon des critères et stratégies d’investissement judicieux.

SCPI : les critères de sélection

Concernant les critères de sélection, six principaux sont à retenir afin de sélectionner une SCPI qualitative et performante.

Il est évidemment primordial de regarder l’historique de la SCPI : ses rendements et la volatilité de sa performance. Suivant son degré d’aversion au risque, l’investisseur modifiera son choix de SCPI. Plus une SCPI est volatile, plus elle est risquée, mais plus elle est performante et présente un rendement important.

Ensuite, la fiabilité d‘une SCPI se mesure par la valeur de ses actifs ; une SCPI avec une capitalisation supérieure à 200 millions d’euros certifie de la bonne qualité de cette société.

Un autre critère à prendre en compte est le taux d’occupation du parc immobilier; au-delà de 95% d’occupation, cela certifie la perception de loyers et un bon rendement de la SCPI.

Le mode de valorisation des parts diffère suivant les SCPI et il est intéressant d’apprendre qui valorise les parts et quelle est la périodicité de perception des loyers afin que cela corresponde aux attentes de l’investisseur. Enfin, les frais d’entrée et de gestion changent selon les SCPI et la société de gestion associée.
SCPI les critères de sélection

SCPI ATREAM HOTELS : Présentation

Après cette présentation générale des SCPI, intéressons-nous en particulier à la SCPI ATREAM HOTELS. La société ATREAM existe depuis 2008 et gère plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs immobiliers. Elle est centrée sur la thématique hôtelière afin de proposer des solutions de diversification qui sont adaptées aux besoins de ses clients sous forme de SCPI, OPCI, Club Deal et de Private Equity.

Depuis septembre 2016, la SCPI ATREAM HOTELS est la première société pierre-papier orientée uniquement sur l’immobilier hôtelier. Elle réalise des investissements locatifs en murs d’hôtels situés en zone euro. Aujourd’hui, elle est composée de trois établissements hôteliers (France, Allemagne et Pays-Bas) et de 411 chambres avec l’acquisition début 2018 d’un Hôtel situé à Offenbach, en Allemagne.

En plein essor, cette SCPI prend progressivement de l’ampleur et s’implante avant tout sur des lieux à fortes fréquentations touristiques et des pays possédant un bon potentiel foncier.

Il s’agit donc d’une SCPI de rendement (par opposition aux SCPI fiscales dédiées aux habitations) à capital variable. La revente de parts est possible à tout moment sur le marché primaire à la valeur de retrait : prix de souscription soustraie des frais d’entrée. Toute personne peut devenir associée au prix de souscription tant que le plafond n’est pas atteint ; plafond pouvant être augmenté sur décision d’Assemblée Générale Extraordinaire.

Les avantages de la SCPI ATREAM HOTELS

Parmi les nombreux avantages de cette SCPI, il faut citer sa fiscalité avantageuse. 80% de son patrimoine est investi à l’étranger, ce qui permet d’obtenir des revenus de source étrangère ne subissant pas de double imposition.

La SCPI ATREAM HOTELS possède une répartition géographique stratégique dans la mesure où l’Europe possède 50% de parts de marché du tourisme mondial. Avec un taux de distribution de 4,8% en 2017 et un prix de souscription à 1000 euros, cette SCPI réalise un bénéfice honorable distribué à ses actionnaires sous la forme de dividendes.

La SCPI ATREAM HOTELS possède un taux d’occupation de 100% et sa capitalisation augmente de façon exponentielle depuis sa création il y a moins de deux ans.

Par ailleurs, la performance de cette SCPI se concentre sur la sécurisation des cash-flows par des taux longs termes consentis à des preneurs de qualité ; une durée ferme résiduelle moyenne de taux qui s’établit à 16,4 ans au 31/03/2018.

Il s’agit finalement d’une SCPI jeune, possédant un fort potentiel de développement et de bonnes perspectives futures. Un investissement d’un genre nouveau et dynamique, car première SCPI uniquement centrée sur l’immobilier hôtelier.

Les avantages de la SCPI ATREAM HOTELS

Conclusion

En conclusion, une répartition géographique stratégique, un taux d’occupation maximal, un potentiel foncier important et une qualité certaine de la société de gestion qui gère la SCPI ATREAM HOTELS. Un investissement pertinent et en passe d’être à son apogée dans les années à venir étant donné la situation économique : des taux d’intérêt bas favorisant les emprunts associés à un cours de l’immobilier en plein essor.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour tout conseil en investissement immobilier ou en SCPI. Nos experts en gestion de patrimoine vous accompagne gratuitement.