SCPI de BNP REIM

Il y a un nombre important de SCPI sur le marché : 178 précisément. Ces dernières sont gérées par une trentaine de sociétés de gestion différentes. On y trouve des maisons de gestion indépendantes et des sociétés de gestion appartenant à de grands groupes bancaires (Société Générale, LCL, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, La Banque Postale, etc.).

Dans cet article nous nous pencherons sur les SCPI du groupe BNP Paribas, premier groupe bancaire français.

BNP REIM, une maison de gestion reconnue

Comme toute société de gestion en France, BNP REIM possède un agrément obtenu auprès de l’AMF depuis le 15 avril 2014. L’objectif numéro un de BNP REIM consiste à la création et à la gestion de véhicules d’investissement immobilier. Pour ce faire, la société de gestion conçoit des produits répondant à des objectifs différents : défiscalisant, diversifiant, fonds immobiliers, etc.

Ainsi, BNP REIM gère en son sein des SCPI, des OPCI, de l’immobilier professionnel en gestion directe (achat/vente et/ou mise en location), développement d’immobilier de bureaux à empreinte environnementale neutre ou minime (développement durable).

Comme son nom l’indique, BNP REIM appartient ou grand groupe français BNP Paribas. Il faut noter que le groupe BNP Paribas est l’un des plus grands groupes bancaires européens (voire mondial). BNP REIM exerce son activité depuis près d’un demi-siècle maintenant, son expertise et donc grande et reconnue par l’ensemble des principaux acteurs de la place.

Ainsi, elle a assis sa spécialité sur la création et gestion de différents SCPI et OPCI. Plus de 100 employés travaillent aujourd’hui pour BNP REIM dans divers services dédiés : juridique, comptabilité, suivi et support clientèle et enfin bien sûr marketing/communication.

En 2014, BNP REIM possédait un total d’actifs sous gestion de presque 8 milliards d’euros (7,8 milliards précisément). Ceux-ci répartis entre SCPI et OPCI comme dit précédemment.

BNP REIM est tout simplement la deuxième plus grande société de gestion en terme de collecte. Ce résultat s’explique par le prestige et le poids des réseaux bancaires du groupe qui commercialisent les SCPI de BNP REIM, mais aussi par la diversifiée des supports d’investissement disponibles à la commercialisation.

En effet aujourd’hui l’entreprise gère treize SCPI différentes (SCPI de rendement et fiscales) ce qui pousse le parc immobilier sous gestion à près de 740 immeubles. Du côté des OPCI, une douzaine d’OPCI sont gérés par BNP REIM.

Une statistique évocatrice : la surface globale gérée par la société est supérieure à deux millions de mètres carrés.

Les chiffres clés en 2014 (les statistiques 2015 n’ont pas encore été publiées) sont donc positifs et les compteurs dans le vert.

La gamme SCPI de rendement de BNP REIM

Comme vous le savez, Portail-SCPI a une expertise toute particulière sur les SCPI de rendement. Nous allons donc faire une analyse rapide des SCPI de rendement commercialisées par BNP REIM.

7 SCPI de rendement appartiennent à BNP REIM :

Accès Valeur Pierre

SCPI à capital fixe d’une capitalisation de 1,3 milliards d’euros. C’est l’une des 10 plus grosses SCPI du marché. Son patrimoine est essentiellement investi en région parisienne et Paris intra-muros. Elle est issue de la fusion entre Accès Pierre et Valeur Pierre Union début 2012.

Plus de 90 % de son patrimoine est constitué de Bureaux, le reste étant des commerces et des locaux d’activités. Le taux d’occupation financier est assez faible : 87 % en 2014. Le rendement se situe dans la moyenne du marché, aux alentours des 5 %.

Accimmo Pierre

SCPI à capital variable, elle jouit aujourd’hui d’une capitalisation de 1 milliard d’euros. En 2014, grâce au réseau bancaire essentiellement, près de 250 millions d’euros ont été collectés. 8 bâtiments ont été acquis pour un montant total de 258 millions d’euros. Le côté « vert » est très important pour cette SCPI qui se veut moderne et tournée vers le développement durable. Principal problème : un rendement nettement inférieur à la moyenne du marché. Un rendement probable de 4,7 % pour 2015.

Euro Investipierre 1

Nouvelle SCPI capital fixe crée en 2015. Pas encore d’historique disponible.

France Investipierre

SCPI à capital fixe qui a pour objectif de gestion de diversifier la localisation géographique de l’ensemble des actifs immobiliers sur le territoire national. On trouve ainsi une belle répartition équitable entre les régions, l’Ile de France et Paris intra-muros.

Pierre Sélection

SCPI capital fixe tournée vers le commerce de BNP REIM. Le but est simplement de quadriller la France avec des locaux commerciaux. 116 immeubles localisation essentiellement en région parisienne. Principal problème, un rendement faible de 4,37 % et une capitalisation de 222 millions d’euros.

Soprorente

SCPI à capital fixe qui se veux diversifiée à la fois d’un point de vue géographique, mais aussi typologique. On y trouve donc logiquement majoritairement des immeubles de bureaux, mais aussi des commerces et des locaux d’activités. Le rendement est bon, 5,57 %, mais la capitalisation est très faible : moins de 40 millions d’euros.

Toutes sont des SCPI à capital fixe à l’exception d’Accimo Pierre.

La gamme SCPI fiscale de BNP REIM

BNP REIM gère également 6 SCPI fiscales. Chaque SCPI obéissant bien évidemment à différentes lois de défiscalisation immobilière.

AV Habitat

Créée en 2003, cette SCPI répond au dispositif fiscal de la loi Robien. 15 immeubles différents composent le portefeuille bien réparti entre la région parisienne et la province pour une capitalisation de 50 millions d’euros. Le patrimoine compte 252 logements différents. Elle est logiquement plus en commercialisation, la loi étant remplacée depuis longtemps.

AV Habitat 2

Comme sa grande soeur AV Habitat, cette SCPI fiscale est soumise à la loi fiscale Robien. La principale différence réside dans la répartition géographique des actifs : 71 % en province pour cette fois contre 29 % en région parisienne.

Rappel : la détention minimale des parts est de 9 ans pour les SCPI fiscales.

Capital Habitat

Cette SCPI répond elle au dispositif Borloo. Là encore la capitalisation est quasiment de 50 m2 est les actifs principalement situés en région parisienne. Détention obligatoire jusqu’en 2021.

Pierre Avenir

Cette SCPI créée en 2009 correspond au dispositif Scellier. La barre des 50 millions n’a pas été atteinte (47 millions) et on trouve une répartition des actifs un peu plus équitable : 18 % Paris intra-muros, 54 % région ile de France et 28 % Province. La détention des parts est prévue jusqu’en 2022, car la première location des immeubles a commencé en 2013.

Pierre Avenir 2

Comme sa grande soeur, Pierre Avenir 2 est éligible au dispositif Scellier. La répartition région parisienne/province est égale et compte 25 immeubles. Les parts doivent être possédées jusqu’en 2023.

Pierre Avenir 3

Dernière SCPI fiscale crée par l’entreprise elle aussi éligible au dispositif Scellier. Pour une capitalisation de quasiment 80 millions d’euros investis au trois quarts en région parisienne.

Comme vous pouvez le constater, BNP REIM n’a pas de SCPI fiscale aujourd’hui ouvertes à la commercialisation.


Le mot de Portail SCPI

Comme expliqué précédemment, nous ne nous attarderons pas sur les SCPI fiscales du groupe BNP pour la simple et bonne raison qu’elles sont fermées à la commercialisation.

Nous pouvons faire un peu le même constat sur les SCPI de rendement. Avec une seule SCPI à capital variable (Accimmo Pierre), les SCPI de rendement de BNP REIM se dirigent plus vers un profil investisseur expérimenté. Un investisseur qui possède déjà un certain nombre de parts de SCPI différente et qui a un réel besoin  de diversification. Soprorente par exemple peut répondre à ce besoin spécifique.

En revanche, Accimmo Pierre, malgré le fait qu’elle soit l’une des premières SCPI en terme de collecte auprès des épargnants et investisseurs français ne figure pas parmi les meilleures SCPI du marché. Il y a de nombreuses SCPI offrant une grande capitalisation (environ 1 milliard d’euros minimum) qui sont selon nous plus intéressantes : PFO2 de Périal AM, Primopierre de Primonial REIM, Epargne Foncière de La Française AM ou encore Immorente de Sofidy.