Meilleurs choix d'investissement - image

Les français sont de plus en plus attirés par l’investissement en Scpi soit pour un objectif de rendement, de défiscalisation ou encore de plus value.
En plus des objectifs cités précédemment, l’investissement en Scpi met à la disposition des investisseurs plusieurs formules de souscription notamment le contrat d’assurance vie, le démembrement, le crédit bancaire ou au comptant. Ainsi, chaque investisseur choisira la formule qui correspond le mieux à sa situation financière.
La Scpi, constitue l’un des meilleurs choix d’investissement du moment puisqu’elle répond aux besoins de chaque investisseur. Avec un taux de rendement de 4 à 7 %, le rendement de l’investissement en Scpi est supérieur à plusieurs autres placements financiers tels que les actions, les obligations et l’épargne.

Investissement en Scpi

L’investissement en Scpi permet à chaque investisseur de se constituer des parts de Scpi. En effet, la Scpi a vocation de collecter des fonds auprès des investisseurs dans le but d’acquérir des biens immobiliers locatifs de qualité. Elle est gérée entièrement par une société de gestion. Celle-ci se charge de la sélection et l’acquisition des actifs immobiliers, de leurs entretiens et de leur mise en location. Une fois, les biens loués, chaque associé perçoit un revenu foncier au prorata de ses parts détenues. De ce fait, l’investisseur n’a aucune gestion locative à sa charge.

La Scpi : un des meilleurs choix d’investissement
La Scpi : un des meilleurs choix d’investissement

Actuellement, l’investissement en Scpi est l’un des meilleurs choix à faire. Contrairement à l’investissement direct qui suscite des fonds lourds, la Scpi apporte plus de flexibilité en matière de souscription. En effet, Grâce à son faible ticket d’entrée, elle permet à chaque investisseur d’acheter des parts de Scpi suivant ses moyens financiers. De plus, elle offre plusieurs possibilités de souscription notamment, le contrat d’assurance vie, le démembrement, le crédit bancaire ou l’achat au comptant.

La Scpi répond à plusieurs objectifs

L’investisseur opte pour tel ou tel investissement dans le but de répondre à un objectif ou un besoin précis. Soit il a pour objectif principal la recherche de revenus complémentaires ou la préparation de sa retraite ou encore la minimisation de son assiette imposable. Grâce à ses différents types, la Scpi est l’un des meilleurs investissement du moment puisqu’elle apporte une solution pour chaque objectif. Ainsi on peut citer :

  • La Scpi de rendement : la Scpi de rendement a pour principal objectif la rentabilité. En effet, la Scpi de rendement a vocation de collecter des fonds auprès des investisseurs dans le but d’investir dans un parc immobilier locatif et de se constituer des actifs immobiliers de type commercial ou diversifié. A la mise en location de ces biens, elle verse des revenus potentiels à chaque associé et ce, au prorata de leurs parts détenues. Ainsi en terme de rendement, la Scpi est l'un des meilleurs choix d'investissement;
  • La Scpi Fiscale : la Scpi fiscale a pour objectif principal la diminution de l’assiette imposable autrement dit la défiscalisation. Cette Scpi a vocation à investir dans des biens d’habitation anciens ou à rénover. Une société de gestion se charge de l’acquisition, l’entretien, la rénovation de ses biens et de leur mise en location. Les Scpi fiscales permettent de faire profiter à l’investisseur des diverses lois défiscalisantes notamment la loi Pinel, la loi Malraux, le Déficit foncier. Ainsi en terme de défiscalisation, la Scpi fiscale est l'un des meilleurs choix d'investissement;
  • La Scpi de plus value : la Scpi de plus value a pour objectif principal la réalisation d’une plus value lors de la cession des biens acquis. En effet, la Scpi a vocation à investir dans un patrimoine immobilier décoté qui se revalorise dans le temps.

Plusieurs possibilités de souscription
Meilleurs choix d'investissement - image

La Scpi qui est actuellement l'un des meilleurs choix d'investissement offre plusieurs formules de souscription. De ce fait, l’investisseur aura le libre choix d’opter pour la formule qui lui convient et qui correspond le mieux à ses moyens financiers et à ses attentes.
Parmi ces méthodes de souscription on trouve :

  • Le contrat d’assurance vie : la souscription à la Scpi peut se faire via un contrat d’assurance vie. Celui-ci est une enveloppe fiscale qui permet à l’épargnant d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. De plus, elle permet de bénéficier de divers avantages notamment une meilleure liquidité, une réduction des frais d’acquisition grâce à la décote appliquée par les compagnies d’assurance;
  • Le Démembrement : la Scpi offre la possibilité de se constituer des parts de Scpi en démembrement. En effet, le démembrement est une technique juridique qui sépare la propriété d’un bien en deux droits différents : la nue-propriété et l’usufruit. Ainsi, dans le cadre de la souscription aux parts de Scpi, l’investisseur aura le choix entre acheter la nue propriété des parts ou acheter l’usufruit de celles-ci;
  • Au comptant : l’investisseur a la possibilité de souscrire à des parts de Scpi au comptant. En effet, cette formule constitue une solution pour tout investisseur disposant d’une liquidité très élevée;
  • Via crédit bancaire : la Scpi offre la possibilité à chaque investisseur de contracter un crédit bancaire. En effet, cette technique permet à l’investisseur de financer son projet tout en profitant d’un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement de la Scpi c’est ce qu’on appelle effet de levier.

La Scpi est flexible

La Scpi est le seul investissement sur le marché qui présente un faible ticket d’entrée. En effet, l’investisseur peut acquérir des parts à partir de quelques centaines d’euros contrairement à l’investissement en immobilier direct qui nécessite des fonds plus importants.

La Scpi est Rentable

Actuellement, l’investissement en Scpi affiche un taux de distribution sur valeur du marché de l’ordre de 4%. Ce taux de rentabilité est nettement supérieur à tous les placements financiers présents sur le marché.

Mutualisation des risques

La Scpi, dans sa politique d’investissement, choisit d’investir dans des actifs immobiliers constitués de commerces, bureaux, locaux d’activités, parking, entrepôts et répartie sur plusieurs régions. De ce fait, à leur mise en location le risque lié au recouvrement des locataires sera mutualisé sur plusieurs biens et entre plusieurs locataires.

Aucune gestion locative

L’investisseur n’a aucun souci à se faire, ni dans la gestion des biens ni dans la recherche des locataires, puisque c’est la société de gestion qui se charge de l’encadrement de tout l’investissement en Scpi notamment la sélection, l’acquisition des biens, leur entretien et leur mise en location.

A travers les divers avantages cités précédemment, on peut donc conclure qu’il est évident que la Scpi est l’un des meilleurs choix d'investissements du moment. Pour avoir plus d’information sur la Scpi, il est recommandé à chaque investisseur souhaitant souscrire à des parts de Scpi de contacter un conseiller en gestion de patrimoine pour l’éclairer d’avantage sur cet investissement.