Quelle différence entre la SCPI et l’investissement locatif en direct ?

Quelle différence entre la SCPI et l’investissement locatif en direct ?

Le groupe Voisin est une société de gestion régionale indépendante spécialisé dans l’investissement en immobilier qui existe depuis 45 ans. Ils gèrent aujourd’hui environ 170 000 m2 de patrimoine réparti sur plus de 300 actifs. Ces investissements sont réalisés sur 4 SCPI différente.

6 700 associés possèdent des parts de leurs différentes SCPI. La société est composée de 15 collaborateurs. Leur stratégie est innovante dans le domaine des SCPI car chaque SCPI, est dédiée à une région précise.

Les 4 SCPI sont: Epargne Pierre, Immo Placement, Foncière Remusat, Imm Auvergne.

Interview de Patrick Laforêt, PDG de Voisin SAS société de gestion SCPI

 

 

Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui est constituée de biens immobiliers gérés par une société de gestion. L’investissement en SCPI est le processus par lequel des investisseurs achètent des parts de SCPI et deviennent indirectement propriétaires des biens immobiliers possédés par la SCPI. Les investisseurs reçoivent en contrepartie des dividendes venant des loyers perçus.

A contrario, l’investissement locatif direct en habitation se définit comme le processus par lequel un investisseur va acquérir des logements d’habitation sans intermédiaire, les mettre en location et percevoir les loyers directement. C’est l’achat d’un bien immobilier sans intermédiaire.

L’investissement en SCPI se différencie de l’achat en direct sur 4 points principaux

D’abord par la mutualisation du risque c’est-à-dire qu’à travers les SCPI, les investisseurs possèdent une multitude de parties d’immeubles répartis sur toute la France louée à différents types de locataires qui d’une certaine matière constitue une mutualisation du risque par la régularité des revenus dans le temps.

Le pouvoir d’accéder à un marché qui traditionnellement est fermé à l’investisseur personne physique, en effet cela concerne le marché de l’immobilier d’entreprise où le ticket d’entrée est bien plus important que dans le marché de l’habitation, en plus de cela c’est un marché extrêmement technique qui se chiffre en millions d’euros. L’analyse juridique et comptable de la qualité des locataires est bien plus pointue que celle d’un investisseur personne physique.

La gestion est confiée à un professionnel de l’immobilier, une société de gestion de portefeuille qui pour le compte de l’investisseur va s’assurer de toutes les diligences nécessaires avant la mise en location. C’est une forme de délégation de contrôle et de surveillance.

L’associé est toujours informé de la situation de la SCPI, l’associé est un très au fait de ce qui se passe dans la SCPI par : un conseil de surveillance mis en place par l’ensemble des associés, la production de bulletins trimestriels d’information 4 fois par an complété par un rapport d’activité annuel et par l’organisation d’une assemblée générale pour comprendre comment se forme la performance de son placement.

Définition SCPI

DECOUVREZ QU'EST CE Q'UNE SCPI