SCPI vs autres placements

Le paysage des placements en France est large et plusieurs produits sont à la disposition des investisseurs. Qu’il s’agisse de produits purement bancaires et réglementés tels que le livret A ou encore le PEL, de produits plus spécifiques à l’instar de l’assurance vie ou des produits plus atypiques tels que l’investissement dans le vin ou encore dans l’art, les investisseurs n’ont que de choix.

Cependant, depuis quelques années déjà, l’investissement en SCPI connaît une vague de succès forte.

Qu’a ce produit de plus que les autres ? Pourquoi choisir d’investir sur des SCPI plutôt que sur un livret A par exemple ? Analyse de la SCPI face aux autres placements.

La SCPI face aux produits réglementaires

Les banques proposent généralement à leurs clients, plusieurs produits, qui permettent à ceux ci de pouvoir : disposer d’une épargne rémunérée (livret A ; livret de développement durable); disposer d’une épargne pour l’acquisition de leur résidence principale (PEL) ou encore de préparer leur retraite (assurance vie).

Ces produits n’affichent pas des performances élevées. En effet, ils génèrent des rendements qui peuvent être largement surpassées par d’autres produits.

La SCPI face à l’assurance vie

L’assurance vie est sans doute le produit dont une grande majorité d’investisseurs dispose et pour cause, il assure une certaine garantie du capital.

Cependant, la conjoncture économique actuelle, entre autres, fait baisser considérablement le rendement de ces contrats. En effet, aujourd’hui un contrat d’assurance vie dégage difficilement un rendement supérieur à 2%.

Alors la SCPI, c’est quoi ?

La SCPI, entendez Société Civile de Placement Immobilier est un véhicule d’investissement immobilier. En effet, investir en parts de SCPI revient à acheter des parts d’une société qui elle même détient un parc immobilier constitué de différentes sortes d’actifs.

En investissant en SCPI, vous devenez donc propriétaire d’une partie du parc immobilier de la SCPI. Celle ci s’occupe de la gestion et de l’exploitation de ces actifs et vous verse en contrepartie de votre investissement un revenu versé trimestriellement ou mensuellement selon les SCPI.

Parlant de ce rendement, qui fait des SCPI un placement d’exception, fort intéressant, il a été en moyenne de 4,68% en 2016.

Comparé aux rendements des placements ci dessus, le choix est vite fait.

Vous faites d’une pierre deux coups ! Non seulement vous détenez désormais un patrimoine immobilier mais en plus, il vous génère un rendement non négligeable.

La SCPI face aux autres placements

La SCPI est à tous points de vue, le placement qui mériterait l’intérêt des investisseurs. En effet, le placement présente de nombreux avantages.

L’investissement en SCPI offre à l’investisseur, plusieurs modes d’acquisition dont le recours au crédit et le démembrement contrairement au livret A ou à l’assurance vie. De plus, le financement à crédit est possible et l’investissement n’est pas plafonné.

Notre avis : il est important de disposer d’un portefeuille patrimonial très diversifié. Il serait donc erroné « de mettre tous ses œufs  dans un même panier », c’est-à-dire, d’investir exclusivement sur une classe d’actif en particulier. Toutefois, il est indéniable que les SCPI sont un placement qui mérite qu’on s’y penche et pour réussir son investissement il faut effectuer une bonne sélection de SCPI.