Les revenus des SCPI sont-ils garantis ?

Les revenus des SCPI sont-ils garantis ?

revenus des SCPI

Investir en SCPI, c’est avant tout faire un investissement locatif. Comme tout investissement locatif, l’objectif est de générer des revenus afin de répondre à des divers objectifs :

  • Création de capital
  • Revenus complémentaires

Investir dans la pierre c’est également choisir un ratio couple rendement risque efficient. Attention, l’immobilier ne présente pas que des avantages. Si sur le long terme le risque inhérent est très faible, à court terme des contraintes peuvent se présenter que cela soit sur le risque foncier ou locatif.  Il est connu et recommandé qu’un investissement locatif ne doit pas (sauf exception) être organisé autour d’un horizon de placement court terme.  L’Autorité des Marchés Financiers recommande ainsi un horizon d’investissement de 8 ans pour la pierre papier.

Ainsi le prix tangible du bien peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et le montant du loyer peut suivre cette tendance.

Néanmoins, l’un des avantages de l’investissement en SCPI est la mutualisation du risque. En effet, investir en SCPI c’est choisir un parc immobilier déjà constitué et qui sera en perpétuelle évolution. Les actifs immobiliers sont uniquement composés de biens à usages professionnels tels que les bureaux, commerces, maison de retraite, cliniques et locaux d’activités.

De fait, le versement de loyers ne provient pas que d’un seul intermédiaire mais de dizaines d’entreprises différentes.  De plus les locataires des SCPI sont tenus par bail commercial ferme (3, 6 ou 9 ans). Le risque de carence locative et donc très faible puisque seul l’insolvabilité peut empêcher le versement de loyers.

Pour résumer, les revenus des SCPI ne sont pas garantis d’un point de vu juridique mais tout est organisé pour que ces derniers soient  le plus stable possible. Ainsi le risque de carence locative est  mutualisé sur des dizaines de locataires différents. Ces derniers sont également tenus contractuellement par un bail commercial qui définit les relations entre le propriétaire et le locataire (répartition des charges, prises en charges des petits et gros travaux, revalorisation des loyers etc…).

Dernier point, les SCPI ont également de la trésorerie positionnées en attente pour faire face à des dépenses imprévues (comme des travaux, faillite de locataire etc…).

Pourquoi nous faire confiance et investir avec Portail-SCPI ?

Laissez vos coordonnées !

Un spécialiste vous rappelle pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en SCPI gratuitement.


Informations

Portail-SCPI est Le Portail indépendant d'information et de conseil sur l'investissement en SCPI.

  • Adresse: 131 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@portail-scpi.fr
  • Phone: 09.72.54.48.38 (Gratuit)

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 19h
  • Samedi - dimanche - Fermé