COMMENT SUIVRE UNE SCPI ?

La SCPI est investissement immobilier encadré par l’AMF (autorité des marchés financiers). De nombreux outils sont à la disposition d’un investisseur SCPI pour suivre son placement dans le temps et les sociétés de gestion sont tenues par l’AMF de fournir toutes les informations avec transparence.

Chaque trimestre, l’investisseur reçoit un bulletin trimestriel. Sur ce bulletin trimestriel fourni par la société de gestion figurent de nombreuses informations sur la vie de la SCPI.Sont présentées par exemple les nouvelles acquisitions immobilières de la SCPI , les éventuelles ventes. On peut également trouver la capitalisation à jour de la SCPI, le prix de souscription, la valeur de retrait… De l’information précise sur le parc immobilier est également disponible comme la répartition géographique des biens, la répartition typologique (bureaux, commerces, locaux d’activités…). De plus, un texte de la société gestion d’une à deux pages complétée ce bulletin trimestriel avec une vision du marché, des prochains achats, de la vie de la SCPI en général.

L’investisseur peut également se rendre aux assemblées générales de la SCPI une fois par an avec un droit de vote. Il peut également se présenter à l’élection du conseil de surveillance. Enfin, l’investisseur reçoit un rapport annuel avec l’ensemble des informations et chiffré de la SCPI(bilan, compte de résultat, information sur les locataires, achats, ventes…).