placement immobilier - la scpi

SCPI…ce sigle se trouve désormais sur toutes les lèvres en raison du succès du placement immobilier mais en réalité qu’est ce que cela veut dire ?

SCPI : Société Civile de Placement Immobilier

Le sigle SCPI veut dire Société Civile de Placement Immobilier. C’est une forme de SCI (Société Civile Immobilière) qui a pour objet la collecte auprès des investisseurs (le plus souvent les épargnants, les particuliers) des fonds pour l’acquisition d’un parc immobilier.

Comprendre la SCPI : le fonctionnement du placement

 

L’épargnant reçoit en contrepartie de son investissement, des parts sociales de la SCPI et en devient donc associé. La SCPI, une fois après avoir acquis son parc immobilier, procède à la gestion de celui ci et reverse aux associés, un loyer (revenu) issu de la gestion et de l’exploitation du parc immobilier.

NB : En investissant dans une SCPI, l’investisseur devient propriétaire d’une partie du parc immobilier et les revenus qu’il perçoit sont calculés au prorata du nombre de parts qu’il détient.

Avantages de la SCPI

L’investissement dans une SCPI renferme un nombre important d’avantages dont les plus importants sont :

  • Se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût qui par la même occasion génère des revenus complémentaires ;
  • Disposer d’un couple rendement/risque fort intéressant ;
  • Avoir des risques locatifs dilués ;
  • Déléguer la gestion locative des biens ;
  • Diversifier son patrimoine ;
    A côté de ces avantages, et à l’instar des autres placements, la SCPI présente des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Comprendre la SCPI : les inconvénients

Pour mieux comprendre la SCPI et donc ainsi faire un bon choix d’investissement, il est important de tenir compte. En effet, le placement en SCPI comporte un risque de perte en capital dans la mesure où la valorisation des parts est directement liée au marché immobilier.

De plus, de par sa nature même (placement immobilier), la SCPI est un placement à effectuer sur le long terme dans la mesure où l’investisseur doit donc détenir ses parts sur une durée conseillée d’une dizaine d’années en moyenne.

Pour réussir son investissement en SCPI, il faut en connaître les tenants et aboutissants mais surtout analyser certains ratios dont l’importance est primordiale. Pour se faire, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner tout le long de votre investissement.