Investir dans la SCPI à crédit

Investissement SCPI à crédit

Le succès des SCPI est désormais indéniable à tel point que la pierre papier devient l’un des véhicules d’investissement préféré des français. Logiquement, la collecte en SCPI bat des records année après année. Il existe plusieurs méthode d’investissement et d’acquisition de parts de SCPI mais l’une des méthodes les plus efficiente pour réaliser un investissement en SCPI est la SCPI à crédit.

Bien que les banques sont souvent frileuses à l’idée de financer l’acquisition de parts de SCPI surtout si celles ci ne sont pas des produits maison, le recours au crédit présente bien d’avantages.

Dans le cas de la SCPI à crédit, l’investissement en SCPI permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine, une épargne, avec des fonds dont on ne dispose pas, sur la base d’un crédit accordé par la banque. Selon celles-ci, la nature du crédit accordé dans ce sens varie : il peut s’agir d’un crédit à la consommation ou (plus courant) un crédit immobilier.

Pourquoi emprunter pour financer les SCPI ?

Acquérir des parts de SCPI par un recours au crédit bancaire présente un intérêt non négligeable pour l’investisseur, notamment en cette période. En effet, l’investisseur a tout intérêt à profiter du niveau bas des taux d’intérêts. A terme, l’investisseur aura bénéficié de l’effet de levier du crédit ; c’est à dire, du différentiel de taux entre celui de l’emprunt et celui du rendement servi par les SCPI.

Attention, il faut préciser que, même si nous avons touché un plancher historique en terme de taux ces derniers mois, le taux délivré par les partenaires financiers reste plus élevé que ceux « traditionnel » (comme la résidence principale ou même l’investissement locatif nu).

Avantage fiscal d'un investissement en SCPI à crédit

Il faut savoir que lorsque l’on réalise son investissement dans la SCPI à crédit, il existe une particularité fiscale avantageuse pour l ‘investisseur. En effet, celui ci a la possibilité de réduire le montant de ses revenus imposables donc de ses impôts, en procédant à la déduction de ses intérêts d’emprunts, des revenus perçus par ailleurs.

Comment obtenir le financement de SCPI de la banque

Tout dossier de demande de financement auprès de la banque doit faire l’objet d’une bonne préparation et présentation. En effet, votre dossier doit permettre au banquier un aperçu de votre profil. Ainsi, veillez à présenter tous les éléments attestant de votre solidité financière.

Le banquier va donc être attentif aux points suivants :

  • Votre taux d’endettement : veillez de manière très scrupuleuse à ne pas dépasser la barre significative des 33% d’endettement
  • La détention ou non de la résidence principale : ce point peut jouer en votre faveur et vous faire bénéficier d’un meilleur taux de crédit
  • Apport personnel : selon l’importance de l’apport personnel sera décisif pour les conditions de crédit qui vous seront proposées par votre banque.

De manière générale nous pouvons résumer un disant qu’un investissement à hauteur de 100 000 € génère un effort d’épargne mensuel de 250 € / mois (différence entre la mensualité de crédit et les revenus générés en prenant en compte l’impact fiscal).

Vous avez un projet d’investissement en SCPI à crédit et vous souhaitez savoir quel taux vous pourriez obtenir ? Lisez notre page dédiée aux taux d’emprunts concernant les SCPI !

Laissez vos coordonnées !

Un spécialiste vous rappelle pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en SCPI gratuitement.


Informations

Portail-SCPI est Le Portail indépendant d'information et de conseil sur l'investissement en SCPI.

  • Adresse: 131 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@portail-scpi.fr
  • Phone: 09.72.54.48.38 (Gratuit)

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 19h
  • Samedi - dimanche - Fermé