Investir en SCPI à crédit

Contacter un conseiller

Toute demande de financement auprès de la banque doit faire l’objet d’une bonne préparation et présentation. Votre dossier doit permettre au banquier d’avoir un aperçu de votre profil. Il faut veiller à présenter tous les éléments attestant de la situation financière et patrimoniale.

Le banquier est attentif aux points suivants :

  • Le taux d’endettement. Il convient de ne pas dépasser la barre significative des 33% de taux d’endettement.
  • La détention ou non de la résidence principale : ce point peut jouer en faveur de l’investisseur et lui faire bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt.
  • Apport personnel : selon l’importance de l’apport personnel, les conditions de crédit proposées par la banque sont plus ou moins favorables.

Faire appel à un conseiller

Le conseiller vous accompagne dans la sélection de votre allocation SCPI au travers de différentes simulations.

Courtier en crédit

Via notre cellule de financement, les conseillers de Portail-SCPI vous font profiter d’offres de financements exclusives.

Trouver un financement

Financer des SCPI est aujourd’hui assez compliqué. Votre banque peut vous accompagner. Mais recourir à un courtier sera souvent la meilleure solution.

Un investissement de 100.000€ à crédit sur 20 ans implique un effort d’épargne mensuel moyen de 250 € / mois (différence entre la mensualité de crédit et les revenus générés impact fiscal inclus).

Le succès des SCPI n’est plus à prouver, à tel point que la pierre-papier devient l’un des véhicules d’investissement préféré des français. La collecte en SCPI bat des records année après année. L’une des méthodes les plus efficientes pour réaliser un investissement en SCPI est le crédit.

Les banques sont souvent frileuses à l’idée de financer l’acquisition de parts de SCPI surtout si celles-ci ne sont pas des SCPI de la banque en question. Cependant le recours au crédit présente des avantages majeurs.

Dans le cas de la SCPI à crédit, l’investissement permet de se constituer un patrimoine avec un simple effort de trésorerie mensuel. Selon la banque, les conditions du crédit accordé varient : il peut s’agir d’un crédit à la consommation ou plus fréquemment d’un crédit immobilier amortissable.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux taux d’emprunt pour la SCPI.

Acquérir des parts de SCPI par un recours au crédit bancaire présente un intérêt non négligeable pour l’investisseur. En cette période, l’investisseur a tout intérêt à profiter du niveau bas des taux d’intérêts. A terme, l’investisseur aura bénéficié de l’effet de levier du crédit : différentiel de taux entre celui de l’emprunt et celui du rendement servi par les SCPI.

De manière générale le taux délivré par les partenaires financiers pour un investissement en SCPI reste plus élevé que pour un bien immobilier traditionnel (résidence principale ou même l’investissement locatif nu).

Lorsque l’on réalise un investissement à crédit, il existe une particularité fiscale avantageuse pour l‘investisseur. Ce dernier a la possibilité de réduire le montant de ses revenus fonciers imposables en procédant à la déduction de ses intérêts d’emprunts. L’impôt généré par l’opération est ainsi optimisé.

emprunter pour financer des scpi

Quelles banques financent les SCPI ?

Potentiellement toutes les banques peuvent financer les SCPI. En revanche, les banques de réseaux classiques vont très souvent imposer leurs propres produits. Il convient donc de passer par un courtier afin de financer les SCPI de votre choix ou de bien préciser à votre banquier que vous souhaitez choisir vos SCPI.

Quels sont les taux de crédit en SCPI ?

Les taux de crédit sont en moyenne plus élevés pour financer des SCPI que pour l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.

Est-il possible de déduire les intérêts d’emprunt lors d’un investissement SCPI à crédit ?

Oui il est possible de déduire des revenus les intérêts d’emprunt. L’assurance et les charges liées à la SCPI sont également déductibles. L’impact fiscal de l’investissement est donc plus faible lors d’un investissement SCPI à crédit.

Quelle durée pour un investissement à crédit ?

La meilleure durée est celle qui répond aux objectifs de l’investisseur. En revanche, il sera toujours plus rentable d’obtenir un crédit sur du long terme. Plus la durée de crédit est longue, meilleur sera le rendement global de l’opération et meilleur sera l’effet de levier.


Il est tout à fait judicieux de choisir avec attention ses SCPI. La qualité de la société de gestion est un aspect essentiel. Zoom sur les critères de sélection d’une bonne so ....

Lire la suite

Le marché de la pierre papier via les SCPI semble mieux résister à la crise du coronavirus. S’agit-il vraiment du meilleur placement en 2021 anti-crise fiable à 100 % ? Les réponses

Lire la suite

En ce début d’année et confirmant ainsi la solidité de ses SCPI sur le marché, Corum L’Épargne annonce que sa

Lire la suite

L’investissement en SCPI soulève toujours de nombreuses questions dont la plupart sont restées sans réponse. Nous expliquons dans cet article pourquoi les SCPI constituent toujours la solution ....

Lire la suite

investir dans la SCPI x
portail SCPI

Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d’investissement en SCPI.

    x