Investir en SCPI en cash

Investissement du cash en SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est aujourd’hui en passe de devenir le véhicule d’investissement préféré des français. La raison est assez simple, la SCPI répond à un nombre important d’objectifs recherchés par les investisseurs comme la création de capital, création de revenus complémentaires, risque modéré, flexibilité et absence de gestion.

Nous pouvons dire que la pierre papier (c’est-à-dire la SCPI) se positionne à la fois comme un produit financier et comme un support immobilier. En effet l’investisseur devient propriétaire d’une ou plusieurs parts de la SCPI qui elle-même détient un parc immobilier constitué de biens à usage professionnel (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, etc.).

Investir en SCPI répond à plusieurs objectifs :

  • création de capital
  • préparation de la retraite
  • création de revenus complémentaires
  • optimisation fiscale.

L’objectif le plus recherché et à la fois simpliste dans le cadre de la SCPI est la création de revenus complémentaires. En effet, à partir de 1000 € il est possible d’investir en SCPI et de générer des revenus complémentaires de manière mensuelle ou trimestrielle.

Cette solution est plébiscitée aujourd’hui, car l’ensemble des contraintes liées à l’investissement immobilier sont ici entièrement mutualisées voir inhibées. Le risque de carence locative est très faible, car la SCPI possède plusieurs dizaines de locataires qui sont eux-mêmes liés avec la SCPI par un bail commercial. Ce dernier est plus protecteur pour le propriétaire que le bail civil, car seule l’insolvabilité peut empêcher le versement du loyer (il n’y a donc pas de trêve hivernale par exemple).

Comment investir en SCPI en cash

Pour créer des revenus complémentaires rien de plus simple : il suffit d’investir au comptant sur des parts de SCPI. En effet à partir de 1000 € il est possible d’acquérir des parts de SCPI qui délivreront des loyers de manière programmée (directement sur le RIB du compte fourni lors de la souscription).

Néanmoins, il existe un point clef pour générer et optimiser ces revenus : le choix de la SCPI. En effet il existe aujourd’hui plus de 150 SCPI différentes dont plus de 80 sont des SCPI de rendement. C’est pour cela que le site Portail-SCPI a vu le jour : pour accompagner et sélectionner les meilleures SCPI en fonction du profil investisseur du client.

En toute indépendance et dans le cadre de la procédure légale mise en place par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le conseiller (CIF) accompagnera le client dans le processus : de la découverte du profil patrimonial du client à la sélection en passant par le remplissage du bulletin de souscription.

Plusieurs pièces justificatives sont à joindre au dossier de souscription :

  • Photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Chèque directement à l’ordre de la SCPI |RIB

Il faut préciser également que des documents juridiques propres à notre site sont à joindre au dossier :

  • Document d’entrée en relation
  • Lettre de mission
  • Compte rendu de mission

Une fois l’investissement réalisé, il faudra déclarer les revenus à l’administration fiscale en complétant le CERFA 2044 (et 2047) dans le cadre de la SCPI Européenne. Nous accompagnons également nos clients dans ce processus. L’accompagnement et l’expertise de votre conseiller Portail-SCPI vous permettront d’optimiser cette partie et de minimiser l’impact fiscal sur les revenus générés.

Il n’y a pas besoin de solliciter l’aide d’un notaire dans le cadre de l’investissement en cash. En effet une attestation de propriété de parts est transmise à l’investisseur une fois la souscription close et validée.

Consultez notre page investir en SCPI

Laissez vos coordonnées !

Un spécialiste vous rappelle pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en SCPI gratuitement.


Informations

Portail-SCPI est Le Portail indépendant d'information et de conseil sur l'investissement en SCPI.

  • Adresse: 131 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@portail-scpi.fr
  • Phone: 09.72.54.48.38 (Gratuit)

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 19h
  • Samedi - dimanche - Fermé