Investir en SCPI en cash

Simulez votre investissement en SCPI
ans
Au bout de 10 ans votre patrimoine (hors fiscalité) s'élèverait à : -----
  • Création de capital
  • Préparation de la retraite
  • Création de revenus complémentaires
  • Optimisation fiscale

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d’investissement qui se démocratise de plus en plus. En effet, investir en SCPI répond à un nombre important d’objectifs recherchés par les investisseurs comme la création de capital, la création de revenus complémentaires et l’optimisation de liquidité. Tout cela avec un risque modéré, une grande flexibilité et une absence totale de gestion.

La pierre-papier (i.e. la SCPI) se positionne à la fois comme un produit financier et comme un support immobilier. En effet, l’investisseur devient propriétaire d’une ou plusieurs parts de la SCPI qui elle-même détient un parc immobilier constitué de biens à usage professionnel (bureaux, commerces, locaux d’activités, cliniques et locaux de santé, entrepôts, etc.). Il existe également quelques SCPI qui investissent dans des immeubles d’habitations.

L’objectif le plus recherché dans le cadre de la SCPI et notamment d’un investissement au comptant (parfois appelé « investissement en SCPI en cash ») est la création de revenus complémentaires.

A partir de 200€ il est possible d’investir en SCPI et de générer des revenus complémentaires de manière mensuelle ou trimestrielle.

Cette solution est plébiscitée aujourd’hui, car l’ensemble des contraintes liées à l’investissement immobilier sont entièrement mutualisées voir inhibées. Le risque de carence locative est très faible car la SCPI possède plusieurs dizaines de locataires qui sont eux-mêmes liés avec la SCPI par un bail commercial. Ce dernier est plus protecteur pour le propriétaire que le bail civil car seule l’insolvabilité peut empêcher le versement du loyer (il n’y a pas de trêve hivernale par exemple).

Découvrez un exemple concret d’investissement.

Pour créer des revenus complémentaires, rien de plus simple : il suffit d’investir au comptant sur des parts de SCPI. En effet à partir de 200€, il est possible d’acquérir des parts de SCPI qui délivreront des loyers de manière programmée (directement sur le RIB du compte fourni lors de la souscription). Ces loyers seront trimestriels ou mensuels.

Néanmoins, pour générer et optimiser ces revenus il faut s’assurer de choisir la bonne SCPI. En effet, il existe aujourd’hui plus de 180 SCPI différentes dont plus de 80 sont des SCPI de rendement. C’est pour cela que le site Portail-SCPI.fr vous accompagne et sélectionne les meilleures SCPI en fonction du profil investisseur du client. Une fois l’allocation choisie, votre conseiller s’occupe de vous accompagner dans les démarches administratives et fait le lien avec la société de gestion.

Depuis 2016, certaines SCPI mettent en place les versements programmés dans le but de rendre leur souscription encore plus accessible. Cette méthode permet de se constituer un patrimoine immobilier en investissant périodiquement une somme moins importante. Les versements débutent en effet dès 20 euros par période (selon les SCPI).

En toute indépendance et dans le cadre de la procédure légale mise en place par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le Conseiller en Investissement Financier (CIF) accompagne le client dans le processus : de l’analyse du profil patrimonial du client à la sélection en passant par la complétude du bulletin de souscription et le suivi du placement dans le temps.

Plusieurs pièces justificatives sont à joindre au dossier de souscription :

  • Photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Chèque ou virement directement adressé à la SCPI
  • Justificatif d’origine des fonds
  • RIB

Il faut préciser également que des documents juridiques propres à notre cabinet sont à joindre au dossier :

  • Document d’entrée en relation
  • Lettre de mission
  • Compte rendu de mission
  • Convention RTO (Réception Transmission d’Ordre)

Une fois l’investissement en SCPI réalisé, il faudra déclarer les revenus à l’administration fiscale en complétant le CERFA 2044 et 2047 dans le cadre de la SCPI Européenne. Nous accompagnons également nos clients dans cette démarche. L’accompagnement et l’expertise de votre conseiller Portail-SCPI vous permettront d’optimiser cette partie et de minimiser l’impact fiscal sur les revenus générés.

Il n’y a pas besoin de solliciter l’aide d’un notaire dans le cadre de l’investissement au comptant. En effet une attestation de propriété de parts est transmise à l’investisseur une fois la souscription validée.

Il convient de contacter un conseiller Portail-SCPI qui vous guidera gratuitement dans votre investissement et vous accompagnera dans le remplissage du bulletin de souscription et s’occupera de le faire enregistrer auprès de la société de gestion.

Afin de réaliser une souscription, l’investisseur a besoin de fournir un RIB, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif d’origine des fonds.

Il n’y a pas de passage chez le notaire lors d’un investissement en SCPI. Le souscripteur détient un certificat de propriété de part une fois la souscription validée auprès de la société de gestion.

Le règlement se fait directement vers la société de gestion par chèque, virement ou prélèvement. Le compte de la SCPI doit obligatoirement être en France.