Le démembrement est une solution d’optimisation patrimoniale qui permet à un investisseur de se créer du capital dans le temps, d’alléger sa fiscalité, de se créer des revenus complémentaires futurs ou d’optimiser sa trésorerie d’entreprise.
Les SCPI, à l’instar des biens immobiliers classiques, peuvent faire l’objet d’un démembrement. Cela consiste à séparer la propriété de sa jouissance. Investir en SCPI en démembrement se fait par application d’une clé de répartition propre à chaque SCPI. Cette répartition dépend également de la durée du démembrement.
Au terme de la durée choisie, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété des parts de SCPI de manière automatique. Il est aussi possible d’acquérir l’usufruit temporaire. L’usufruitier encaisse l’intégralité des loyers durant la période de démembrement mais ne récupère aucun capital à la sortie.
Le démembrement est généralement adapté et conseillé à des personnes ayant de multiples profils. L’usufruit est adapté aux personnes faiblement imposées ou ayant des déficits fonciers à imputer. Les entreprises dans le cadre de la gestion de trésorerie sont aussi concernées.
La nue-propriété quant à elle convient à des personnes fortement fiscalisées n’ayant pas besoin de revenus complémentaires dans l’immédiat ou soumises à l’IFI.