Taux d’emprunt SCPI

Portail-SCPI vous accompagne pour trouver le meilleur taux d’emprunt

Financer l’acquisition de parts de SCPI à crédit n’est pas chose facile. En effet, les banques sont souvent frileuses face à ce type de financement surtout lorsqu’il ne s’agit pas de « SCPI maisons ». En revanche, l’environnement des taux bas est favorable au recours à un prêt pour le financement de parts de SCPI.

Les offres créées spécialement pour un financement de parts de SCPI sont de plus en plus rares. Il faut également prendre en compte que les taux sont souvent plus élevés pour de l’investissement locatif immobilier comme la SCPI que pour la résidence principale. Les taux étant très bas et les intérêts d’emprunt déductibles, il ne faut pas se focaliser sur le taux mais plutôt sur la qualité des SCPI choisies et la durée du crédit.

Il existe trois manières d’obtenir un financement pour des SCPI à crédit :

Le courtier s’occupe de trouver la meilleure offre adaptée à la situation de chaque investisseur.

Même si cela est souvent complexe, il faut toujours tenter de demander à sa propre banque.

Le courtier s’occupe de trouver la meilleure offre adaptée à la situation de chaque investisseur.

Le financement de parts de SCPI, sur le principe, est simple. En effet, il revient à obtenir auprès d’une banque, l’octroi d’un crédit immobilier ou un prêt à la consommation qui permet de financer l’achat des parts de SCPI.

Le revenu généré par les parts de SCPI ainsi acquises rembourse totalement ou partiellement le crédit. Cela permet de limiter l’apport personnel et de bénéficier de l’effet de levier du crédit. C’est à dire profiter de la différence entre les taux d’emprunt et de rendement des parts de SCPI.

Dans le cadre d’un crédit amortissable, les remboursements des mensualités de crédit sont composés d’une partie de capital et d’une partie d’intérêts. Plus le temps passe, plus la part de capital remboursé augmente.


    Le financement des SCPI à crédit est une méthode d’acquisition aux nombreux avantages.

    La rentabilité de l’investissement est améliorée grâce à l’effet de levier et à la déduction des intérêts d’emprunt.

    Le crédit permet de se créer du capital dans le temps avec un effort de trésorerie adapté à chaque profil. Il est possible de déterminer le montant exact de son investissement à crédit sans apport.

    Le financement des SCPI à crédit permet aussi d’optimiser la fiscalité. Dans le cadre du calcul de ses impôts, l’investisseur a la possibilité de déduire de ses revenus déclarés le montant des intérêts d’emprunt. Cela réduit son imposition.

    Selon le montant de l’acquisition, le financement de SCPI à crédit peut se réaliser soit par le biais d’un prêt à la consommation, soit par un crédit immobilier.

    Concernant le crédit immobilier, l’investisseur a le choix entre deux types de crédits :

    Le crédit amortissable consiste en un remboursement mensuel d’une partie du capital et des intérêts.

    L’investisseur s’acquitte durant toute la durée du crédit du paiement des intérêts et au terme du remboursement du capital initial emprunté.

    Il n’existe pas de taux d’emprunt SCPI standard. Le taux d’emprunt SCPI varie d’un établissement bancaire à un autre. De manière générale, avant d’éditer une offre de prêt, la banque tient compte d’un certain nombre de variables :

    • Le montant à emprunter
    • L’âge de l’investisseur
    • Le montant de l’apport personnel
    • Les garanties apportées et leur solidité
    • La situation de l’investisseur (propriétaire ou locataire de sa résidence principale)
    • Le taux d’endettement du foyer

    Le financement des SCPI à crédit est pertinent car il permet d’améliorer le rendement de l’investissement. Il faut se faire accompagner par un conseiller Portail-SCPI afin de trouver le montage le plus adapté et sélectionner les meilleures SCPI. Le conseiller s’assure également que le projet est en adéquation avec la situation de l’investisseur.


      Chaque banque possède une grille de taux en fonction des durées d’emprunts (10 ans, 15 ans, 20 ans…) et de la garantie mise en place.

      Toutes les SCPI sont finançables à crédit. En revanche, nous déconseillons d’investir à crédit sur des SCPI dont les rendements sont générés hors de France à cause de la non déductibilité des intérêts d’emprunt.

      Potentiellement toutes les banques financent un achat de parts de SCPI.

      Plus que se focaliser sur le taux qui n’est pas la variable la plus importante (intérêts d’emprunt déductibles), le choix des SCPI et la durée du crédit sont à privilégier.