Assurance vie en ligne avec des scpi

La SCPI et l’assurance vie sont les deux placements phares auxquels les investisseurs français tiennent. Pour eux, ces deux placements sont des valeurs sures en matière de choix d’investissement.

Il faut savoir qu’il existe la possibilité de combiner ces deux types d’actifs et donc leurs avantages respectifs.

Assurance vie et SCPI

Pour rappel, l’assurance vie est une enveloppe fiscale qui permet à l’investisseur de pouvoir se constituer une épargne, des revenus complémentaires et à préparer sa retraite. Au sein de cette enveloppe peuvent être intégrés différents types de support tels que les actions, les produits structurés, les OPCVM mais aussi les SCPI.

Le grand intérêt des contrats d’assurance vie réside dans le cadre fiscal qui les entoure. En effet, plus la durée de détention du contrat sera importante, plus la fiscalité sera dégressive.

Le tableau suivant résume la fiscalité de ces contrats :

Durée de détention0 à 4 ansEntre 4 et 8 ansPlus de 8 ans
Fiscalité au choixTMI + PSTMI + PS7,5% + PS + un abattement de 9 200€ pour un couple
35% + PS15% + PS

L’investisseur ne sera donc imposé que dans le cas où il effectue un rachat sur son contrat.

De son côté, la SCPI est le placement le plus en vogue actuellement. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier et des revenus complémentaires, le tout sans aucun souci de gestion et un risque locatif très mutualisé.

D’un point de vue fiscal, l’investisseur est imposé plein pot sur les revenus qu’il perçoit par le biais du placement.

Assurance vie et SCPI, comment combiner ces deux placements ?

Sachant d’une part qu’en assurance vie il n’y a imposition qu’en cas de rachat et que d’autre part les SCPI dégagent des revenus qui sont immédiatement imposés, il apparaît que la solution la plus favorable aux intérêts de l’investisseur est de pouvoir intégrer les parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie.

Comment ça fonctionne ?

Les parts de SCPI sont disponibles sous forme d’unités de compte. Il faut savoir que toutes les SCPI du marché ne sont pas toutes éligibles à l’assurance vie. Il faut d’abord pour cela, au préalable que l’assureur les aie référencées. De la même manière, tous les contrats d’assurance vie ne permettent pas d’intégrer des parts de SCPI. La plupart de ceux qui le permettent sont des contrats d’assurance vie en ligne avec des SCPI.

Avantages: assurance vie en ligne avec des SCPI

L’assurance vie en ligne avec des SCPI constitue un montage qui peut s’avérer rentable pour l’investisseur. En effet, les SCPI sont intégrées sous forme d’unités de compte et l’assureur a des lors l’obligation d’en assurer la contrepartie ; c’est à dire que si l’investisseur souhaite revendre ses parts, l’assureur doit pouvoir le rembourser.

En outre, les parts de SCPI sont acquises par l’investisseur à un coût décoté.

Les SCPI en assurance vie permettent donc :

  • de capitaliser les revenus issus de la SCPI puisqu’ils restent dans le contrat ;
  • de bénéficier de revenus immédiats (pas de délai de jouissance) ;
  • de faire bénéficier aux SCPI le cadre fiscal de l’assurance vie, beaucoup plus favorable à l’investisseur

Il faut se faire accompagner par un professionnel pour choisir un bon contrat ou souscrire à un contrat d’assurance vie SCPI en ligne. Nos experts de Portail SCPI sont à même de vous accompagner dans la sélection du contrat adapté.