Conseiller financier

Si vous êtes sur le point de faire un investissement, d’acheter un produit financier, ou que vous voulez planifier votre épargne sur le long terme, le fait que vous ayez besoin d’un conseiller financier dépend d’un certain nombre de facteurs tels que les types de produits dans lesquels vous voulez investir, à quel point vos finances et votre profil personnel vous le permettent, et surtout, de vos objectifs à court terme ou à plus ou moins long terme.

Quels services les conseillers financiers offrent-ils ?

Les conseillers financiers professionnels, de par leurs connaissances pointues du marché et de leur expérience, détiennent une vision globale qui leur permet à travers des questions précises sur votre profil, vos objectifs, votre relation face à la prise de risque vis-à-vis de votre argent de déterminer précisément les produits financiers ou d’épargne qui vous correspondent et qui vous sont accessibles.

Types de conseillers financiers

Les conseillers financiers offrent des services allant de la planification générale de vos finances et de conseils en investissement, à des conseils plus spécialisés, tels que la pertinence d’un produit particulier, la préparation d’un projet de vie (retraite, projet d’entreprise, achat immobilier, revenus complémentaires, défiscalisation, création d’un patrimoine …).

Certains conseillers financiers sont indépendants, signifiant qu’ils offrent leurs conseils sur l’ensemble des produits disponibles sur le marché, tandis que d’autres sont affiliés (à des banques par exemple) réduisant la palette de produits et de solutions qu’ils proposent. Ils proposent souvent des produits «maison» auxquelles ils sont affiliés (les produits «maison» des banques et de ses filiales par exemple).

Quels sont les avantages à être conseillé ?

Si vous achetez et/ou investissez en vous basant sur des conseils financiers et une recommandation d’un professionnel, vous pouvez être sûr que les solutions proposées rejoignent vos besoins et sont en concordance avec vos besoins réels.  Selon le type de conseiller auquel vous avez recours, vous aurez accès à des choix plus étendus que si vous le faisiez par vous-même. Vous avez plus de protection en suivant les conseils d’un professionnel si les choses ne se passent pas comme prévu.

Que payez-vous à un conseiller financier ?

Le service d’un conseiller financier est généralement gratuit. Une entrevue avec ce dernier ne vous engage en rien, et permet de savoir rapidement ce que le conseiller peut vous proposer. Lorsque vous décidez d’investir ou d’épargner, c’est à ce moment-là que le conseiller se rémunère sous forme de frais et/ou de commissions. Ces frais doivent être énoncés à l’avance clairement et en toute transparence. Les commissions peuvent être déduites en une seule fois sur l’investissement initial du client, ou tout au long de la vie de l’investissement. Ces derniers peuvent être calculés précisément.

Est-ce moins cher de ne pas passer par un conseiller ?

La question qu’il faut se poser est en fait, est-ce que cela vaut le coup de faire vos choix par vous-même et de ne pas forcément avoir accès à l’ensemble des produits et des opportunités disponibles.

Un conseiller peut vous aider à choisir un produit qui performe mieux, tout en prenant en compte votre fiscalité et votre profil. Un conseiller aura aussi l’expertise et une connaissance actualisée du marché, et ce à tout moment.

La philosophie de Portail-SCPI

Les dirigeants de Portail-SCPI, spécialistes de la gestion privée, ont mis en place une philosophie de gestion indépendante. Pas d’honoraires facturés, le concept apporte une neutralité de frais pour les clients et peut être accessible pour tous les budgets. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Equipe Portail-SCPI

POUR TOUTES VOS QUESTIONS CONTACTEZ NOTRE EQUIPE.