Les démarches de souscription de parts de SCPI sont faciles à effectuer. De plus, elles ont été dématérialisées. Voici les étapes essentielles afférentes à l’achat de parts de SCPI.

Vous souhaitez investir dans une SCPI ? Sachez que la souscription se fait sur Internet, surtout s’il s’agit de votre premier investissement. En tout cas, voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter des parts sur Portail-SCPI.fr.

Plus d’un million de Français détiennent dans leur portefeuille d’investissement des parts de SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier). Il s’agit d’un placement populaire qui séduit un grand nombre d’épargnants. En choisissant de réaliser votre premier investissement sur Portail-SCPI.fr, voici les démarches à suivre :

Achetez vos premières parts de SCPI sur Portail-SCPI voici les étapes à suivre

Vous pouvez contacter directement l’un des experts de la plateforme Portail-SCPI en composant le 01.44.09.87.13. L’équipe dirigeante est composée de quatre professionnels aguerris dans les domaines de la finance et la gestion de patrimoine : Antoine Cesari, Benoît Yerle, Louis Legasse et Yacine Kerkouche.

Pour réussir votre premier investissement en SCPI, vous devez suivre les conseils d’un expert qualifié, qui maîtrise parfaitement le marché de la pierre-papier. Il élabore pour vous une stratégie adéquate, visant à optimiser votre investissement en fonction de vos objectifs et de votre budget. Le but est que vous puissiez en tirer le maximum d’avantages. Petit bonus : les conseils fournis, par téléphone ou par mail, sont entièrement gratuits tout comme le suivis de votre placement dans le temps avec un conseiller dédié.

206 SCPI ont été répertoriées le 31/12/2020. Pour vous aider à faire le bon choix, l’équipe de la plateforme Portail-SCPI a créé une sélection des meilleures SCPI du marché. En fonction de vos critères, vous y trouverez sûrement celle(s) qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’investissement.

Vous pouvez choisir librement la SCPI qui vous convient parmi cette sélection. N’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion privée pour optimiser votre choix. Les experts du site Portail-SCPI sont disponibles du lundi au samedi, à tout moment de la journée. La logique veut que l’on opte pour une SCPI générant un rendement supérieur à 5 %.

Il est imprudent d’investir dans une SCPI sans connaître son principe de fonctionnement. C’est pourquoi vous devez recueillir toutes les informations essentielles y afférentes avant de vous lancer. Il vous suffit de remplir un petit formulaire en ligne, en renseignant votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail.

Sur le formulaire en ligne, vous devrez préciser le montant de votre investissement avant de l’envoyer. Un expert traite votre demande de renseignements.

Ensuite, après avoir étudié votre profil patrimonial, vos objectifs et votre profil de risque, il vous envoie une réponse concise et précise dans les plus brefs délais. Peu importe l’envergure de votre projet d’investissement en SCPI, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long des démarches à accomplir.

Pour valider votre première souscription de parts de SCPI, certaines pièces justificatives sont requises. Plus concrètement, vous avez besoin d’une photocopie de votre pièce d’identité. Il peut s’agir de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).

Vous devez également soumettre un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il faut ensuite déposer un chèque adressé à la SCPI sélectionnée ou effectuer un virement bancaire. Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire), ainsi qu’un justificatif d’origine des fonds sont également requis.

Une fois ces étapes réalisées, vous recevez un mail contenant un lien qui vous permet de signer électroniquement l’ensemble des documents. A tout moment, votre conseiller dédié est à votre disposition. C’est ensuite Portail SCPI qui s’occupe de toutes les démarches auprès des sociétés de gestion afin de faire enregistrer votre investissement.

Quelles options s’offrent à vous pour souscrire des parts de SCPI

Vous pouvez acheter des parts de SCPI au comptant ou en cash. C’est le mode de souscription le plus répandu jusqu’à présent. Accessible aux petits budgets (à partir de 200 € seulement), les SCPI délivrent chaque année un rendement oscillant entre 4 % et 6 %. Les revenus locatifs sont distribués trimestriellement sous forme de dividendes. Ils sont versés directement sur le RIB du porteur de parts.

Point important à retenir : toutes les SCPI disponibles sur le marché ne génèrent pas forcément des revenus trimestriels ou mensuels. C’est notamment le cas des SCPI fiscales et des SCPI de capitalisation.

Vous ne disposez pas de fonds suffisants pour acquérir vos premières parts de SCPI ? Sachez que des banques peuvent financer votre projet d’investissement. On parle alors d’un achat à crédit. Vous bénéficiez de l’effet de levier de l’emprunt, c’est-à-dire du différentiel qui existe entre le taux de rendement de la SCPI et celui du crédit.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de déduire vos intérêts d’emprunt, provenant de vos parts de SCPI, de vos revenus fonciers. Des frais de souscription et des frais de gestion sont prélevés par la Société de Gestion de la SCPI lors d’un premier investissement. Ils ne représentent qu’un petit pourcentage du prix acquéreur (8 % à 12 %).

Vous avez peut-être déjà entendu parler des SCPI démembrables. Il est possible d’en trouver sur Portail-SCPI.fr. La souscription en nue-propriété vous permet d’acheter plusieurs parts de SCPI avec une décote (calculée selon la durée du démembrement).

En clair, vous achetez des parts à un prix inférieur à celui d’une SCPI classique. L’usufruit des parts démembrées est généralement détenu par un tiers. À son extinction, le nu propriétaire récupère la pleine propriété. Ainsi, il commence à générer des revenus complémentaires (imposables).

Pour des raisons fiscales, souscrire des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, constitue une solution pertinente. Tout comme dans le cadre d’un démembrement, le prix acquéreur sera plus faible. Les revenus délivrés par votre placement échappent à l’impôt, au moins pendant toute la durée de l’investissement. Vous pouvez transmettre votre portefeuille de parts de SCPI à vos héritiers avec un abattement fiscal de 152 500 € (en cas de décès).

Bon à savoir

La souscription par le biais d’un contrat d’assurance-vie vous permet de raccourcir le délai de jouissance des parts de votre SCPI. Il s’agit, pour rappel, de la période pendant laquelle le souscripteur ne touche aucun revenu. Pour toutes les SCPI confondues, le délai de jouissance est généralement fixé à 3 ou 4 mois suivant la date de souscription.

[/su_note]
Antoine Cesari
[email protected]

Expert patrimonial en activité depuis 2010. Spécialisé en immobilier (SCPI, LMNP, Pinel) et produits financiers (Plan Epargne Retraite, Assurance-Vie). Diplômé du Master Finance de l'Ecole de Management Léonard de Vinci.

CIF : E009507 Orias : 20009087