La société de gestion Perial continue de se développer et d’innover en lançant le tout premier fonds dédié à l’immobilier éco responsable « low carbon ». Perial Euro Carbone bénéficie logiquement du label ISR et aura pour objectif de générer du rendement en minimisant l’empreinte carbone.

Perial AM renforce sans encrage dans l’investissement responsable et vient d’écrire une nouvelle page de son histoire en laçant le premier fonds immobilier non coté « low carbon ». Le nouveau produit mis en place est une SCI, qui bénéficie du label ISR depuis le mois décembre 2020, qui se nomme Perial Euro Carbone.

Malgré son jeune âge, cette unité de compte immobilière répond à toutes les caractéristiques recherchées par le régulateur et les investisseurs en recherche de produits d’investissement responsables.

Perial Euro Carbone se distingue donc des autres fonds immobiliers par sa stratégie axée sur l’optimisation et la compensation du niveau des émissions de gaz à effet de serre de ses actifs.

Le lancement de la société civile Perial Euro Carbone en fin d’année 2020 a été un tournant décisif pour Perial AM. Car cela lui a permis d’affirmer ses engagements en matière de responsabilité environnementale et sociale. La SCI Perial Euro Carbone a même obtenu le label ISR avant la fin de l’année 2020.

La SCI Perial Euro Carbone s’affirme en tant que premier fonds immobilier non coté bas-carbone labélisé ISR. Afin de le conserver, elle intégrera une dimension environnementale, écologique et durable dans sa stratégie immobilière. L’objectif étant de diminuer l’impact climatique de son activité. Perial Euro Carbone mettra également en œuvre une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses actifs immobiliers.

Les nouveaux immeubles sélectionnés par Perial Euro Carbone feront l’objet d’une évaluation régulière du bilan carbone. Seuls les actifs répondant aux critères instaurés par Perial AM seront retenus. C’est ainsi qu’elle pourra juger et communiquer de l’efficacité de sa stratégie d’investissement. La société de gestion porte également une attention particulière aux travaux d’amélioration à réaliser. Les résultats (quantifiables) de chaque audit seront publiés.

Bon à savoir, la SCI Perial Euro Carbone permet aux investisseurs de participer à la sélection des projets de compensation carbone dédiés à réduire à zéro son empreinte carbone.

SCI La société Perial Euro Carbone a été enregistré à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Economiques) le 4 août 2020 en tant que Société Civile Immobilière à capital variable. Dix jours après, elle a obtenu son immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

La SCI Perial Euro Carbone est gérée par Perial AM, qui a inauguré son tout nouveau siège social au 34 RUE GUERSANT, 75017 Paris très récemment, depuis le 20 août 2020. La date de lancement officiel du fonds immobilier bas carbone Perial Euro Carbone est le 18 décembre 2020 et la première acquisition immobilière réalisée par cette SCI a déjà été finalisée. Il s’agit d’un bâtiment à usage de bureaux situé à Bruxelles, réparti sur une surface totale de 4 200 m².

Ce premier actif immobilier acheté par la SCI Perial Euro Carbone a été livré en novembre 2020 et répond à la certification Breeam – Very Good. Afin d’ajouter cet immeuble de bureau dans son portefeuille, Perial Euro Carbone a investi une somme de 20 millions d’euros.

Depuis sa création en 2016, le label ISR est devenu l’objet de convoitise des sociétés de gestion de fonds car il s’incrit dans une actualité et un contexte économique et social favorable.

L’empreinte carbone des investissements proposés sur le marché est de plus en plus scruté par la presse spécialisée, les professionnels de l’investissement et les clients. Jusqu’ici, Perial Asset Management reste le pionnier de l’investissement immobilier responsable de l’hexagone en proposant 2 produits grands publics affichants des critères d’acquisitions ambitieux et prometteurs. En effet deux de ses fonds bénéficient déjà du label ISR, soutenu par le Ministère de l’Economie et des Finances.

C’est notamment le cas de la SCPI PFO2 et surtout de la SCI Perial Euro Carbone dont la stratégie est centrée sur le concept du « low carbon ».

Perial AM prend en compte les performances ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de chaque actif immobilier composant son portefeuille. Afin d’avoir une vision plus claire, elle a mis en place une grille d’analyse extrafinancière notant de 0 à 100 l’ensemble des immeubles détenus. C’est en procédant de cette manière que le groupe pourra satisfaire ses objectifs en matière de RSE (ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

La Société de Gestion Perial AM renforce ses engagements en matière de RSE en mettant à jour son programme « PERIAL Positive 2030 ». Il a été lancé en 2019 et fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2030. Ils concernent notamment trois grands piliers complémentaires :

  • Le Climat (énergie et CO2, eau, mobilité, ressources)
  • La Communauté (confort et santé, mixité et diversité, accessibilité, services)
  • Le Territoire (art et culture, biodiversité, partage des ressources, résilience)

À noter que PFO2, une des SCPI phares du groupe Perial AM, reste la première SCPI environnementale du marché qui après plus de 10 ans d’existence, a rejoint les rangs des fonds immobiliers labélisés ISR en décembre 2020.

Perial Euro Carbone à qui s’adresse ce fonds immobilier La SCI Perial Euro Carbone a été lancé dans l’optique de générer des rendements tout en limitant et réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France et en Europe de ses actifs. Il s’agit d’un fonds immobilier qui s’adresse investisseurs soucieux de l’impact de leur épargne.

La SCI Perial Euro Carbone vise un objectif de rendement annuel de 4 % en totale adéquation avec ses concurrents directs. Afin d’atteindre son objectif, elle va poursuivre sa stratégie de développement via la constitution d’un patrimoine immobilier composé essentiellement d’immeubles de bureaux. Les zones géographiques ciblées par Perial Euro Carbone sont les principales métropoles européennes.

Benoit Yerle
[email protected]

Benoît Yerle, diplômé en Ingénierie Economique et Financière de l'Université Paris Dauphine et conseiller en gestion de patrimoine depuis 2013. Expert en SCPI, produits financiers et produits exotiques.

CIF : E009507 Orias : 20009087