En 2020, les SCPI régionales ont bien résisté

Benoit Yerle
Actualisé le | Publié initialement le 12 avril 2021
| Conseiller en gestion de patrimoine
En 2020, les SCPI investies dans l’immobilier régional ont bien résisté

Dans un contexte d’incertitude économique lié à la crise du Coronavirus, la collecte des SCPI signe sa troisième meilleure performance portée entre autres par les SCPI investies dans l’immobilier régional. Retour sur une année historique.

Malgré un volume en baisse de 29,5 %, les SCPI ont collecté 6,03 milliards d’euros en 2020.  Portée par un début d’année dynamique, la collecte a rebondi sur le dernier trimestre en hausse de 54 % par rapport à 2019. Si le confinement de mars a mis un coup d’arrêt à la collecte, les SCPI n’ont pas perdu de leur attrait auprès des investisseurs à la recherche de rendement.
En effet,  le rendement moyen des SCPI se situe autour de 4% en légère baisse. Il existe des disparités entre les différents fonds selon leur exposition sur les secteurs touchés par la crise sanitaires ou au contraire ceux jugés porteurs comme la santé. Les SCPI régionales ne sont pas en reste en montrant une bonne résilience sur cette année historique. Découvrez notre sélection de SCPI régionales

Créée en novembre 2018, la SCPI Coeur de Régions affiche un taux de distribution de 6,30 % et un TOF de 96,10 % en 2020. Lors de l’édition 2020 Top d’or, le prix du jury “Relance dans les régions” a été décerné à cette SCPI régionale. Cette SCPI au capital variable est accessible à partir d’un minimum de souscription de 4 parts au prix unitaire de 637,5 euros avec des frais de gestion et de souscription s’élevant à 12 % TTC.
Son patrimoine est principalement composé de bureaux (42%) et de commerce (33%). La SCPI est investie à 71 % dans les régions.

Lancée en 2015, la SCPI diversifiée Vendôme Régions de la société de gestion Norma Capital affiche un TDVM de 6,02 % en 2020. Cette performance s’explique par l’adaptation de leur stratégie d’investissement. Norma Capital a cherché de nouveaux actifs comme la “logistique du dernier kilomètre” pour compenser en partie leur exposition sur l’immobilier de bureaux et de commerce.
Cette SCPI régionale à capital variable affiche un taux d’occupation financier de 97 % avec une capitalisation de 214,36 millions d’euros à fin 2020. Le prix d’une part est de 665 euros avec un minimum de souscription de 5 parts. Enfin, les frais de gestion s’élèvent à 12 % TTC du prix de souscription.

Gérée par Gestion Atland Voisin, Immo Placement est une SCPI régionale au capital fixe affiche un taux de distribution de 5,5 % en 2020 et un TOF de 92,92 % pour une capitalisation de 237, 239 millions d’euros. Son patrimoine locatif est principalement composé de bureaux et de commerce situés à 90 % dans les régions.
Le prix d’une part est de 875 euros avec une commission de souscription qui s’élève à 10,80 % TTC.

Benoit Yerle
Benoit Yerle - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Benoit Yerle

Benoît Yerle, diplômé en Ingénierie Economique et Financière de l'Université Paris Dauphine et conseiller en gestion de patrimoine depuis 2013. Expert en SCPI, produits financiers et produits exotiques.

Les articles similaires

Parler de SCPI à 6 % de rendement peut sembler simple. En réalité, ce chiffre recouvre des réalités différentes selon l'indicateur retenu, le mode d'investissement choisi et la situation fiscale de chaque investisseur.

SCPI avec un rendement de 6 % : lesquelles choisir ?

Une SCPI à 6 % de rendement ou plus représente à la fois une performance significativement supérieure à la moyenne du ma

Lire l'article Actualité SCPI
Sofidy Europe Invest achète un hôtel 3 étoiles en Espagne

Sofidy Europe Invest achète un hôtel 3 étoiles en Espagne

Sofidy Europe Invest renforce sa diversification sectorielle avec l’achat d’un hôtel 3 étoiles sur la Costa Dorada. Un a

Lire l'article Actualité SCPI
Acquisition d’un portefeuille de commerces de bricolage en Italie pour Transitions Europe

Acquisition d’un portefeuille de commerces de bricolage en Italie pour Transitions Europe

Transitions Europe poursuit son expansion avec l’acquisition d’un portefeuille de commerces de bricolage Leroy Merlin, r

Lire l'article Actualité SCPI
Investissement à Dijon pour la SCPI Coeur de Ville

Investissement à Dijon pour la SCPI Coeur de Ville

La SCPI Coeur de Ville réalise une nouvelle acquisition en centre-ville de Dijon avec une boutique située sur un axe com

Lire l'article Actualité SCPI